Actualité
Appels à contributions
Voyages et transports : arts et littérature en mouvement 

Voyages et transports : arts et littérature en mouvement

Publié le par Université de Lausanne (Source : Catherine Voyer-Léger)

Appel à communication

Voyages et transports : arts et littérature en mouvement

Colloque international des jeunes chercheur·e·s organisé par l’Association des étudiants des cycles supérieurs (AECS) du Département de français de l’Université d’Ottawa

Le colloque se tiendra à l’Université d’Ottawa les jeudi 12 mars et vendredi 13 mars 2020.

*

DESCRIPTION :

Du récit de voyage aux chroniques d’exil, de la correspondance à la fiction, de Montesquieu à Hergé en passant par Jules Verne et Daniel Defoe, de l’exploration au road trip, les occurrences du voyage dans les arts et la littérature sont multiples. Ce colloque étudiant propose de se pencher sur les imaginaires du voyage et du transport dans des contextes variés, à travers toutes les formes discursives et iconographiques. Sans restriction de périodes historiques ou d’approches théoriques, nous chercherons à saisir les différentes façons d’aborder le déplacement géographique par les arts et la littérature.

Les propositions de communication pourraient, par exemple, traiter des thèmes suivants :

  • Récits de voyage, tourisme, tourisme littéraire ;
  • Road trip ;
  • Migrations et exils ;
  • Imaginaires du transport ;
  • Géopoétique, paysages et notion d’espace ;
  • Littératures de l’exiguïté et territoires.

Plusieurs problématiques peuvent être envisagées, dont celles qui touchent aux enjeux liés à l’exotisme et à l’instrumentalisation de l’étranger, aux rapports entre territoire et appartenance, aux notions de fuite et de liberté, aux distinctions entre voyage d’agrément et déplacement nécessaire ou aux concepts de lieu et de non-lieu.

Nous acceptons les propositions des étudiant·e·s en dernière année de baccalauréat ou de licence, des  étudiant·e·s à la maîtrise et au doctorat et des post-doctorant·e·s de domaines d’études variés : littérature, histoire, philosophie, sociologie, histoire de l’art, etc.

Vous êtes invité·e à soumettre par courriel, au plus tard le 5 janvier 2020, une proposition de communication (300 mots maximum) accompagnée d'une courte notice biographique (affiliation institutionnelle, niveau et champ de recherches). Veuillez faire parvenir votre résumé à Catherine Voyer-Léger à l’adresse suivante : cvoye067@uottawa.ca.

Les communications, d’une durée de 20 minutes, seront faites en français. Les frais d’hébergement et de transport seront à la charge des participant·e·s.

***

Le Comité d’organisation est composé de Beverly Marchand, Mendel Péladeau-Houle et Catherine Voyer-Léger et est marrainé par Claudia Bouliane (professeure au Département de français de l’Université d’Ottawa).

Responsable: Association étudiante des cycles supérieurs du Département de Français de l'Université d'Ottawa.