Atelier

Bernard VOUILLOUX

LISTE DES PUBLICATIONS

I. OUVRAGES

1. Gracq autographe, Paris, José Corti, 1989, 113 p.

2. De la peinture au texte. L'image dans l'œuvre de Julien Gracq, Genève, Droz, 1989, 349 p.

3. Mimesis, sacrifice et carnaval dans la fiction gracquienne, Paris, Minard, coll. “ Archives des lettres modernes ”, 1991, 87 p.

4. L'Interstice figural. Discours, histoire, peinture, Sainte-Foy (Québec) et Grenoble, Le Griffon d'argile et Presses Universitaires de Grenoble, coll. “ Trait d'union ”, 1994, XV + 148 p.

5. La Peinture dans le texte. XVIIIe-XXe siècles, Paris, CNRS Éditions, coll. “CNRS Langages ”, 1995 (réimp. 1997), 137 p.

6. Langages de l'art et relations transesthétiques, Paris, Éd. de l'Éclat, coll. “Tiré à part ”, 1997, 110 p.

7. L'Art des Goncourt. Une esthétique du style, Paris, L'Harmattan, coll. “Esthétiques ”, 1997, 171 p.

8. Un art de la figure. Francis Ponge dans l'atelier du peintre, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. “Peinture ”, 1998, 250 p., 4 ill. couleur et noir et blanc.

9. Le Geste, suivi de Le geste ressassant, La Lettre volée, coll. “ Essais ”, 2002, ”, 91 p.

10. Le Tableau vivant. Phryné, l'orateur et le peintre, Paris, Flammarion, coll. “ Idées et Recherches ”, 2002, 564 p., 120 ill. noir et blanc.

II. ARTICLES

11. “ Gracq : de la critique à la préférence ”, Poétique, 48, novembre 1981, p. 513- 522.

12. “ La Venelle du Sourd. Sur la référence et l'allusion : Gracq, Cézanne, Goya ”, Poétique, 62, avril 1985, p. 197-214 (recueilli en 5).

13. “ Le tableau : description et peinture ”, Poétique, 65, février 1986, p. 3-18 (recueilli en 5).

14. “ Gracq : du récit au livre ”, Les Lettres romanes, XL, 2, 1986, p. 147-161.

15. “ L'écrit et l'image (esquisse d'un programme) ”, Degrés, 45, printemps 1986, d-d 12 (recueilli en 5).

16. “ Entre texte et dispositif(s), quel(s) genre(s) se donner ? ”, Degrés, 46-47, été-automne 1986, g-g 10 ( repris en 1).

17. “ Sens arrêté, sens redoutable : vers une poétique de Julien Gracq ”, Travaux de linguistique et de littérature, XXIV, 2, 1986, p. 133-153.

18. “ Julien Gracq : auto, soma, germen (de la paternité en littérature) ”, Littérature, 67, octobre 1987, p. 20-38 (repris en 1).

19. “ La description dans les Salons de Diderot : la figure et le nom ”, Poétique, 73, février 1988, p. 27-50 (recueilli en 5).

20. “ Dans la perspective de l'origine – en peinture ”, Critique, 491, avril 1988, p. 301-319 (recueilli en 4).

21. “ La description du tableau : la peinture et l'innommable ”, Littérature, 73, février 1989, p. 61-82 (recueilli en 5).

22. “ Voyeurisme, représentation, castration ”, Furor, 18, 1989, p. 69-75 (recueilli en 4).

23. “ La description du tableau : l'échange ”, Littérature, 75, octobre 1989, p. 21-42 (recueilli en 5).

24. “ Les lectures de Platon ”, Po&sie, 52, 1er trim. 1990, p. 112-120 (recueilli en 4).

25. “ L'interstice figural ”, Furor, 19-20, 1990, p. 53-84 (recueilli en 4).

26. “ Où commence et comment finit une interdiscipline ? ”, intervention à la Table ronde finale du 2e Colloque international organisé par l'International Association of Word and Image Studies (Zurich, 27-31/08/1990), Word and Image, bulletin 6, novembre 1990, p. 17-22 ; Littérature, 87, octobre 1992, p. 95-98 (recueilli en 4).

27. “ Presque – ou du narratif en peinture (Apostille au Chef-d'œuvre inconnu) ”, Littérature, 81, février 1991, p. 85-100 (recueilli en 4).

28. “ Une poétique des lieux : la forme de l'Italie ”, Les Lettres romanes, XLV, 1-2, 1991, p. 87-107.

29. “ Tentative de description d'une écriture sérielle : sur une séquence de Watt ”, Poétique, 91, septembre 1992, p. 259-272.

30. “ L'évidence descriptive ”, in Lisible/visible : problématiques, Actes du Colloque “ Texte/Image ”, sous la direction de Pascaline Mourier-Casile et Dominique Moncond'huy (Université de Poitiers, 27 janvier-1er février 1992), La Licorne, 23, 1992, p. 3-15 ; Po&sie, 61, 4e trim. 1992, p. 100-109.

31. “ Du réalisable. Portrait, réalisme, détail : à propos des Illustres Françaises ”, Champs du signe, 3, janvier 1993, p. 73-110.

32. “ Titien-la couleur et la couleur-fard. Code et figuralité dans la Comédie humaine ”, Romantisme, 79, 1993, p. 15-27.

33. “ La touche, la tache ”, Revue Internationale de Psychopathologie, 11, 1993, p. 451-458 (recueilli en 4).

34. “ Diderot, Jacques, le Maître, le Spectateur et l'Amateur : raconter le tableau, argumenter le goût ” [version abrégée], Argumentation, 7, “ The Appeal of images ” (sous la direction d'Aron Kibedi Varga), 1993, p. 89-101.

35. “ Drawing between the Eye and the Hand : (On Rousseau) ”, Yale French Studies, 84, “ Boundaries : Writing and Drawing ” (sous la direction de Martine Reid), 1994, p. 175-197.

36. “ Autoportrait de l'écrivain en robe de chambre : Diderot et le mannequin ”, Revue Internationale de Psychopathologie, 13, 1994, p. 103-113.

37. “ Le tableau dans la crypte ”, in Cahiers Julien Gracq, 2, Un écrivain moderne, Actes du Colloque international, sous la direction de Michel Murat (Cerisy-la-Salle, 24-29 août 1991), Paris, Lettres modernes, 1994, p. 201-218.

38. “ Pour introduire à une poïétique de l'informe. Poétique et esthétique ”, Poétique, 98, avril 1994, p. 213-233.

39. “ De l'anecdote ”, Furor, 26, “ Voltaire ”, 1994, p. 71-74 (repris en 10).

40. “ “C'est moi qu'on voit…” : Diderot et l'autoprésentation du sujet ”, Revue Internationale de Psychopathologie, 16, 1994, p. 635-642.

41. “ “Je serai un Ancien…” : Diderot et la destination de l'autoportrait ”, L'Inactuel, 2, automne 1994, p. 139-163.

42. “ La fiction du modèle ”, Critique, 575, avril 1995, p. 250-266 (repris en 10).

43. “ Des deux statuts rhétoriques de l'image et peut-être d'un troisième ”, in Rhétorique et image. Textes en hommage à A. Kibédi Varga, sous la direction de Leo H. Hoek et Kees Meerhoff, Amsterdam et Atlanta, Rodopi, 1995, p. 101-114.

44. “ L'impression du portrait. Écriture et sensation chez Rousseau ”, Furor, 27, 1995, p. 25-50.

45. “ Un fantasme d'apparition. De la nudité féminine comme fétiche visuel avant Freud ”, Poétique, 103, septembre 1995, p. 357-381 (repris en 10).

46. “ Le tableau “en récit” : Diderot et Fragonard ”, Diderot Studies, XXVI, 1995, p. 183-213.

47. “ La bouche et le voile. Note sur le Laocoon ”, L'Inactuel, 4, automne 1995, p. 183-191 (repris en 10).

48. “ Hors d'œuvre : Francis Ponge et la question de l'informel ”, L'Inactuel, 5, printemps 1996, p. 149-167 (repris en 8).

49. “ Winckelmann et l'être-plastique du corps ”, Critique, 588, mai 1996, p. 384-397 (repris en 10).

50. “ Malaise dans l'histoire de l'art. La question du nu ”, Poétique, 110, avril 1997, p. 161-189 (repris en 10).

51. “ Encadrer le propos : Francis Ponge et la question des limites ”, L'Inactuel, 8, automne 1997, p. 141-161 (repris en 8).

52. “ Le visage et le chapeau : une rencontre entre Nelson Goodman et Erwin Panofsky ”, in Manières de faire les mondes. Une conférence avec et sur Nelson Goodman, Actes du Colloque international, sous la direction de Günter Abel, Kuno Lorenz et Gerhard Heinzmann (Université de Nancy II, Pont-à-Mousson, 4-6 avril 1997), Philosophia Scientiæ, 2, t. 2, 1997, p. 257-273.

53. “ Le devenir-bibelot ”, in Les frères Goncourt : art et écriture, Actes du Colloque international, sous la direction de Jean-Louis Cabanès (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 2-4 mai 1996), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1997, p. 423-441 (repris en 7).

54. “ Pour une théorie descriptiviste du style. Note sur deux propositions de Nelson Goodman ”, Poétique, 114, avril 1998, p. 233-254 .

55. “ Le “trésor de l'œil” (André Breton dans l'image) ”, Po&sie, 84, 2e trim. 1998, p. 118-126.

56. “ Vers un plus nouveau Laocoon : Francis Ponge et la “correspondance des arts” ”, Texte. Revue de critique et de théorie littéraire, 21-22 (1997), “ Iconicité et narrativité ” (sous la direction de Julie Leblanc), 1998, p. 127-159 (repris en 7).

57. “ Manifester la peinture ”, in André Breton, Actes du Colloque international, sous la direction de Michel Murat (Université de la Sorbonne-Paris IV, 6-8 juin 1996), L'Herne, 72, 1998, p. 185-202.

58. “ Les relations transesthétiques et le jeu des prédicats ”, in Language and beyond. Actuality and Virtuality in the Relations between Word, Image and Sound / Le Langage et ses au-delà. Actualité et virtualité dans les rapports entre le verbe, l'image et le son, Actes du Colloque international, sous la direction de Paul Joret et Aline Remael (Hoger Instituut voor Vertalers en Tolken / Higher Institute for Translation and Interpreting, Hogeschool Antwerpen, Anvers, 11-13 avril 1996), Amsterdam et Atlanta, Rodopi, 1998, p. 255-270 (repris en 6).

59. “ La peinture dans l'écriture. Esquisse d'une typologie ”, in Balzac & la peinture, catalogue de l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Tours (29 mai-30 août 1999), Musée des Beaux-Arts de Tours et Farrago, 1999, p. 133-151.

60. “ “Frenhofer, c'est moi”. Postérité cézannienne du récit balzacien ”, in “ Balzacien ”. Styles des Imaginaires, sous la direction d'Éric Bordas, Eidolôn, Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire appliquées à la Littérature (LAPRIL), 52, mai 1999, p. 187-233.

61. “ L'obscène autour de 1860 ou la forme en question (vulves et baleines) ”, Medusa-Médias, 3, “ Pornoskopie. Sex im Bild ” (sous la direction de Beate Ochsner), 1999, p. 15-29 (repris en 10).

62. “ La Belle Hélène comme vous ne l'aurez jamais vue (Lessing contre Caylus) ”, Littérature, 115, septembre 1999, p. 87-93 (repris en 10).

63. “ L'“impressionnisme littéraire” : une révision ”, Poétique, 121, février 2000, p. 61-92.

64. “ États de siège. Sur Daniel Oster et Louis Marin ”, L'Inactuel, nouv. série, 4, printemps 2000, p. 63-87.

65. “ Langage et arts visuels. Réflexions intempestives sur un champ de recherches ”, Lieux littéraires / La Revue (Université Paul-Valéry), 1, juin 2000, p. 203-223.

66. “ Le tableau vivant, un genre ambigu ”, 48/14, Revue du Musée d'Orsay, 11, automne 2000, p. 44-55 (repris en 10).

67. “ Les styles face à la stylistique ”, Critique, 641, octobre 2000, p. 874-901.

68. “ Brefs prolégomènes à une généalogie du discours critique ”, Furor, 30, “ Critérium ”, 2000, p. 93-109.

69. “ Le geste ressassant ”, Po&sie, 93, 4e trim. 2000, p. 91-116 (repris en 9).

70. “ L'“écriture artiste” : enjeux et présupposés d'un manifeste littéraire ”, Revue des sciences humaines, 259, “ Les frères Goncourt ” (sous la direction de Jean-Louis Cabanès), juillet-septembre 2000, p. 217-238.

71. “ Le discours sur la collection ”, Romantisme, 112, “ La collection ” (sous la direction de Jean-Louis Cabanès et Dominique Pety), 2e trim. 2001, p. 95-108.

72. “ Discours du collectionneur, discours de la collection au XIXe siècle ”, Poétique, 127, septembre 2001, p. 301-312.

73. “ Les relations entre les arts et la question des “styles d'époque” ”, in Harmonias, Actes de la Journée d'études “ Inter-Arts ” du 12 décembre 2000, sous la direction de Kelly Benoudis Basílio, Faculdade de Letras de Lisboa, Centro de Estudos Comparatistas, Alameda da Universidade, Fundação para à Ciência e Tecnologia, Edições Colibri, 2001, p. 9-35.

