Revue
Nouvelle parution
Versants n°56 : Poétiques de la liste (1460-1620). Entre clôture et ouverture

Versants n°56 : Poétiques de la liste (1460-1620). Entre clôture et ouverture

Publié le par Florian Pennanech (Source : Jean-Claude Mühlethaler)

Versants n°56 : Poétiques de la liste (1460-1620). Entre clôture et ouverture

Sous la direction d'Adrien Paschoud et Jean-Claude Mühlethaler

Genève : Slatkine, 2009, 340 p.

  • ISBN : 978-2-05-102122-7
  • Prix : 18, 30 €

Présentation de l'éditeur :

Consacré à la littérature française de la « longueRenaissance » et à quelques textes représentatifs du Moyen Âge, ce numéro deVersants se propose d'aborder une notion, la liste, sur laquelle le travailpionnier de Madeleine Jeay (Le Commerce des mots, 2006) a attiré l'attentiondes médiévistes, avant qu'Umberto Eco (Vertige de la liste, 2009) ne fasse partà un large public de sa fascination pour un procédé créateur fondamental.

Le volume s'ouvre avec une réflexion de M. Jeay autour ducouple brevitas / accumulatio. Sa contribution est suivie d'analyses quiportent sur l'encyclopédisme médiéval (B. Ribémont), Eustache Deschamps (S.Jost), René d'Anjou (J.-C. Mühlethaler), Octavien de Saint-Gelais (M. N.Canal), Jean Molinet (Ph. Frieden), Rabelais (D. Brancher), Pierre Belon (R.Beuchat) et l'oeuvre de Michel Quillian (A. Paschoud). L'avant-propos tire unpremier enseignement de ces études de cas en proposant de distinguer liste,énumération et accumulatio. La liste strictu sensu demeure fermée, ainsilorsqu'elle repose sur une symbolique des nombres (les douze apôtres, les neufpreux, etc.) ou sur des ensembles jugés stables (les quatre éléments, lesquatre humeurs, etc.). Quand rien ne semble devoir arrêter la démultiplication,la liste devient énumération, se transformant en un ensemble susceptibled'accueillir des ajouts de toute sorte. En apparence aléatoire, l'énumérationn'offre qu'une partie des éléments constitutifs d'une liste virtuelle quil'englobe et la dépasse, invitant le lecteur à combler le non-dit, à traverslequel sont suggérées l'efflorescence du vice, la richesse de la fête(carnavalesque) ou l'abondance de la parole créatrice.

Les écrivains recourent volontiers à des formes hydrides oùse conjuguent les principes d'ouverture (l'énumération) et de clôture (laliste). À cette configuration est réservé le terme d'accumulation qui – dans lesillage de sa définition en rhétorique – suggère bien l'idée d'un ordre dans ledésordre, d'une alliance de la rigidité propre à la liste pure et dufoisonnement de l'énumération « chaotique ».

Avec le présent volume, nous espérons ainsi contribuer à affinerles critères définitoires d'une notion trop souvent utilisée de manièreinterchangeable dans le champ des études littéraires.

Adrien Paschoud

Jean-Claude Mühlethaler

Commandes : slatkine@slatkine.com