Actualité
Appels à contributions
Journée d'étude :

Journée d'étude : "Sur l'oeuvre d'Atiq Rahimi" (Lyon)

Publié le par Aurelien Maignant (Source : xavier rockenstrocly)

SUR L’ŒUVRE d’ATIQ RAHIMI 

Journée d’étude le 4 Mai 2020

 

APPEL À CONTRIBUTION

Date limite de proposition de contribution : le 7 février 2020

Organisée par la faculté des lettres de l’Université Catholique de Lyon.

Le 2 mai 2020 aura lieu, à l’Opéra National de Lyon, la création mondiale de Shirin, opéra de Thierry Escaich sur un livret d’Atiq Rahimi. C’est la deuxième incursion d’Atiq Rahimi dans le monde de l’opéra, puisqu’il a déjà rédigé le livret de Terre et Cendres, adaptation de son roman, en  2012, mis en musique par Jérôme Combier.

En 2019 est paru son cinquième roman, Les Porteurs deau.

Notre Dame du Nil, son troisième film, est annoncé pour janvier 2020.

L’actualité d’Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008 avec Syngué Sabour, confirme la dimension plurielle de son oeuvre.

En vingt ans, celle-ci s’est construite de façon protéiforme, épousant tour à tour le récit, le film, le livret d’opéra, la photo, sans jamais cesser d’interroger ces formes, comme la callimorphie - enfant naturel de la calligraphie et du dessin à la plume- questionne le rapport du signifiant et du signifié. Ce déploiement est le contraire d’une dispersion : d’abord parce que certains thèmes sont récurrents. L’Afghanistan, bien sûr, sa littérature, sa culture ancestrale, et ses Afghans d’ici et d’ailleurs, mais aussi l’exil et la perte, les femmes dans les sociétés religieuses et dans les sociétés libérales, l’innocence. Mais surtout parce que l’oeuvre d’Atiq Rahimi peut se percevoir comme une musique : musique des mots, des sons, des images, musique du conte, une forme qui s’énonce ouvertement ou qui se perçoit souterrainement. 

Vingt ans après la publication de Terre et Cendres, sans doute le moment est-il venu d’interroger l’oeuvre tout entière d’Atiq Rahimi dont la palette ne cesse de prendre de nouvelles couleurs. La création de Shirin nous offre l’occasion de réunir celles et ceux qui interrogent l’oeuvre, ou certains de ses aspects, pour une journée d’étude. Elle se déroulera à Lyon, accueillie par l’Université Catholique, le lundi 4 mai 2020, jour de la deuxième représentation de Shirin à l’Opéra de Lyon.

Cette journée vise à croiser les différentes orientations de recherche afin de mettre en lumière la manière dont les diverses facettes de l’oeuvre s’éclairent les unes les autres.

Plusieurs axes d’étude sont donc possibles : étude générale et comparée, réflexions sur un roman, un film, un opéra, thématiques des formes et des écritures… la journée se veut très ouverte sur les recherches entreprises ou amorcées.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de différentes manifestations consacrées à Atiq Rahimi à l’occasion de la création de l’opéra Shirin.

Propositions de communication à adresser par courriel, avant le 7 février 2020 à xrockenstrocly@aol.com