74. “ Mains et merveilles. Petit manuel du surréalisme ”, in Enchantements. Mélanges offerts à Yves Vadé, textes réunis et présentés par Jean-Pierre Saïdah, Modernités, 16, 2002, p. 161-173.

75. “ Au “musée de la clicherie humaine” : généalogie d'un paradigme indiciaire ”, Clichés et Clichages. Mélanges Anne-Marie Perrin-Naffakh, sous la direction d'Éric Bordas et Catherine Rannoux, La Licorne, 59, 2002, p. 191-203.

76. “ Le style dans les discours sur l'art : une notion critique ? ” [Communication au Colloque organisé par les Archives de la critique d'art (Centre de la Vieille Charité, Marseille, 28-29 novembre 1997)], in L'Invention de la critique d'art, Actes du Colloque international (Université de Rennes II, 24-25 juin 1999) sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Jean-Marc Poinsot, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p. 31-59.

77. “ L'image d'opéra. M. Butterfly de David Cronenberg ”, Why Not ? Sur le cinéma américain, sous la direction de Jean-Pierre Moussaron et Jean-Baptiste Thoret, Pertuis, Rouge Profond Éditions, 2002, p. 266-283.

78. “ Éléments pour l'archéologie d'une notion ”, in La Fantaisie post-romantique, Actes du Colloque international (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 17-20 novembre 1999), sous la direction de Jean-Louis Cabanès et de Jean-Pierre Saïdah, Presses Universitaires de Toulouse-Le Mirail, 2003, p. 19-58.

III. COMPTES RENDUS

79. CR de Hubert Damisch, L'origine de la perspective (Paris, Flammarion, 1987), Les Cahiers du musée national d'Art moderne, 27, printemps 1989, p. 107-108.

80. “ Le continent rose ” (CR de Philippe Lejeune, Le moi des demoiselles. Le journal de jeune fille au XIXe siècle , Paris, Éd. du Seuil, 1993), Critique, 555-556, août-septembre 1993, p. 635-637.

81. CR de Genesis, 1, 1992 (revue internationale de critique génétique), RHLF, 1993-6 (novembre-décembre), p. 947-948.

82. CR de Bernard Andrès, Profils du personnage chez Claude Simon (Paris, Éd. de Minuit, 1992), RHLF, 1993-6 (novembre-décembre), p. 962-963.

83. CR de Erich Auerbach, Figura (trad. fr., Paris, Belin, 1993), RHLF, 1994-2 (mars-avril), p. 375-376.

84. CR de Jacqueline Chénieux-Gendron (éd.), Lire le regard. André Breton et la peinture (Paris, Lachenal & Ritter, 1993), Les Cahiers du musée national d'Art moderne, 47, printemps 1994, p. 146-147.

85. “ L'érotique critique de Louis Marin ” (CR de Louis Marin, De la représentation, Paris, Gallimard et Éd. du Seuil, 1994), Archives de la critique d'art, 4, octobre 1994, p. 29-31.

86. CR de Jules Barbey d'Aurevilly, L'amour de l'Art (éd. Jean-François Delaunay, Paris, Nouvelles Éditions Séguier, 1993), Romantisme, 84, 1994, p. 98-100.

87. CR de Jean Borel, Propos sur l'autobiographie (Seyssel, Champ Vallon, 1994), RHLF, 1995-1 (janvier-février), p. 136.

88. CR de Louis Hay (éd.), Les manuscrits des écrivains (Paris, Hachette-CNRS Éditions, 1993), RHLF, 1995-1 (janvier-février), p. 136-137.

89. “ Une vie de linguiste ” (CR de André Martinet, Mémoires d'un linguiste. Vivre les langues, Paris, Quai Voltaire, 1993), Critique, 574, mars 1995, p. 221-223.

90. “ L'inévitable ” (CR de Jean Audiberti, Lettres à Jean Paulhan (1933-1955), Paris, Gallimard, 1993), Furor, 27, 1995, p. 77-78.

91. CR de Henry Maldiney, Le vouloir dire de Francis Ponge (Paris, Encre marine, 1993), L'Art du comprendre, 3, juin 1995, p. 157-160.

92. CR de Champfleury, Gautier, Nodier et anonymes, Recueil de pantomimes (préf. de Isabelle Baugé, Paris, Cicero, 1995), Romantisme, 89, 1995, p. 131-132.

93. CR de Théophile Gautier, Critique d'art. Extraits des Salons (1813-1872) (éd. Marie-Hélène Girard, Paris, Nouvelles Éditions Séguier, 1994), Les Cahiers du musée national d'Art moderne, 54, hiver 1995, p. 123-124.

