Collectif
Nouvelle parution
S. Requemora-Gros (dir.), Voyages, échanges, rencontres au XVIIe s.

S. Requemora-Gros (dir.), Voyages, échanges, rencontres au XVIIe s.

Publié le par Marc Escola (Source : Sylvie Requemora-Gros)

Référence bibliographique : Sylvie Requemora-Gros (dir.), Voyages, échanges, rencontres au XVIIe siècle, Tübingen, Narr, Biblio 17, 2017, 575 p., Narr Verlag, collection "Biblio 17", 2017. EAN13 : 9783823369660.

 

Les 5-6-7-8 juin 2013, le CIELAM (Centre Interdisciplinaire des Littératures, Aix-Marseille) a eu le plaisir d’accueillir, pour la première fois en France, le 43e congrès annuel de la North-American Society for Seventeenth-Century French Literature (NASSCFL), organisé en l’honneur du Professeur Pierre Ronzeaud (AMU), en partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, l’Institut Universitaire de France, l’Académie des Lettres, des Arts et des Sciences de Marseille, la Bibliothèque départementale des Bouches du Rhône, TELEMME (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme), la Société de Littératures classiques, la collection « Biblio 17 » des Papers on French Seventeenth Century Literature, le Centre International de Rencontres sur le 17e siècle fondé par Roger Duchêne, avec le Label Marseille-Provence 2013 (Capitale européenne de la culture). Le projet intitulé « Voyages, rencontres, échanges au XVIIe siècle : Marseille Carrefour » a ainsi appartenu au vaste programme préparé en 2013 pour célébrer Marseille et la Provence comme capitales culturelles européennes, avec le souhait de rappeler leur mémoire et leurs représentations afin de mieux préparer un avenir de tolérance et de connaissance des gens de l’ici et de l’ailleurs. Son but a été de souligner l’attractivité scientifique et culturelle par un retour sur Marseille et son histoire, ses représentations littéraires et artistiques. Choisir Marseille a relevé d’une véritable volonté de décalage du regard de la part de la société savante américaine et de désir de contribuer à faire de la Provence un lieu d’excellence pour la recherche historique, littéraire, artistique, politique, économique, sociologique, linguistique et philosophique, à travers le thème des voyages, des rencontres et des échanges. Cinq axes étaient à l’origine de la déclinaison de cette proposition de recherches :

 

Marseille et la Provence comme terre de rencontres entre l’Orient, l’Europe et l’Occident, lieu de départ et lieu de destination, à la fois commercial, culturel et artistique. Marseille et la Provence d’un point de vue intereuropéen, dans le rapport entre la France et les autres pays voisins, permettant d’envisager les confrontations des modèles idéologiques à travers la littérature politique et pamphlétaire des temps de guerre. Marseille et la Provence d’un point de vue interfrançais, à travers l’opposition politique entre le pouvoir central et la Province et l’opposition culturelle entre Paris et le reste du territoire français. Marseille et la Provence « exotisés » par la scène : représentations de l’Autre, de l’Ottoman au Limousin dans le théâtre français. Échanges et mobilité en Méditerranée, d’un point de vue historique et économique.

L’originalité d’une pareille démarche a privilégié Marseille et la Provence comme terre de rencontres et a établi des partenariats avec de nombreux organismes et de nombreuses institutions : les Archives d’Outre-mer d’Aix-en-Provence, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille, le Musée de la Marine, le Musée des Méditerranées, la Bibliothèque de l’Alcazar et celle de la Méjanes, le conseil général, la Région et la ville d’Aix en Provence.

