Collectif
Nouvelle parution
V. Garavaglia, P. Ranzini (dir.), Pirandello 150 : un auteur en quête d’un personnage / un autore in cerca di un personaggio

V. Garavaglia, P. Ranzini (dir.), Pirandello 150 : un auteur en quête d’un personnage / un autore in cerca di un personaggio

Publié le par Université de Lausanne (Source : Yves Caron)

Valentina Garavaglia et Paola Ranzini (dir.), 

Pirandello 150 : un auteur en quête d’un personnage / un autore in cerca di un personaggio

Éditions Universitaires d'Avignon, coll. "En-jeux", 2019

EAN: 9782357681071


Contributions de : Serge Barbuscia, Alberto Bassetti, Lenka Bokova, Elina Daraklitsa, Lavinia De Rosa, Ève Duca, Valentina Garavaglia, Paolo Giovannetti, Katia Ippaso, Nathalie Macé, Florinda Nardi, Paolo Puppa, Paola Ranzini
Édité par Valentina Garavaglia, Paola Ranzini

À 150 ans de la naissance de l'écrivain, ce volume montre que l'œuvre de Pirandello est toujours actuelle. Les études de la première partie, d’universitaires italiens et français (Paolo Puppa, Florinda Nardi, Paolo Giovannetti, Paola Ranzini, Valentina Garavaglia, Ève Duca, Nathalie Macé entre autres) abordent l’œuvre multiforme de cet auteur: le théâtre, et notamment le métathéâtre tel qu’il est réalisé sur les scènes européennes par des metteurs en scène d’aujourd’hui, le roman-journal qui affiche la crise du moi, le cinéma envisagé comme le cadre théorique de référence de On tourne… mais aussi comme la nouvelle forme, work in progress, donnée aux Six personnages par leur auteur à la fin des années 1920, la genèse de la théorie de l’humour à l’ombre du personnage de Don Quichote. Pirandello est bien présent également dans la création contemporaine, non seulement par la mise en scène de ses pièces de théâtre, mais aussi en tant que personnage d’ouvrages d’auteurs d’aujourd’hui. Les pièces d’Alberto Bassetti, Katia Ippaso et Paolo Puppa dont de longs extraits sont publiés dans la deuxième partie de ce volume, en langue originale italienne et en traduction française, sont des exemples de cette nouvelle transformation de Pirandello d’auteur à personnage.

 

Sommaire :

Paola Ranzini – Introduction/Introduzione

Repères biographiques/Chronologie des œuvres

Partie I : Études/Studi

Paolo Puppa – Trilogia dell'io : nascita, sviluppo, crisi della narrativa pirandelliana ;
Florinda Nardi – « Strazio di libri ». Pirandello legge Cervantes alla luce della « realtà dei nuovi tempi » ;
Paolo Giovannetti – On tourne… à l'épreuve de Walter Benjamin ;
Paola Ranzini – Du métathéâtre à Pirandello personnage ;
Valentina Garavaglia – La trasmissione del sapere teatrale tra generazioni di artisti. Pirandello secondo Federico Tiezzi e l'ultimo Ronconi ;
Lenka Bokova – Lavinia De Rosa, Pirandello à Avignon : un patrimoine en vitrine à la Maison Jean Vilar ;
Lavinia De Rosa – Jean Vilar : Henri IV ;
Eve Duca – Les Géants de la montagne, de Georges Lavaudant à Stéphane Braunschweig ;
Nathalie Macé – Pirandello et Anouilh, ou la mise en spectacle d'une quête esthétique ;
Elina Daraklitsa – La ricezione di Pirandello in Grecia.

Partie II : Créations/Creazioni

Serge Barbuscia – Pirandello : un auteur toujours vivant sur les scènes contemporaines ;
Note sur les textes et les traductions (Paola Ranzini) ;
Alberto Bassetti – Pirandello : un’immersione nel profondo (présentation) ;
Alberto Bassetti – Un sogno a Stoccolma / Un rêve à Stockholm ;
Katia Ippaso – Non domandarmi di me, Marta mia / Ma chère Marta, ne me demande pas de mes nouvelles ;
Paolo Puppa – Lettere impossibili (Svevo a Pirandello) / Lettres impossibles (Lettre de Svevo à Pirandello).

Note Bibliographique/Nota Bibliografica

Contributeurs/Hanno contribuito al volume

 

Édition : Première édition
Langues français, italien
Éditeur : Éditions Universitaires d'Avignon
Support : Livre broché
Nb de pages : 380 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-13 : 9782357681071
 

Plus d'informations : Carnet de recherche des Éditions Universitaires d'Avignon