94. CR de Catherine Lingua, Ces anges du bizarre (Paris, Librairie A. G. Nizet, 1995), RHLF, 1996-1 (janvier-février), p. 159.

95. CR de Victor Segalen, Œuvres complètes (éd. Henri Bouillier, Paris, Robert Laffont, coll. “ Bouquins ”, 2 vol., 1995), RHLF, 1996-3 (mai-juin), p. 522.

96. CR de Michael R. Orwicz (éd.), Art criticism and its institutions in nineteenth-century France (Manchester et New York, Manchester University Press, 1994), Les Cahiers du musée national d'Art moderne, 56-57, été-automne 1996, p. 218-219.

97. CR de Jean Audiberti, Le mur du fond. Textes sur le cinéma (éd. Marc Giroud, Paris, Éd. de l'Étoile/Cahiers du cinéma, 1996), RHLF, 1996-5 (septembre-octobre), p. 1056-1057.

98. CR de Léon Bloy, Journal inédit, t. I (1892-1895) (int. de Michel Malice et de Pierre Glaudes, Lausanne, L'Âge d'homme, 1996), Romantisme, 94, 1996, p. 141-142.

99. CR de Francis Jammes, Œuvre poétique complète (éd. Michel Haurie, préf. de Michel Decaudin et Pierre Espil, Biarritz, J. & D. Éditions, 2 vol., 1995), RHLF, 1997-1 (janvier-février), p. 155-156.

100. CR de Michel Picard (éd.), Comment la littérature agit-elle ? (Paris, Klincksieck, 1994), RHLF, 1997-1 (janvier-février), p. 167-169.

101. CR de Jean Joubert, Correspondance générale (éd. Rémi Tessonneau, Bordeaux, William Blake & Co Édit., 1996), Romantisme, 95, 1997, p. 139.

102. CR de Stendhal, Histoire de la peinture en Italie (éd. Victor del Litto, Paris, Gallimard, “ Folio-Essais ”, 1996), Romantisme, 96, 1997, p. 104-105.

103. CR de Blaise Cendrars et Henry Miller, Correspondance (Paris, Denoël, 1995), RHLF, 1997-3 (mai-juin), p. 504-505.

104. CR de L'œil d'abord (Cahiers Georges Perec, 6, présentés par l'Association Georges Perec, Paris, Éd. du Seuil, 1996), Littérature, 107, octobre 1997, p. 122-124.

105. CR de Maurice Couturier, La figure de l'auteur (Paris, Éd. du Seuil, 1995), RHLF, 1998-1 (janvier-février), p. 166-168.

106. “ L'indivisible ” (CR de Daniel Oster, La gloire, Paris, POL, 1997, et L'individu littéraire, Paris, PUF, 1997), Critique, 610, mars 1998, p. 93-96.

107. CR de Max Jacob et la création (Actes du colloque d'Orléans (1994), sous la direction de Arlette Albert-Birot, Paris, Éd. Jean-Michel Place, 1997), RHLF, 1999-1 (janvier-février), p. 157-158.

108. CR de Anne Herschberg-Pierrot (éd.), Balzac et le style (Paris, SEDES, 1998), Littérature, 118, juin 2000, p. 121-122.

109. CR de Guy Poitry, Michel Leiris, dualisme et totalité (Université de Toulouse-Le Mirail, Presses Universitaires de Toulouse, 1995), Littérature, 118, juin 2000, p. 122-124.

110. CR de Georges Didi-Huberman, L'Image survivante. Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg (Paris, Éd. de Minuit, 2002) et Ninfa moderna. Essai sur le drapé tombé (Paris, Gallimard, 2002), Les Cahiers du musée national d'Art moderne, 81, automne 2002, p. 115-118.

IV. DIVERS

111. “ Pierre, obscure silencieuse ”, Po&sie, 37, 2e trim. 1986, p. 172-175.

112. “ Figure du témoin sur le seuil ”, Po&sie, 48, 1er trim. 1989, p. 79-82.

113. “ Phryné ”, Furor, 18, avril 1989, p. 59-67.

114. “La mémoire du seuil ”, Revue de Belles-Lettres, 1989, 2, p. 47-52.

115. “ Le pas (Sur une porte peinte. Cadences [1]) ”, Archipel, 6-7, février 1993, p. 137-147.

116. “ Trois ”, Revue de Belles-Lettres, 1997, 3-4, p. 41-48.

117. “ Per speculum in aenigmate ”, Po&sie, 89, 3 e trim. 1999, p. 91-97.



Bernard Vouilloux

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 27 Avril 2003 à 19h37.