Collectif
Nouvelle parution
U. Heidmann, M. Vamvour Ruffy & N. Coutaz, (dir.), Mythes (re)configurés. Création, Dialogues, Analyses.

U. Heidmann, M. Vamvour Ruffy & N. Coutaz, (dir.), Mythes (re)configurés. Création, Dialogues, Analyses.

Publié le par Perrine Coudurier (Source : N. Coutaz)

Mythes (re)configurés. Création, Dialogues, Analyse.

Sous la direction d'Ute Heidmann, Maria Vamvouri Ruffy & Nadège Coutaz

Lausanne : Université de Lausanne, Collection du CLE, octobre 2013.

EAN 9782839912921

270 p.

16EUR. (12EUR. prix étudiant).

Présentation de l'éditeur :

Placé sous le signe du dialogue, ce livre présente la particularité d’associer aux réflexions théoriques sur la (re)configuration des mythes gréco-latins dans des cultures, genres et médias différents la voix d’un créateur contemporain. Sylviane Dupuis, poète et écrivain de théâtre, explore le processus complexe du « surgissement / détournement des mythes » en engageant un dialogue entre pratique et théorie auquel répondent la philosophe Sophie Klimis et la comparatiste Ute Heidmann. Maria Vamvouri Ruffy et Myriam Olah mettent en dialogue la littérature grecque ancienne et grecque moderne en étudiant les poèmes de Yannis Ritsos sur Oreste et Perséphone qu’elles comparent respectivement aux Mouches de Jean-Paul Sartre, aux Euménides d’Eschyle et à un poème de Sándor Weöres en hongrois. Le philologue Pinos Campos et la comparatiste Nadège Coutaz explorent le dialogue instauré par María Zambrano avec l’Antigone de Sophocle ; l’historien du cinéma Benoît Turquety celui engagé par les cinéastes Straub avec l’Antigone de Sophocle et sa (re)configuration par Brecht. L’helléniste et anthropologue Claude Calame montre que l’interprétation pragmatique des récits légendaires comparés fait surgir à la fois la singularité et la polysémie poétique de ces récits. La latiniste Jacqueline Fabre-Serris, de son côté, illustre le rapport intertextuel complexe entre littératures grecque et latine et Myriam Watthee-Delmotte, fondatrice du Centre de Recherche sur l’Imaginaire de Louvain-La-Neuve, examine les rapports entre contexte, médium, poétique du sujet, aspect rituel et patrimoine culturel.

 

SOMMAIRE

Introduction

I. Parcours exploratoires et dialogiques

  • Surgissement / détournement des mythes dans la pratique poétique (Sylviane Dupuis)
  • Sources et genèse des Enfers ventriloques (Sylviane Dupuis)
  • Echos polyphoniques aux Enfers ventriloques de Sylviane Dupuis (Sophie Klimis)      
  • Comparaison « différentielle » et scène(s) de parole. Le double recours à Eurydice dans l’œuvre poétique de Sylviane Dupuis (Ute Heidmann) 

  • Sortir de l’ombre du mythe : Oreste chez Eschyle, Sartre et Ritsos (Maria Vamvouri Ruffy)

  • Perséphone ravie aux enfers. (R)écrire les mythes sous l’oppression : Yannis Ritsos et Sándor Weöres (Myriam Olah)

II. Parcours du continent Antigone

  • En lugar del varón. Antígona en Sófocles y en Zambrano (Luís Miguel Pino Campos)
  • L’impact du genre. La tumba de Antígona de María Zambrano, (r)écriture de Sophocle (Nadège Coutaz)
  • Un film de guerres. Antigone de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub (Benoît TURQUETY) 

III. Parcours (inter-)disciplinaires

  • Pour une anthropologie historique des récits héroïques grecs : comparaison différentielle et pragmatique poétique (Claude Calame)
  • Sur la réception à Rome de deux images-clefs du prologue de la Médée d’Euripide : les roches Symplégades et les pins du Pélion (Jacqueline Fabre-Serris)
  • Etudes des imaginaires mythiques et interdisciplinarité (Myriam Watthee-Delmotte) 

Index et notices

 

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