Synergies Pologne, n° 16 : "Transgressions : pour une histoire des pratiques contre-normatives dans les lettres belges francophones (1830-2018)"
Synergies Pologne, n° 16
Gerflint, 2020.
"Transgressions : pour une histoire des pratiques contre-normatives dans les lettres belges francophones (1830-2018)"
Coordonné par Agnieszka Kukuryk et Przemysław Szczur
Ce numéro de Synergies Pologne propose de considérer la littérature belge francophone par le prisme de la transgression. Pourquoi ce choix ? C’est que, placé dans une relation centre-périphérie par rapport à la France et ayant souvent cherché à se démarquer d’une hypothétique norme hexagonale, un large pan de la littérature belge de langue française semble entretenir un lien privilégié avec le non-respect des normes, quelles qu’elles soient (linguistiques, génériques, politiques, religieuses, sociales, sexuelles…). Au-delà des interprétations et constats ponctuels, concernant tel ou tel auteur, que proposent les contributeurs, l’on pourra trouver, dans leurs articles, des considérations générales concernant la transgression en littérature.
SOMMAIRE
Agnieszka Kukuryk, Przemysław Szczur
Introduction
Marc Quaghebeur
Transgressions et Histoire
Agnieszka Kocik
Une littérature en émulation. La littérature française en Belgique
vue par un médecin polygraphe au milieu du XIXe siècle
Karolina Czerska
La marionnette et le mannequin à la lisière de la mort : Kantor, Ghelderode, Maeterlinck
Laurent Demoulin
Transgression paradoxale chez Eugène Savitzkaya
Marie Giraud-Claude-Lafontaine
Le chahut, « l’extase » et l’humour potache, de la représentation de la transgression des règles
de l’institution scolaire à la contestation du monde réel
Wiesław Kroker
La transgression dans Charlot aime Monsieur de Stéphane Lambert
Przemysław Szczur
Contre l’homophobie religieuse. Les relations entre l’homosexualité masculine
et la religion chez quelques écrivains belges francophones
Renata Bizek-Tatara
De la transgression à la norme. Le fantastique belge
Agnieszka Kukuryk
La transgression des normes par le surréalisme bruxellois selon Paul Nougé
Aleksandra Komandera
Entre continuation et rupture. Sur la transgression dans le roman policier
Périls en ce royaume d’Alain Berenboom
Judyta Niedokos
Histoire de l’homme (tomes 1 et 2) de Paul Emond : « espace de toutes les libertés »
Annexes
Profils des contributeurs
Projet pour le n° 17, Année 2020
Consignes aux auteurs
Le GERFLINT et ses publications