Les membres de la NASSCFL venus du monde entier, où ils enseignent la langue, la littérature et la culture française, ont souhaité, par ce colloque international, contribuer à faire de Marseille et de la Provence un inestimable lien civique dans la société-monde. Qu’ils en soient remerciés chaleureusement, ainsi que les directeurs de session, qui ont généreusement œuvrés à la qualité de l’organisation des interventions : Henriette Goldwyn (New York University), Christian Biet (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Pierre Ronzeaud (Aix Marseille Université), Gilbert Buti (Aix Marseille Université-MMSH), Patrick Dandrey (Université Paris-Sorbonne), Jacqueline Duchêne (Académie de Marseille), Jean-Raymond Fanlo (Aix Marseille Université), Georges Forestier (Université Paris-Sorbonne), Grégoire Holtz (Toronto University), Elizabeth Goldsmith (Boston University), Stéphane Lojkine (Aix Marseille Université), Michèle Longino (Duke University), Buford Norman (University of South Carolina), Marie-Christine Pioffet (York University), Olivier Raveux (CNRS TELEMME), Michèle Rosellini (ENS LSH Lyon), Guy Spielmann (Georgetown University), Alain Viala (University of Oxford) et, last but not least, Rainer Zaiser (Universität zu Kiel), qui en plus d’avoir été un élément décisif de notre comité scientifique en organisant une des sessions, permet la publication de ces actes dans la collection « Biblio 17 » qu’il dirige aux éditions Papers on French Seventeenth Century Literature.

Marseille est au XVIIe siècle un port carrefour, un lieu intense de circulations d’hommes, de navires, de marchandises, de savoir-faire et de capitaux. À l’image de la Méditerranée, la ville vit par les mouvements migratoires et commerciaux façonnant son quotidien, les transferts de technologies ou de connaissances qu’elle suscite ou dont elle tire profit, les liens qu’elle tisse au loin ou au près avec d’autres espaces, les stratégies qu’elle développe pour faciliter, restreindre ou sécuriser les mobilités et les échanges, les pratiques et les modes de vie qu’elle adopte ou qu’elle exporte. Il s’est agi ici de s’interroger sur le rôle de plaque tournante de Marseille et de la Provence entre l'Italie et la France, la mer et la terre, l'Afrique et l'Europe, la province et Paris, l'occitan et le français, l'Antiquité sous-jacente (de la Provincia romana) et la modernité technique : tant de dualités qui articulent des débats généraux et offrent des illustrations locales concrètes.

La Provence est aussi, au XVIIe siècle, pour les Français du Nord un lieu de dépaysement. Jean Racine se sent à Uzès aussi étranger qu’un Moscovite à Paris (Lettre à La Fontaine du 11 novembre 1661). Le pays offre à ceux qui le parcourent une fascinante diversité. Des poètes comme Chapelle et Bachaumont y feront des rencontres et des découvertes insolites. En plus de fournir aux écrivains des anecdotes facétieuses ou galantes, la Provence avec la ville portuaire de Marseille, riche en couleurs, marque souvent le point de départ des grands voyages et en constitue parfois le port d’arrivée, lieu de liesse où se délassent les marins après des jours de privations en mer. Alpha et oméga de l’aventure d’outre-mer, le séjour marseillais se présente souvent comme un entre-deux mondes. Pour les citadins et les Parisiens en particulier, la Provence est aussi un alter mundus, une terre de ressourcement à la fois si lointaine et si proche. Mlle de Scudéry module plusieurs descriptions du Grand Cyrus sur les paysages entrevus en Provence, tandis que Jean Racine cherche dans la solitude d’Uzès « quelque sujet de théâtre » (Lettre à Monsieur l’Abbé Le Vasseur du 4 juillet 1662). Aux yeux des religieux, la Provence représente souvent un lieu de révélations ou d’apostolat…

Questionner certaines des modalités qui font se répondre récits de voyages et écrits philosophiques au XVIIe siècle revient à demander : quels témoignages sur les cultures lointaines inspirent les philosophes et par quels dispositifs textuels en rendent-ils compte? Quels concepts mais aussi quelles figures de la sagesse sont ainsi privilégiés ? Inversement, comment les voyageurs inscrivent-ils dans leurs relations un intérêt pour des philosophies étrangères, par quelles stratégies d’écriture et au prix de quels malentendus ? A un autre niveau, est-il possible de savoir comment certaines philosophies européennes ont pu être perçues dans les cultures parcourues par les voyageurs ? Ces questions sont autant de prismes qui permettent de mieux cerner la richesse de la rencontre entre voyage et idées au XVIIe siècle.

