Atelier

Anachronies - textes anciens et théories modernes
Séminaire (2013-2014)

De la phrase au récit: linguistique et narratologie
Séance 4 (31 janvier 2014)




Intervenantes: Frédérique Fleck, Lise Charles

Quand Gérard Genette, dans Figures III, a imaginé d'utiliser le mot "prolepse" pour désigner l'anticipation narrative, il s'est emparé d'un terme déjà employé en grammaire. De même lorsqu'il a repris "ellipse", l'un des termes à l'aide desquels Christian Metz décrivait le "hiatus diégétique" au cinéma, pour l'intégrer à son système de catégories narratologiques en -lepse et en -lipse. Le lien entre narratologie et sciences du langage n'a pourtant jamais été pensé, car ces termes, quand leur emploi est justifié, sont plutôt rapportés aux appellations des figures de rhétorique. En tentant de mettre en regard théorie du langage et théorie du récit, on se demandera si, en dépit des différences d'échelle, des similitudes existent entre les phénomènes qu'elles étudient.



Bibliographie:

- Genette, Gérard, Figures III. Paris: Seuil, coll. «Poétique», 1972; lire en particulier p.92-94 sur la paralipse dans "analepses", p.105-115 "prolepses", p.122-130 "anisochronies" et p.139-141 "ellipse".

NB: La bibliographie était restreinte à dessein pour que les participants puissent prendre connaissance de l'ensemble de ces textes, qui servaient de base commune à la discussion.


Pages de l'Atelier associées: Anachronies, Narratologie, Ellipse, Linguistique.

Séminaire Anachronies

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 13 Juin 2019 à 16h55.