Atelier

L'article « Proust et la philosophie : lectures croisées et réflexions génériques » [2007], qui envisage la relativité de cette désignation, ancrée dans des traditions critiques diverses (française, anglaise, américaine, allemande) constitue la version écrite d'une intervention proposée dans le cadre de la première journée d'étude « Proust dans la recherche comparatiste, bilan et nouvelles perspectives, 1 : Proust et l'incertitude », à Paris 10 - Nanterre, le 1er juin 2007.

Une première version peut être consultée dans K. Haddad-Wotling, V. Ferré (dir.), Proust, l'étranger, CRIN [Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises], 54, 2010, 167 p.

La mise en ligne d'une version longue est en préparation. Cette version sera associée à la publication en ligne du chapitre « “[...] ne fût-ce que par tradition et sur la foi de tant d'exemples” : essai et philosophie dans A la recherche du temps perdu et Die Schlafwandler », in E. Bouju, G. Hautcoeur, A. Gefen et M. Macé (dir.), L'exemplarité, Rennes, PUR, 2007, p. 73-80



Vincent Ferré

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 27 Juin 2010 à 15h18.