Agenda
Événements & colloques
Théâtre et scandale (Théâtre de l'Odéon, Chicago Center in Paris, Sorbonne)

Théâtre et scandale (Théâtre de l'Odéon, Chicago Center in Paris, Sorbonne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Clotilde Thouret )

COLLOQUE INTERNATIONAL « THEATRE ET SCANDALE »

Paris, 9-11 mars 2017

(Université Paris-Sorbonne, Labex OBVIL-CRLC ; Université de Chicago ; Priteps ; ED III)

Organisation : B. Filippi, F. Lecercle, L. Norman, C. Thouret

 

N.B. Pour les auditeurs, la journée du 9 mars à l’Odéon est accessible uniquement sur inscription (gratuite) en écrivant à : les.bibliotheques@theatre-odeon.fr

Pour celle du 10 mars, au Chicago Center, il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Pour celle du 11 mars, à la Maison de la Recherche, il faut, à cause du plan Vigipirate, envoyer son nom 48 heures à l’avance à francois.lecercle@wanadoo.fr

 

 

JEUDI 9 MARS, Théâtre de l’Odéon :

Place de l’Odéon, 75006 Paris

10h45 : Accueil des participants

11h : Accueil des participants : Stéphane BRAUNSCHWEIG (directeur du Théâtre de l’Odéon),

11 h15 Ouverture : Bruna FILIPPI (Lumsa, Rome), François LECERCLE (Paris-Sorbonne), Larry NORMAN (Université de Chicago), Clotilde THOURET (Paris-Sorbonne)

11h30 : « Scandales à l’Odéon : un demi-siècle après Les Paravents »

11h45-13h : Session 1 : La mécanique du scandale hier et aujourd’hui

Hélène MERLIN-KAJMAN (Sorbonne Nouvelle) : « Qu'est-ce qu'un scandale (au théâtre) ? Le cas des querelles théâtrales au XVIIe siècle. »

Florence MARCH (Université de Montpellier) : « Scandale en Avignon : enjeux, nature et fonction. »

13 h : pause déjeuner

14h -15h45 : Session 2 : Défrayer la chronique

Logan CONNORS (Université de Miami) : « Le rôle du scandale dans la carrière d’un auteur dramatique au XVIIIe s. »

Florence NAUGRETTE (Paris-Sorbonne) : « Hugo le scandaleux. »

Alain VIALA (Oxford, All Souls) : « Actrices galantes : de la cristallisation d'un stéréotype au temps du romantisme. »

Pause 15h45-16h15

16h15-18h :  Session 3 : L’implication du public

Marielle SILHOUETTE (Paris-Ouest La Défense) « Les Tisserands de Gerhart Hauptmann de 1894 à nos jours : réflexions sur une pièce scandaleuse. »

Mara FAZIO (Université de Rome La Sapienza) : « Le Vicaire (Der Stellvertreter) de Rolf Hochhuth, 1963-1966 : scandale à Berlin, Paris, Rome. »

Guillaume NAVAUD (Paris-Sorbonne) : « Le spectateur perturbateur : une figure idéologique et dramaturgique. »

 

VENDREDI 10 MARS : University of Chicago Center in Paris.

6 rue Thomas Mann, 75013 Paris

10h00 – 11h15 :  Session 4 : Scandale et anecdotes

Jan LAZARDZIG (Université d’Amsterdam) : « Historiographies of Scandal: Histories of Theater Censorship and the use of Anecdotes and Documents (c. 1900-1920). »

Anne TEULADE (Université de Nantes) : « Scandale et fantasme dans les anecodtes de la controverse espagnole du XVIIe siècle. »

11h15-11h45 : pause

11h45-13h : Session 5 : Scandales shakespeariens

Ellen MACKAY (Université d’Indiana, USA) : « The Scandal of Women’s Flesh: Anti-theatricalism and Intertheatricality in the French Scene of Henry V. »

Laurence MARIE (New-York) « Othello ou les scandales en série : Hambourg (1776), Paris (1792), Londres (1814) et Paris (1822). »

13 h. : pause déjeuner

14h-15h45 : Session 6 : Scandale ou pas ?

Enrica ZANIN (Université de Strasbourg) : « Quand le scandale ne fait pas scandale : enquête sur les scandales ratés et non advenus, au XVIIe siècle et de nos jours. »

Camilla CEDERNA (Université de Lille III) : « La fermeture de la Comédie-Italienne de Paris (1697), entre satire et transgression: vrai ou faux scandale ? »

Zoé SCHWEITZER (Université de Saint-Etienne) : « La scène cannibale de Blasted à Thyestes : le scandaleux fait-il scandale ? »

15h45-16h15 : pause

16h15-18h : Session 7 : Scandale et politique (1)

Bruna FILIPPI (Université Lumsa, Rome) : « La politisation du scandale : la destruction du Tordinona (Rome, 1691). »

Anne WAGNIART (Université d’Artois) : « L'Urania (1666) de Johann Christian Hallmann: le scandale à l'origine de l'éclatement de l'école théâtrale silésienne. »

Elsa JAUBERT (Université de Caen) : « De la polémique au scandale : le théâtre et l'émergence de l'espace public en Allemagne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. »

 

SAMEDI 11 MARS : Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne,

28 rue Serpente, 75006 Paris

9h30 – 11h15 :  Session 8 : Scandale et politique (2)

Lucie COMPARINI (Paris-Sorbonne) : « Goldoni adapté pendant la Révolution : Paméla ou la vertu récompensée par François de Neufchâteau, un scandale paradoxal. »

Karl ZIEGER (Université de Lille III) : « Reigen (La Ronde) d’A. Schnitzler : chronique d'un scandale… politique. »

Tancredi GUSMAN (Université d’État de Milan) : « Entre liberté d’expression et devoirs de la représentation : Le Galilée de Strehler et la fonction publique du théâtre. »

11h15-11h45 : pause

11h45-13h : Session 9 : Scénographie du scandale

Hirotaka OGURA (Tokyo, Université Sophia) « Scandale et théâtre nô. »

Sylvie ARLAUD (Paris-Sorbonne) : « Scénographes du scandale : la représentation en question, de Heiner Müller à Frank Castorf et Hans Neuenfels. »

13h : pause déjeuner

14h-15h15 : Session 10 : Figures scandaleuses

Marta MARCHETTI (Université de Rome La Sapienza) : « La théâtralité scandaleuse de Carmelo Bene au Teatro Laboratorio de Rome (1961-1963). »

Gerardo GUCCINI (Université de Bologne) : « Lo scandalo come fatalità e strumento. Appunti sulla vita e sull'opera di Pier Paolo Pasolini. »

15h15-15h45 : pause

15h45-17h : Session 11 : Figures scandaleuses (2)

Robert HENKE (Washington University, St Louis, MO) : « Histrionic Blasphemy: Dario Fo's Mistero Buffo and the Catholic Church. »

Judith SARFATI-LANTER (Paris-Sorbonne) : « ‘Pays de la musique et des chevaux blancs’ : Elfriede Jelinek, Thomas Bernhard et le public autrichien. »

17h : Conclusion : B. Filippi, F. Lecercle, L. Norman, C. Thouret

17h30 : clôture du colloque

*

Voir le site du Théâtre de l'Odéon…

(Illustr. : Manifestation devant le Théâtre de France lors d'une représentation des Paravents de Jean Genet, avril 1966 © photo coll. Théâtre de l'Odéon)