Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

V. Amiel et J. Moure, Histoire vagabonde du cinéma

V. Amiel et J. Moure, Histoire vagabonde du cinéma

  • Vendémiaire Éditions, coll. "Cinéma et séries"
  • EAN: 9782363583468
  • Date de publication : 05 Octobre 2021
Information publiée le 14 décembre 2020 par Université de Lausanne

Compte rendu publié dans Acta Fabula (mars 2022, vol. 23, n°3) : Errance féconde, ou comment parcourir le cinéma par Mikołaj Wyrzykowski

***

Histoire vagabonde du cinéma

Vincent Amiel et José Moure

Vendémiaire Éditions, coll. "Cinéma et séries", 2020.

616 pages

29 €

ISBN : 978-2-36358-346-8

 

Du visage de Greta Garbo dans La Reine Christine en 1933 à celui, défiguré, de Jeff Goldblum dans La Mouche en 1986, des montagnes brutes filmées dans Visages d’enfants de Jacques Feyder en 1925 aux forêts symboliques imaginées par Terrence Malick pour Le Nouveau Monde en 2005, des trucages cinématographiques utilisés par Méliès dès 1896 aux technologies numériques à l’œuvre dans Gravity en 2013… Chacune de ces images fortes, sensibles, témoigne de métamorphoses, de réinventions, de basculements du cinéma à travers les âges, par le prisme de ce qu’en ont fait réalisateurs, acteurs, spectateurs, techniciens ou théoriciens. Et chacune sert de point de départ à une exploration thématique et historique du septième art.
Corps, décors, effets spéciaux, couleurs, montage, rires, larmes : à rebours d’une évolution continue et linéaire, cette approche très complète et pourtant très personnelle, signée de deux auteurs parmi les plus réputés, met en lumière les influences et tendances qui traversent les films, grands classiques ou méconnus, au gré des époques et des continents.

 

Url de référence :
https://www.editions-vendemiaire.com/catalogue/collection-cinema-et-series/histoire-vagabonde-du-cinema-vincent-amiel-jose-moure/

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • Daniel Bougnoux, Génération Woody
  • Antoine Compagnon, Un été avec Colette
  • Jean-Luc Joly, Christelle Reggiani (éd.), Perecollages II. Anthologie d’articles de Bernard Magné sur l’œuvre de Georges Perec
  • Alexandre Lansmans, Le roman délétère. De Nana à Monsieur de Phocas
  • Francesco Montorsi, Mémoire des Anciens. Traces littéraires de l'Antiquité aux XIIe et XIIIe siècles
  • Anne Mounic, Sylvie, de Gérard de Nerval. Un siècle d’action dans une minute de rêve
  • Joëlle Hansel, Levinas avant la guerre. Une philosophie de l’évasion
  • Frédéric Fruteau de Laclos, La connaissance des autres
  • Alfredo Perifano, L’Alchimie à la Cour de Côme Ier de Médicis : savoirs, culture et politique
  • Lucius Burckhardt, Promenadologie. Se promener pour mieux voir
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter