Actualité
Appels à contributions
Territorialisation des théories. Développements et politiques actuelles de la connaissance

Territorialisation des théories. Développements et politiques actuelles de la connaissance

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Adrian Tudurachi)

Territorialisation des théories. Développements et politiques actuelles de la connaissance

 

Université de Bucarest

Centre de Recherches Interdisciplinaires Tudor Vianu (www.ciscer.ro)

3-4 avril 2015

 

Conférencier: Prof. Didier Coste (Université Bordeaux Montaigne)

 

Dans le cadre des théories de la littérature, la question de l'acculturation est devenue ces dernières dizaines d'années une constante de la réflexion sur l'état des lieux du domaine. Qu'il soit question des débats autour des transferts des noms propres, des écoles de pensées et des thèmes internationaux ou bien des notions d'embodiment of theory ou de theories on the move, la recherche littéraire actuelle s'interroge inlassablement (bien que sans toujours l'avouer) sur la façon dont une théorie peut engendrer des nouveaux savoirs indépendants de leurs points d'émergence. Perçue en rapport direct avec le phénomène d'une société globale et avec ses conséquences multiples au niveau culturel (y compris la migration, l'hybridation des savoirs, la médiation et la traduction), la circulation des théories littéraires peut assurer un renouvellement des méthodes et des langages des études littéraires.

Ce colloque se propose d'examiner les modalités contemporaines qui assurent l'acculturation des théories littéraires, en construisant quelques noyaux de réflexion sur les conditions qui encouragent, de manière générale, la circulation des idées théoriques, mais aussi sur les possibilités d'existence des communautés savantes marginales, capables d'entrer en dialogue et de (re)construire les thèmes qui font la une littéraire. On envisage trois axes essentiels de ce colloque :

1. Felicity conditions pour la circulation des théories à l'intérieur de l'espace contemporain. Plusieurs interrogations concernant les conditions qui permettent à une théorie de se « laisser » plus ou moins facilement transférer convergent : les données socio-historiques qui conditionnent l'exportation, l'héritage culturel de l'endroit d'émergence, la trajectoire favorable du théoricien (d'Auerbach à Chklovski et de Todorov à Said, les théoriciens circulant eux-mêmes parmi plusieurs espaces culturels produisent des contenus théoriques parmi les plus « traduisibles »). On n'envisage pas autant un inventaire des conséquences qui découlent de l'importation d'un thème plus ou moins en vogue, mais un débat portant sur les coordonnées qui forgent les contenus théoriques, les rendant capables de fonctionner dans des espaces culturels différents.

2. La réception des théories à l'intérieur des communautés savantes marginales. Cette section s'articule autour de l'idée que la traduction n'est jamais un transfert de données pur et dur, mais une réinterprétation qui va de pair avec des lectures autochtones. L'interrogation visera notamment les voies par lesquelles les cultures théoriques marginales arrivent à mettre en place les contenus importés. Laissant de côté le souci de la synchronisation, qui demeure toutefois incontournable dans tout espace (qui se définit comme) périphérique, la réflexion pourrait s'orienter vers la façon dont l'importation d'une théorie peut retracer et hiérarchiser les savoirs autochtones. Un regard porté à ces efforts engendrera, nous l'espérons bien, des amples débats sur la façon dont les communautés savantes marginales entrent en dialogue et prennent part à l'articulation de la réflexion théorique sur la littérature.

3. L'importation des savoirs en Roumanie postcommuniste - état des lieux. Cette section reprend, de manière plus spécifique, en dressant des limites temporaires claires, le thème de la section 2. On se propose de relever les points d'articulation et les résultats de l'assimilation de plusieurs modèles analytiques (la sociologie littéraire, les études féministes et culturelles etc.) dans le domaine des études littéraires en Europe Centrale et Orientale.

 

Bibliographie sélective :

• James Clifford, Vivek Dhareshwar (eds.), Traveling Theories, Traveling Theorists, Group for the Critical Study of Colonial Discourse & the Center for Cultural Studies, U.C.S.C., 1989;

• Jouri Mikhailovitch Lotman, L'explosion et la culture [1992], trad. du russe d'Inna Merkoulova ; révision de Jacques Fontanille, Limoges, PULIM, 2004;

• Ieme van der Poel, Sophie Bertho (eds.), Traveling Theory: France and the United States, Fairleigh Dickinson University Press, 1999;

• Edward W. Said, „Traveling Theory”, in The World, the Text, and the Critic, Harvard University Press, 1983;

• Edward W. Said, „Traveling Theory Reconsidered”, in Reflections on Exile and Other Literary and Cultural Essays, Granta Books, 2013.

 

Comité scientifique :

Dr. Anca Băicoianu (Université de Bucarest)

Dr. Oana Fotache (maître de conférences, Université de Bucarest)

Dr. Antonio Patraș (professeur des universités, Université « Al.I. Cuza », Iasi)

Dr. Magda Răduță (chargée de cours, Université de Bucarest)

Dr. Dumitru Tucan (maître de conférences, Université de l’Ouest, Timişoara)

Dr. Adrian Tudurachi (Institut de Recherche « Sextil Pușcariu » de l’Académie Roumanie, Cluj-Napoca)

 

Comité d’organisation: Roxana Eichel (chercheuse-doctorante, Université de Bucarest), Dr. Bogdan Tănase (assistant d’université, Université de Bucarest)

 

Les propositions des interventions (titre, résumé) devraient être rédigées en anglais ou français (sans dépasser 200-250 mots) et envoyées avant le 16 janvier 2015 à localizing.theory.2015@gmail.com. Il serait souhaitable d’utiliser le format Word. Nous vous prions d’ajouter une courte note biobibliographique pour vous présenter: nom, affiliation institutionnelle, adresse éléctronique, domaines d’intérêt, liste de publications représentatives.

Les notifications concernant l’acceptation au colloque seront envoyées par les organisateurs avant le 2 février 2015.

Pour plus d’informations, cherchez sur le site du Centre de recherches Tudor Vianu: www.ciscer.ro .