Essai
Nouvelle parution
V. N. Voloshinov, Marxisme et philosophie du langage. Les problèmes fondamentaux de la méthode sociologique dans la science du langage

V. N. Voloshinov, Marxisme et philosophie du langage. Les problèmes fondamentaux de la méthode sociologique dans la science du langage

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Bénédicte Vauthier)

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Ce qui a fait signe & ce qui fait sens" (Octobre 2013, Vol. 14, n° 7) : "Bakhtine & sa critique : enjeux de paternité, enjeux d’autorité " par Francesca Mambelli.

 

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Valentin N. Voloshinov, Marxisme et philosophie du langage. Les problèmes fondamentaux de la méthode sociologique dans la science du langage

Nouvelle édition bilingue traduite du russe par Patrick Sériot et Inna Tylkowski-Ageeva. Préface de Patrick Sériot

Ouvrage publié avec le concours de l'Université de Lausanne 

Limoges : Lambert-Lucas, coll. "Bilingues en sciences humaines", 2010.

600 p.

EAN 9782915806700.

Prix 49EUR

Présentation de l'éditeur

Valentin Nikolaievich Voloshinov, né en 1895, entre à la Faculté de Droit de Saint-Pétersbourg en 1913, mais s’intéresse avant tout à la musique. En 1919, il se réfugie à Nevel où il fait la connaissance de Mikhaïl Bakhtine et en 1921, à Vitebsk où il s’occupe de la section artistique du département de l’Instruction publique, dont le directeur est Pavel Medvedev. Rentré à Saint-Pétersbourg en 1922, il étudie l’ethnologie et la linguistique. Entre 1925 et 1930, il publie la totalité de son œuvre non musicale, consacrée à la psychanalyse, à la théorie de l’énoncé et aux “sciences de l’idéologie”. Il meurt de tuberculose en 1936.

Ressuscité du néant à cause de – ou malgré – la popularité de Bakhtine, V. N. Voloshinov n’est pas un prête-nom de ce dernier. Cette retraduction commentée de Marxisme et philosophie du langage rend l’ouvrage à son véritable auteur et le replace dans son contexte en en dégageant l’originalité. Apparaît un livre tout différent de celui auquel étaient habitués les lecteurs francophones avec sa définition psychosociologique du langage, sa théorie de l’idéologie comme savoir et son étrange marxisme enfin, pour lequel toute communication repose sur un enthymème et la langue est “sémiotiquement neutre”.

 

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