Alors, peut-on prétendre à une nouvelle version de Marseille dans l'historie du XVIIe siècle ? Les quarante-et-une études offertes dans ce recueil posent cette question en parcourant dix catégories d’espaces : viatiques, économiques, épistolaires, scientifiques, religieux, politiques, dramaturgiques, musicaux, fictionnels et iconographiques.

 

Table des matières

Préambule Sylvie Requemora-Gros

Voyages

 Pierre Ronzeaud, (AMU), « Voyager dans les récits de voyages imaginaires du XVII° siècle : Pourquoi pas ? » Marie-Christine Pioffet (York University, Toronto), « Le théâtre du Nouveau Monde : dialogues franco-amérindiens dans les écrits viatiques de la Nouvelle-France ». Sara E. Melzer (UCLA), « Comment écrire l’histoire de la colonisation de la « Nouvelle France » ?  Les perspectives divergentes sur la rencontre des Amérindiens et des Français au Nouveau Monde ». Kathryn Desplanque (Duke University), « Un miroir sur le regard miroité : Voyage d’Encausse et le récit de voyage humoristique ». Jean Leclerc (Univ. d’Ottawa), « Ulysse et Hercule en Provence : Voyages, temporalité et intertextualité burlesques ». Claudine Nédelec (Université d’Artois), « La Relation d’un voyage fait en Provence de Jean de Préchac ». Mathilde Bedel (AMU), « Marseille : Porte de l'Inde. Récit du médecin curieux devenu l'explorateur privilégié d'un ailleurs fabuleux ». Véronique Joucla (Avignon) « Mémoires des voyages d'André Demarez d'Avignon » Irini Apostolou (Université nationale d'Athènes-Capodistriakon,), « Le voyage du comte de Marcheville, ambassadeur de France à Constantinople : tradition et nouveauté ».

Échanges et mobilité en Méditerranée

10.          Alia Baccar (Université de Tunis,), « Acteurs et enjeux au large des côtes provençales d’après La Gazette de France de 1640 »

11.          Jean-Pierre Farganel (TELEMME) , « Consuls, marchands et voyageurs français dans le Levant au XVIIe siècle, une vision de soi et de l’autre : d’un stéréotype l’autre »

12.          Oueded Sennoune (Centre d’Études alexandrines), « La communauté marseillaise en Égypte au XVIIe siècle »

Correspondances

13.          Delphine Reguig (Université Paris-Sorbonne), « La correspondance de Boileau : l'œuvre et le document »

14.          Bertrand Landry (Montunion), « Madame de Sévigné et le Fourbin de Marseille »

15.          Nathalie Freidel, (Université Wilfrid Laurier de Waterloo, Canada) : « Enjeux poétiques et politiques d’une “promenade” de Mme de Sévigné en Provence »

16.          Sophie Rollin (université Paris III-Sorbonne nouvelle), « La Provence et la province dans les lettres de Mme de Sévigné et de Voiture : le choix d’une écriture oblique »

Marseille, carrefour des savoirs et des échanges de savoir

17.          Jean-Robert Armogathe (EPHE en Sorbonne), « De Phocée à Marseille : les antiquités marseillaises dans l’historiographie du 17e siècle »

18.          Emmanuel Bury (UVSQ), «La Provence, carrefour de la République des sciences à l'âge de la révolution scientifique : Peiresc et Gassendi»

19.          Myriam Marrache-Gouraud (Université de Poitiers / CNRS), «Merveilles à l’encan, séductions d’une ville : Marseille dans la culture européenne de la curiosité».

