
Ancienne étudiante de l'Ecole normale supérieure, agrégée de lettres modernes et docteure de Sorbonne Université, je suis maîtresse de conférences à l'université Paris Cité où je travaille à une sociohistoire du couple littéraire de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.
Ma thèse, soutenue en 2021 et intitulée Écrire côte à côte. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, un couple littéraire (Impressions Nouvelles, 2024), étudie la notion de couple littéraire, défini comme le lieu de tension entre coopération et affrontement des singularités qu'illustrent les modalités d'écriture et les postures adoptées par Beauvoir et Sartre. Je m'intéresse plus largement aux questions de genre, aux liens entre littérature, politique et sociologie, ainsi qu'à la génétique des textes.
Je suis membre du comité scientifique du site Fabula.org, de l'équipe "Sartre" de l'ITEM et du comité éditorial des Études sartriennes (Classiques Garnier). Je co-organise depuis 2019 le Séminaire littéraire des Armes de la Critique (ENS), dédié aux approches matérialistes dans l'appréhension des phénomènes littéraires et culturels, approches réinscrivant ceux-ci dans le contexte historique, économique ou sociologique de leur production.
Dernières contributions
- Études génétiques et fonds d’archives collectifs (séance 4 du séminaire "Co-écrire et collaborer en littérature, XX-XXIe siècles", Paris)
- Séance 3 Séminaire littéraire des Armes de la Critique : "Féminisme matérialiste et littérature" (ENS Paris)
- Séminaire "Co-écrire et collaborer en littérature, XX-XXIe siècles", séance 3 : "La poésie à plusieurs mains" (Paris)
- Paul Bertrand, Forger le faux. Les usages de l'écrit au Moyen Âge
- Louis Guilloux, Coco perdu (réed. avec une préface inédite d'Annie Ernaux)
- Kerwin Spire, Monsieur Romain Gary : Écrivain-réalisateur - Paris VIIᵉ - 1960-1970 (rééd.)
- Nicolas Le Flahec, Jean Patrick Manchette : écrire contre
- Edith Wharton, Les Lettres (rééd.)
- Virginia Woolf, Un roman à écrire et autres nouvelles (trad. Michèle Rivoire)
- Séminaire littéraire des Armes de la Critique (SLAC, 12e année, 2024-2025)
- Reconnaissances XXI/XX, n° 5, 2024 : "Venger sa race" ? Avant et après Annie Ernaux (dir. Esther Demoulin, Jean-Louis Jeannelle et Françoise Simonet-Tenant)
- Colloque annuel du Groupe d’Études Sartriennes (Paris)
- Séminaire Co-écrire et collaborer en littérature, XX-XXIe siècles (Paris)
- Les couples littéraires de Marguerite Duras (Lille)
- Faire couple en littérature, de 1880 à nos jours. Sociohistoire, pratiques et représentations d’une institution littéraire
- André Hirt, Le voyage avec l’enfant
- Yann Mouton, Jean-Jacques Rousseau, manière d’écrire et manière d’être
- 9e et dernière séance du Séminaire Littéraire des Armes de la Critique : Vies d’autrices, reproduction littéraire & science-fiction : approches matérialistes d’objets singuliers (Paris)
- Colloque annuel du Groupe d'Études Sartriennes : 1848 / La théâtralité (Paris)
- Les couples littéraires de Marguerite Duras (Université de Lille)