Essai
Nouvelle parution
S. Pelletier, Le Roman du bijou fin-de-siècle, Esthétique et société

S. Pelletier, Le Roman du bijou fin-de-siècle, Esthétique et société

Publié le par Romain Bionda (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Juin 2017, vol. 18, n°6) : "Le bijou, ce "miroir énergétique" de la littérature fin-de-siècle", par Alexandre Burin.

Sophie Pelletier, Le Roman du bijou fin-de-siècle, Esthétique et société, Honoré Champion, coll. «Romantisme et Modernités», 2016, 366 p.

EAN13 : 9782745330406.

​65 Eur.

 

 

Abondants dans les textes narratifs français de la fin du XIXe siècle, les pierres et métaux précieux sont fortement connotés dans la société de l’époque. Ils animent les récits de leurs significations esthétiques, économiques ou politiques, d’autant plus que l’analyse des textes révèle qu’à travers les joyaux, le roman fait surgir, s’amalgamer ou se métamorphoser des questions particulièrement sensibles. L’ouvrage s’attarde aux différents rapports de force que le bijou condense dans cette littérature. Il isole les aspects de la gemme qui en font une métaphore de prédilection pour les auteurs de l’époque, et qui permettent de mieux cerner l’esthétique fin-de-siècle.

Docteure en littérature française de l’Université de Montréal et de Paris 8, Sophie Pelletier enseigne dans divers collèges et universités au Canada.

 

Table des matières PDF : http://www.honorechampion.com/fr/ean?ean=9782745330406