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  Stefano D’Arrigo Un (anti )classico del Novecento ? Parcours de la reconnaissance d’une écriture in fieri et in lingua  

Stefano D’Arrigo Un (anti )classico del Novecento ? Parcours de la reconnaissance d’une écriture in fieri et in lingua

Publié le par Vincent Ferré (Source : Jean Nimis)

 

Journées d’Étude vendredi 16 et samedi 17 mars 2012

Stefano D’ARRIGO : un (anti)classico del Novecento ?

Parcours de la reconnaissance d’une écriture in fieri et in lingua

Université Toulouse II-Le Mirail (UFR des langues section d'Italien / Il Laboratorio)

Università per Stranieri di Perugia (Dipartimento di Culture Comparate)

Les Journées d’Étude des 16 et 17 mars 2012 organisées à l’Université Toulouse II autour de l’oeuvre de Stefano D’ARRIGO visent à mettre en valeur l’oeuvre d’un écrivain dont George Steiner s’est demandé : « Comment se fait-il qu’un livre qui marque profondément son lecteur et transforme son paysage intérieur puisse demeurer obscur à la très grande  majorité du public de la littérature ? » (Corriere della Sera du 4-11-2003). George Steiner exprimait ainsi la frustration éprouvée par le lecteur vis-à-vis d’un auteur qui avait su tisser dans Horcynus Orca (1975) « une trame narrative complexe et polyphonique, équivalente à celles de Gadda ou de Joyce », affirmant dans le même temps la valeur de l’écrivain sicilien dans son siècle et dans les littératures italienne et européenne et, en quelque sorte, le manque de reconnaissance dont il a été et continue d’être victime.

La thématique de la manifestation s’articule autour de deux aspects du fait littéraire : les vicissitudes de l’édition des textes de D’Arrigo, d’une part, et la poétique de la langue (le phénomène du plurilinguisme, les styles et les thématiques, les archétypes convoqués et l’intertextualité mise en jeu), d’autre part. Les présentations et les deux tables rondes seront enregistrées pour la chaîne Canal U. Les interventions ont lieu en italien et seront traduites en français pour l’occasion. Une publication d’articles en volume est prévue en parallèle.

Ces journées d’études résultent d’une initiative de collaboration entre l’Università Per Stranieri di Perugia (Dipartimento di Culture Comparate) et l’équipe italianiste Il Laboratorio de l’Université Toulouse II-Le Mirail.

Stefano D'Arrigo (Alì Terme/Messina, 1919-Roma, 1992)

Joueur de football dans sa jeunesse, acteur épisodique – en 1961 il joua un petit rôle dans le premier film de Pasolini, Accattone –, poète et critique d’art, le jeune homme qui soutint une thèse sur Hölderlin en 1942 avant de partir à la guerre devient dans les années 70 un écrivain atypique, connu essentiellement pour son roman monumental de quelques 1270 pages, Horcynus Orca, dont la première mouture (660 pages) fut intitulée I fatti della fera. Après avoir publié en 1957 un recueil de poèmes, Codice siciliano, il a travaillé sans interruption à son oeuvre majeure, qui ne fut publiée dans son intégralité qu’en 1975. La toile de fond se présente comme une sorte de saga, fondée sur le retour du jeune marin ’Ndrja Cambrìa dans un village de la région de Messine en 1943, à partir de laquelle s’engendre un immense complexe réseau d’écritures marginales, de digressions sur l’histoire et la mémoire, et de réflexions sur le mythe et la légende. Le roman reçut un accueil enthousiaste pour son audace narrative et pour la richesse de la langue et du style. Réimprimé en 1982, souvent repris comme sujet d’étude, il représente un sommet de la recherche littéraire des dernières décennies du XXe siècle. L’expérience stylistique et la mythologie symboliste d’Horcynus Orca font penser à Gadda et à Céline, à l’Ulysses de Joyce et au Moby Dick de Melville. L’autre roman de D’Arrigo, l’étrange Cima delle nobildonne (1985), pour lequel il reçut le prix Elsa Morante, se situe aux antipodes par sa brièveté et par la densité de son écriture.

Programmation

Vendredi 16 mars 2012 (salle D155 Maison de la Recherche)

14h : accueil des participants et ouverture des journées d’études par Jean-Luc NARDONE et Margherita ORSINO (Il Laboratorio)

14h30-15h15 : Roberto FEDI (Perugia), « Introduzione a un classico (dimenticato) del Novecento »

15h15-16h : Siriana SGAVICCHIA (Perugia), « Stefano D’Arrigo e l’avventura editoriale

del romanzo Horcynus Orca »

16h-16h15 : pause

16h15-17h : Andrea CEDOLA (Cassino), « La parola-orca sdillabbrata. Da I fatti della fera a Horcynus Orca »

17h-18h : table ronde

Samedi 17 mars 2012 (salle des conférences du Château – Parc de l’Université)

9h30-10h15 : Gualberto ALVINO (Roma), « Nuove risultanze sul lessico orcinuso »

10h15-11h : Daria BIAGI (Trento), « Il poeta ingrato. D’Arrigo lettore di Hölderlin »

11h-11h45 : Jean NIMIS (Toulouse II), « La raccolta Codice siciliano e la poetica del chaosmos »

11h45-12h30 : table ronde

« Il Laboratorio »

Les recherches de l’équipe des italianistes de l’Université Toulouse II-Le Mirail ont pour axes : questions éditoriales dans la littérature italienne (prose, poésie, théâtre) ; littératures de la migration en Italie ; plurilinguisme dans la littérature italienne. Les travaux sont publiés sur la revue en ligne Line@editoriale et dans les numéros de la Collection de l’écrit (le tout sous l’égide des Presses Universitaires du Mirail).

Directeur : Jean-Luc Nardone / Directrice-adjointe : Margherita Orsino.

 

Site Il Laboratorio : http://w3.laboratorio.univ-tlse2.fr

Site de la section d’Italien : http://italien.univ-tlse2.fr

Revue Line@editoriale : http://e-revues.pum.univ-tlse2.fr

Contact journées d’étude : jean.nimis@univ-tlse2.fr