La description est à la fois un type de discours (la séquence descriptive), un mode du littéraire (le descriptif), un objet rhétorique, et une pratique qui déborde largement l'espace de la littérature. Un de ces lieux donc, au même titre que la narration, où peuvent s'observer l'investissement et la modulation, par la littérature, de fonctions discursives universalisables.
"L'opposition entre narration et description, d'ailleurs accentuée par la tradition scolaire, est un des traits majeurs de notre conscience littéraire", écrit Gérard Genette dans "Frontières du récit".
- Problèmes de la description, par Marielle Macé.
- Auerbach : Le dernier aristotélicien, par Paolo Tortonese.
- La description double: La notion de description au XVIIIe siècle, par Christof Schöch.
- L'espace descriptif, par Nicolas Bertrand.
- Le récit et l'objet: Les objets littéraires comme pensée critique, par Marta Caraion. Extrait de l'Introduction à Comment la littérature pense les objets. Théorie littéraire de la culture matérielle, Champ Vallon, Collection Détours, 2020.
- L'ekphrasis et l'hypotypose.
- Littérature et Peinture, Texte et image.
- La description comme démarche théorique et critique : Description et interprétation: l'objet de la poétique, par Sophie Rabau et Marc Escola.
- La Forme du texte. Rhétorique et/ou interprétation, par C. Noille (contribution du numéro de LHT n° 14: Pourquoi l'interprétation ?).
- Revue Acta fabula:
- À la recherche de légitimité: les enjeux de la description dans la seconde moitié du xviiie siècle, par Élodie Ripoll. Sur Christof Schöch La Description double dans le roman français des Lumières (1760-1800). Paris: Classiques Garnier, coll. "L'Europe des Lumières", 2011.
- La description entre épistémologie, poétique, représentation & politique, par Christof Schöch. Sur Joanna Stalnaker, The Unfinished Enlightenment. Description in the Age of the Encyclopedia, Ithaca and London: Cornell University Press, 2010.
- L'ekphrasis comme description de lieux : de l'antiquité aux romantiques anglais, par Christof Schöch. Sur Janice Hewlett Koelb. Poetics of Description. Imagined Places in European Literature. New York & Basingstoke : Palgrave MacMillan, 2006.
- Savoirs et fins de la représentation sous l'Ancien Régime, Actes des colloques jeunes chercheurs' du Cercle Interuniversitaire d'Étude sur la République des Lettres (CIERL), 2001-2002, textes rassemblés et réunis par Annie Cloutier, Catherine Dubeau et Pierre-Marc Gendron, Cahiers du CIERL, no. 1 : Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l'Université Laval, 2005, 248 pages. Compte rendu par Christof Schöch: Présences de la représentation.
- Anne-Elisabeth Spica, Savoir peindre en littérature. La description dans le roman au XVIIe siècle : Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, Champion, « Lumière classique », 2002. Compte rendu par Barbara Selmeci : Les romans scudériens : ut pictura narratio ?.
- Liens utiles:
- Site du Département de français moderne de l' Université de Genève. Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature française moderne:
- La description, par Laurent Jenny (2004).
- Gérard Genette, "Frontières du récit", Communications 8, 1966.
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