Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

X. Bonnier,

X. Bonnier, "Mes silentes clameurs". Métaphore et discours amoureux dans Délie de Maurice Scève

Information publiée le 4 mai 2011 par Marion Moreau

Compte rendu publié Acta fabula : "De la crise du coeur à la crise du signe : le jeu des métaphores dans Délie de Maurice Scève" par Magali Wagner.

 

***

 

Xavier Bonnier, "Mes silentes clameurs". Métaphore et discours amoureux dans Délie de Maurice Scève

Paris : Honoré Champion, coll. "Bibilothèque littéraire de la renaissance", 2011.

640 p.

Prix 120EUR.

EAN 9782745321237.

Présentation de l'éditeur :

La légendaire obscurité de Délie, de Maurice Scève (1544) a suscité une production critique très riche mais aussi très éclatée, et mis en échec les approches trop globales. Cet ouvrage explore donc l'écriture même du recueil, et l'usage de la métaphore, voir royale de l'univers de représentation du poète. Les résultats quantitatifs, a prioridéroutants, puis le systèm e analogique intégral, avec ses constantes et ses bizarreries, prennent sens à l'aune des conventions et des sources de la poésie amoureuse de la Renaissance, et font émerger le rôle dialectique de la métaphore : reconquérir une identité à force d'identifications, et détourner l'expression pour s'épanouir dans l'inscription.

Xavier Bonnier, ancien élève de l’E.N.S. de Fontenay - Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, est maître de conférences à l’université de Rouen. Ses recherches portent sur la poésie renaissante et la transmission des motifs analogiques de l’Antiquité à l’époque classique.

Url de référence :
http://www.honorechampion.com/cgi/run?wwfrset+3+522310640+1+2+cccdegtl1+N+1+12462372

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • S. Bertho, La Peinture selon Proust, Les détournements du visuel
  • U. Aliyu Musa. Emotions in Muslim Hausa Women's Fiction. More than Just Romance
  • L. C. Schneider. T. Nikki Young. Queer Soul and Queer Theology. Ethics and Redemption in Real Life
  • C. Huot, Sans transition. De Roland Barthes à Pasolini
  • S. Smadja, Le Langage intérieur. Se parler à soi-même, se (re)construire et être
  • N. Elias, Moyen Âge et procès de civilisation (inédit)
  • H. Thornham. Gender and Digital Culture. Between Irreconcilability and the Datalogical
  • M. Rebuscho, I. Voléry, Comprendre, expliquer, est-ce excuser ? Plaidoyer pour les sciences humaines et sociales
  • R. M. Bondi, À la recherche de l’homme nouveau: Alberto Savinio et les avant-gardes à Paris 1911–1937
  • A. Christoyannopoulos. Tolstoy's Political Thought. Christian Anarcho-Pacifist Iconoclasm Then and Now
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter