Actualité
Appels à contributions
Sens dessus dessous : conceptions et articulations de l’ordre et du désordre (Date limite repoussée)

Sens dessus dessous : conceptions et articulations de l’ordre et du désordre (Date limite repoussée)

Sens dessus dessous : conceptions et articulations de l’ordre et du désordre

La Société des Études Supérieures du Département d’Études Françaises (SESDEF) de l’Université de Toronto relance cet appel à communications aux étudiant-e-s de maîtrise et de doctorat. Le colloque se tiendra les 3 et 4 mai 2012 à l’Université de Toronto sur le campus St-George, au centre-ville, et aura le plaisir de proposer deux conférences plénières présentées par deux invités d’honneur qui seront nommés ultérieurement.

Comme le constate Nietzsche,

“le préjugé foncier est de croire que l’ordre, la clarté, la méthode doivent tenir à l’être vrai des choses, alors qu’au contraire, le désordre, le chaos, l’imprévu n’apparaissent que dans un monde faux ou insuffisamment connu, -- bref, sont une erreur; c’est là un préjugé moral […] il est tout à fait impossible de démontrer que ‘l’en soi’ des choses se comporte selon cette définition [...]” (La volonté de puissance, T.1, Gallimard, 1995, p. 89).

À la lumière d’une telle proposition, le comité d’organisation vous invite à réfléchir à la question des complexités relationnelles entre l’ordre et le désordre, que ce soit du point de vue littéraire ou linguistique. Normes morales, bouleversements politiques et historiques, ordres sociaux – la rencontre de l’ordre et du désordre fournit une terre fertile pour la recherche en sciences humaines. D’une importance capitale, l’ordre et le désordre s’impliquent nécessairement dans notre perception et notre compréhension du monde extérieur. Comment cette relation se manifeste-t-elle, par exemple, dans notre schématisation cognitive et taxinomique du réel ? Quelles en sont les conséquences quand les frontières entre l’ordre et le désordre se brouillent ? Comment les oeuvres artistiques ont-elles abordé et articulé cette interaction complexe entre l’ordre et le désordre ?

Ce genre de questionnement s’avère tout aussi pertinent dans le domaine linguistique. Le langage est un phénomène à la fois linéaire et structuré – chacun des éléments de la chaîne du langage joue un rôle particulier, remplit une fonction essentielle. Or, il n’est pas étonnant que la notion d’ordre, au sens étroit, touche à tous les domaines de la linguistique: les analyses en syntaxe, en sémantique, en morphologie et en phonologie doivent toutes tenir compte des contraintes structurelles imposées par les langues, qu’il s’agisse de principes séquentiels ou relationnels. Au sens large, ce concept touche également aux domaines de la sociolinguistique, de l’acquisition et de l’apprentissage des langues, de la linguistique historique, de la psycholinguistique, bref, à tout ce qui a trait à l’étude du langage, peu importe son axe d’analyse. Mais là où il y a ordre, il y a désordre. Quel est donc l’effet de cette dichotomie sur l’analyse linguistique ?

C’est dans cette optique que le comité d’organisation vous invite à proposer, avant le 31 janvier 2012, des résumés de communication (250 mots) se rapportant à toute période historique et faisant appel à toute approche méthodologique ou cadre théorique (veuillez envoyer les propositions à l’adresse suivante : colloque.sesdef@utoronto.ca). Les participant-e-s sont invité-e-s à proposer des réflexions théoriques ou des études (de cas ou de corpus) en français ou en anglais (à condition de porter sur un domaine francophone) d’une durée maximale de 20 minutes s’articulant autour des axes suivants ou d’enjeux similaires :

Quelques axes de recherche possibles (liste non exhaustive) :

Littérature

Révolte, révolution, chaos, bouleversement, rupture

Les pratiques de l’écriture

Le stylistique et le suivi des règles canoniques

La schématisation cognitive dans le langage

            Le parcours, la posture et la réception de l’écrivain

Décalages chronologiques

Histoire, société et culture

L’organisation du/ des savoir(s)

La colonisation/La décolonisation

            La vie privée et la vie publique

            La Francophonie

            L’éthique de l’écrivain

            La censure et les normes morales

Linguistique

L’ordre structural et linéaire (tous les domaines; hiérarchie, paradigme, schéma, règle, stratification, etc.)

L’acquisition L1 et L2 (ordre des étapes d’acquisition, ordre de langues acquises antérieurement, taux de transfert)

Troubles langagiers (aphasie, dyslexie, etc.)

Sociolinguistique (les variations dialectales, les sociolectes et la stratification linguistique)

Psycholinguistique (modélisation du traitement de la parole et de la production langagière)

Linguistique comparée/ historique (typologie, grammaticalisation)

Méthodologie expérimentale (ordre de tâches expérimentales, ordre des étapes d’analyse).