20.          Isabelle Trivisiani-Moreau (Université d’Angers), « L’Histoire des plantes qui naissent aux environs d’Aix et dans plusieurs autres endroits de la Provence (1715) du médecin et botaniste aixois Pierre-Joseph de Garidel »

21.          Sophie Houdard (Université de la Sorbonne Nouvelle), « Écho et répercussion des épidémies de possession provençales sur l'échange savant dans la 1ère moitié du 17e s. »

22.          Vincent Jullien (Université de Nantes) : « Un épisode de la querelle de la pesanteur : l'expérience de Gassendi à Marseille ».

Espaces religieux

23.               Anne Régent-Susini (Paris III-Sorbonne nouvelle), « De l’oral à l’écrit : les 'Sermons sur les principales et difficiles matières de la foi' du Père Coton, 'réduits par l’auteur en forme de Méditations' »

24.          Camille Venner, (Université Nancy II), « L'Isle de Lerins » dans les Eglogues spirituelles d'Antoine Godeau »

25.          Christine McCall Probes (University of South Florida), «La Sainte-Baume et la Madeleine chez les poètes du cénacle aixois d’Henri d’Angoulême: vers une rhétorique du paysage et de ‘l’heureuse pécheresse’»

26.          Philippe Chométy (Université de Toulouse - Le Mirail), « L’Éliade ou l’odyssée du savoir : sciences et poésie chez le P. Pierre de Saint-Louis »

Espaces de pouvoirs

27.          Thomas Parker (Vassar College), « Théories politiques, appréciation esthétique et identité provinciale : Comment une doctrine artistique a redonné naissance à la France profonde ».

28.          Michèle Rosellini (ENS LSH Lyon), « Jean Martheille, galérien transféré de Dunkerque à Marseille »

29.          Marie-Claude Canova-Green (Goldsmiths, University of London), « La ville, la province et le roi. Les entrées provençales de Louis XIII à l’automne 1622 »

Rencontres dans les arts du spectacle

30.          Stephen H. Fleck, (California State University Long Beach), «La comédie-ballet et les mondes fictionnels»

31.          Bertrand Porot (Université de Reims), « Étranges étrangers dans les ballets et les comédies-ballets de Lully (1657-1671) ».

32.          Michaël Desprez (Professeur associé, Université de Sophia, Tokyo), « Du texte de « conjointure » dans la constitution du comédien professionnel: le cas du Prologue de La Porte, comédien à Bourges, contre les Jésuites »

33.          Martina Groß (Goethe-Universität Frankfurt am Main), “Le Spectateur en vue: les voyages européens de Joseph Furttenbach, Andreas Gryphius et Gottfried Wilhelm Leibniz”.

Rencontres musicales

34.          Melaine Folliard (Aix Marseille Université), « Le lieu de l'autre : les vers pour ballets de Théophile (1617-1626) ».

35.          Thomas Vernet (Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR) et Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines), « Voudrian n’ooublidar ren per tachar de vous plaïré », le séjour provençal des duc de Berry et de Bourgogne en mars 1701 »

36.          Catherine Cessac, (Centre de Musique Baroque de Versailles), « Les Fêtes de Thalie de Mouret (1714) ou comment un musicien provençal fait basculer l’opéra-ballet dans la comédie »

Rencontres littéraires

37.          Perry Gethner (Oklahoma State University), « Voyages réels et irréels dans Voyage de campagne »

38.          Jolene Vos-Camy (Calvin College), « Une pauvre Muse albigeoise »

39.          Magali Brunel-Ventura, (Université de Nice) « De l’intrigue romanesque à la tragédie de l’errance : étude comparative des visions du voyage et des voyageurs dans Phèdre et ses réécritures (Euripide, Sénèque, Garnier, Gilbert, Pradon, Racine) ».

Rencontres iconographiques

40.          Sandrine Chabre (Université Paris 1), « Les échanges artistiques entre Gênes et Marseille : La sculpture génoise en Provence (1660-1730) »

41.          Magali Théron (AMU), « Des artistes versaillais à Marseille, les projets de décor de la Réale de 1671 ».