- Rien n'est plus drôle que les écritures dramatiques contemporaines, par Sarah Brun. Sur Mireille Losco-Lena, « Rien n'est plus drôle que le malheur ». Du comique et de la douleur dans les écritures dramatiques contemporaines, Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. «Le spectaculaire», 2011.
- Plurivocité, polyphonie & choralité des dramaturgies contemporaines, par Élisabeth Castadot. sur Sandrine Le Pors, Le Théâtre des voix. À l'écoute du personnage et des écritures contemporaines, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2011.
- La fabrique du contemporain, par Simon Saint-Onge. Qu'est-ce que le contemporain, études réunies & présentées par Lionel Ruffel, Nantes : Éditions Cécile Defaut, 2010.
- L'écriture du chez soi chez Emmanuel Carrère, Marie NDiaye & Eugène Savitzkaya, par Manon Delcour. Sur Daisy Connon, Subjects Not-at-home : Forms of the Uncanny in the Contemporary French Novel. Emmanuel Carrère, Marie NDiaye, Eugène Savitzkaya, Amsterdam / New York : Rodopi, coll. « Faux titre », 2010, 295 p.
- Odyssée entre poésie et prose, par Estelle Mathey. Élisabeth Cardonne-Arlyck, Véracités. Ponge, Jaccottet, Roubaud, Deguy. Paris: Éditions Belin, coll. "L'extrême contemporain", 2009.
- Ce que l'arbre doit à la forêt : Chevillard, Michon, Gailly, Lenoir et la lecture, par Jean-François Duclos. sur Elin Beate Tobiassen, La Relation Écriture-Lecture. Cheminements contemporains. Éric Chevillard, Pierre Michon, Christian Gailly, Hélène Lenoir. Paris : L'Harmattan, coll. "Critiques littéraires", 2009.
- Création et nomadisme des romancières, par Mélanie Potevin. sur Nomadismes des romancières contemporaines de langue française, sous la direction d'Audrey Lasserre et Anne Simon, Paris : Presses Sorbonne nouvelle, 2008.
- leçons supplémentaires de post-exotisme..., par Dominique Soulès. sur Défense et illustration du post-exotisme en vingt leçons : Avec Antoine Volodine, Frédérik Détué et Pierre Ouellet (éd.), Montréal : VLB Éditeur, Coll. « Le soi et l'autre », 2008
- Le récit de filiation dans la littérature contemporaine, par David Vrydaghs. Sur Laurent Demanze, Écritures orphelines,Paris, Corti, 2008.
- Dominique Viart, François Bon. Étude de l'uvre, Paris, Éditions Bordas, coll. « Écrivains au présent », 2008.
- La bonne uvre de François Bon, par Mahigan Lepage.
- François Bon : un auteur au présent, par Laurent Demanze.
- Le roman urbain contemporain en France : entre modernité et surmodernité, par Audrey Evrard. Sur Christina Horvath, Le Roman urbain contemporain en France, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008.
- La ville et le lecteur braconnier, par Simona Gîrleanu. Sur Henri Garric, Portraits de villes. Marches et cartes : la représentation urbaine dans les discours contemporains. Paris : Honoré Champion, coll. « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 2007.
- Approches de Houellebecq, par Arnaud Genon. Sur Michel Houellebecq sous la loupe, sous la direction de Murielle Lucie Clément et Sabine van Wesemael, Amsterdam/New York, Rodopi, coll. « Faux Titre », 2007.
- Jean Echenoz, auteur postmoderne ? Par Laurence Comut. Sur Petr Dytrt, Le (Post)moderne des romans de Jean Echenoz. De l'anamnèse du moderne vers une écriture du postmoderne, Brno, Masarykova univerzita, 2007.
- Post-exotisme, mode d'emploi, par Dominique Soulès. Sur Lionel Ruffel, Antoine Volodine post-exotique, Nantes, Cécile Defaut, 2007.
- Fictions du politique : Volodine, par Dominique Soulès. Sur Écritures Contemporaines 8 : Antoine Volodine. Fictions du politique, Anne Roche (éd.), Caen, Lettres Modernes Minard, 2006.
- Frontières de la nouvelle, par Cristina Brancaglion. Sur Frontières de la Nouvelle de langue française. Europe et Amérique du Nord (1945-2005), sous la direction de Catherine Douzou et Lise Gauvin, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2006.
- Mettre un terme, par Johann Faerber. Sur Lionel Ruffel Le Dénouement, Verdier, coll. Chaoïd, 2005.
- Vox poetica: Le Dénouement, Entretien avec Lionel Ruffel.
- L'école de l'inquiétude, par Allan Diet. Sur Premiers romans. 1945-2003, Marie-Odile André et Johan Faerber (dir.), Presses Sorbonne Nouvelle, 2005,
- Pascal Quignard et la parole des enfers, par Bénédicte Gorrillot. Sur Pascal Quignard, Pour trouver les enfers, Paris, Galilée, coll. « Lignes fictives », 2005
- États de la poésie contemporaine, par Corinne Saunier. Sur Acanthe. Annales de lettres françaises, Publication de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, Volume 23, 2005. Actes du colloque intitulé « États de la poésie contemporaine », Beyrouth 10 mars 2005.
- L'exotisme fin de (xxe) siècle, par Véronique Porra. Sur Jean-Marc Moura, Exotisme et lettres francophones, Paris, Presses Universitaires de France, 2003.
- Littérature, es-tu là? Littérature contemporaine et valeurs, par Dominique Vaugeois. Sur Pierre Jourde, La Littérature sans estomac, L'Esprit des péninsules, 2002 ; Jean-Philippe Domecq, Qui a peur de la littérature ?, Mille et une nuits, 2002.
- Poétique de l'héritage: entre invention et tradition, par Sylvain Brehm. Sur Sylviane Coyault-Dublanchet, La Province en héritage. Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Richard Millet, Genève, Droz, coll. "Histoire des idées et critique littéraire", 2002.
- La littérature contemporaine autrement, par Arnaud Genon. Sur Dialogues contemporains, Pierre Bergounioux, Régine Detambel, Laurent Mauvignier, Poitiers, La Licorne, Coll. "Dialogues contemporains", 2002.
- Le roman français se porte bien, par Arnaud Genon. Sur Bruno Blanckeman, Les Fictions singulières, étude sur le roman français contemporain, Paris, Prétexte Éditeur, 2002.
- Enjeux génériques dans la littérature contemporaine. Recension par Marielle Macé de Enjeux des genres dans les écritures contemporaines, sous la direction de Robert Dion, Frances Fortier et Elisabeth Haghebaert, Québec, Éditions Nota bene (coll. Cahiers du Centre de Recherche en Littérature Québécoise, n° 27), 2001.
- La Nouvelle Fiction contre le réel, par Arnaud Genon. Sur Marc Petit, Éloge de la fiction, Paris, Fayard, 1999.
Pages associées: Histoire, Modernité(s), Contemporain.
Atelier de Fabula