Collectif
Nouvelle parution
V. Lochert & Cl. Thouret (dir.), Jeux d'influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières

V. Lochert & Cl. Thouret (dir.), Jeux d'influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières

Publié le par Florian Pennanech

Véronique Lochert & Clotilde Thouret (dir.), Jeux d'influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières

Paris : PUPS, coll. "Recherches actuelles en littérature comparée", 2010, 270 p.

  • ISBN : 978-2-84050-656-0
  • Prix : 22 €

Présentation de l'éditeur :

Sur la scène littéraire européenne, théâtre et roman se croisent et s'unissent bien avant le XIXesiècle et ces rencontres excèdent le cadre de la simple adaptation. Lapériode qui s'étend de la Renaissance aux Lumières est riche enexpérimentations littéraires et en phénomènes d'hybridation, quirévèlent la fécondité d'échanges génériques encore relativement peuétudiés. De Cervantès à Fielding, de Boiardo à Lesage, nombreux sontles dramaturges-romanciers qui tirent parti de l'expérience acquisedans un genre pour renouveler l'écriture de l'autre. Afin de mettre enlumière l'intensité et la diversité de ces influences croisées, lesquinze études rassemblées dans ce livre conjuguent théorie et pratique,perspectives historiques et comparatistes et parcourent un espacelittéraire qui va du romanzo italien au roman anglais du XVIIIesiècle en passant par la tragi-comédie française et la littératureespagnole du Siècle d'or. 
Non seulement elles mettent au jour desévolutions poétiques majeures, mais elles replacent aussi les textes aucoeur des grandes interrogations qui leur sont contemporaines (émergencedu sujet moderne, diffusion de l'imprimé, pouvoirs inquiétants de lafiction).

Sommaire :

MODELES THEORIQUES, LES VARIATIONS D'UN PARAGONE

  • Mimesis et diegesis dans les poétiques italiennes et françaises : de l'opposition à l'assimilation (Emmanuelle Hénin)
  • Un roman à l'école de la tragédie : reprise des concepts poétiques et triomphe de l'illusion mimétique au XVIIe siècle (Camille Esmein-Sarrazin)
  • Roman et drame chez Diderot : une élaboration en miroir (Agathe Novak-Lechevalier)
  • Régénérer le théâtre à la source romanesque : le modèle richardsonien dans la théorie dramatique de la seconde moitié du XVIIIe siècle (Sophie Marchand)

EFFETS DE THEATRE DANS LE ROMAN

  • L'Inamoramento de Orlando de Matteo Maria Boiardo : un roman chevaleresque entre théâtre et peinture (Patrizia De Capitani)
  • Oralité et théâtralité chez les narrateurs comiques du XVIe siècle (Ariane Bayle)
  • Les modalités de la référence au théâtre dans les romans de Fielding (Baudouin Millet)
  • Lire un roman comme on va au spectacle : l'effet théâtral dans le roman lesagien (Christelle Bahier-Porte)

A LA CROISEE DES GENRES

  • Le monologue entre théâtre et roman (XVI-XVIIe siècles) (Clotilde Thouret)
  • L'écriture didascaliques au XVIIe siècle : indice de théâtralité ou intrusion romanesque ? (Véronique Lochert)
  • Un texte narratif aux marges de l'espace dramatiques : la pratique de l'argument dans les éditions théâtrales françaises de 1620 à 1640 (Chrystelle Barbillon)
  • L'histoire entre mimesis et diegesis : l'oratio recta dans les biographies politiques en Espagne au XVIIe siècle (Agnès Delage)

HYBRIDATIONS A L'ESPAGNOLE

  • Don Quichotte sans narrateur : l'ambiguïté du personnage romanesque est-elle soluble dans le théâtre ? (Anne Teulade)
  • Forme et genre chez Cervantès : métamorphoses de l'histoire du captif (Anne Duprat)
  • Le roman-fleuve et le théâtre-fleuve de Lope de Vega : jeux spéculaires d'une même poétique (Astrid Muzy)