Ancienne étudiante de l'Ecole normale supérieure, agrégée de lettres modernes et docteure de Sorbonne Université, je suis maîtresse de conférences à l'université Paris Cité où je travaille à une sociohistoire du couple littéraire de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.
Ma thèse, soutenue en 2021 et intitulée Écrire côte à côte. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, un couple littéraire (Impressions Nouvelles, 2024), étudie la notion de couple littéraire, défini comme le lieu de tension entre coopération et affrontement des singularités qu'illustrent les modalités d'écriture et les postures adoptées par Beauvoir et Sartre. Je m'intéresse plus largement aux questions de genre, aux liens entre littérature, politique et sociologie, ainsi qu'à la génétique des textes.
Je suis membre du comité scientifique du site Fabula.org, de l'équipe "Sartre" de l'ITEM et du comité éditorial des Études sartriennes (Classiques Garnier). Je co-organise depuis 2019 le Séminaire littéraire des Armes de la Critique (ENS), dédié aux approches matérialistes dans l'appréhension des phénomènes littéraires et culturels, approches réinscrivant ceux-ci dans le contexte historique, économique ou sociologique de leur production.
Dernières contributions
- Séminaire littéraire des Armes de la Critique (SLAC, 12e année, 2024-2025)
- Reconnaissances XXI/XX, n° 5, 2024 : "Venger sa race" ? Avant et après Annie Ernaux (dir. Esther Demoulin, Jean-Louis Jeannelle et Françoise Simonet-Tenant)
- Colloque annuel du Groupe d’Études Sartriennes (Paris)
- Séminaire Co-écrire et collaborer en littérature, XX-XXIe siècles (Paris)
- Les couples littéraires de Marguerite Duras (Lille)
- Faire couple en littérature, de 1880 à nos jours. Sociohistoire, pratiques et représentations d’une institution littéraire
- André Hirt, Le voyage avec l’enfant
- Yann Mouton, Jean-Jacques Rousseau, manière d’écrire et manière d’être
- 9e et dernière séance du Séminaire Littéraire des Armes de la Critique : Vies d’autrices, reproduction littéraire & science-fiction : approches matérialistes d’objets singuliers (Paris)
- Colloque annuel du Groupe d'Études Sartriennes : 1848 / La théâtralité (Paris)
- Les couples littéraires de Marguerite Duras (Université de Lille)
- Littérature et Politique : actualités éditoriales (3e séance du SLAC, théâtre de la Cité internationale, Paris)
- Boris Arvatov, Art et Production (trad. Claire Thouvenot)
- La théorie du roman au tournant du XIXe siècle (3e séance du SLAC, Paris)
- Poste d'éditeur.rice à Fabula (poste à la mutation pour des agent.es CNRS)
- Colloque annuel du Groupe d'Études Sartriennes (Paris)
- 2e séance du SLAC : "Plus on est de fous, plus on (éc)rit. Couple et collectif en littérature (XIX-XXIe siècles)" (ENS, Paris)
- Séminaire Littéraire des Armes de la Critique (2023-2024) (Paris, ENS)
- L’équipe de Fabula recrute deux vacataires en humanités numériques (Paris)
- Rencontre avec le comité de direction de la revue COnTEXTES : Clément Dessy, Justine Huppe, Denis Saint-Amand et Valérie Stiénon (Paris)