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Régimes de l’image dans la presse britannique illustrée, 1860-1890 (Séminaire TIGRE, ENS Paris)

Régimes de l’image dans la presse britannique illustrée, 1860-1890 (Séminaire TIGRE, ENS Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Evanghelia Stead)

Tom Gretton (University College London) :

Illustrations et images autonomes dans les magazines du type ILN à Londres ca. 1860–ca. 1890 :

parasitisme et symbiose

Le périodique de grande circulation Illustrated London News offrit des images sans lien avec les récits publiés pratiquement dès le début de son existence (Vue panoramique de Londres dans le vol. II). Le Monde illustré et The Graphic firent de même. Au cours de la période ca. 1860-ca. 1890, lorsque les textes et les images eurent tendance à monopoliser les doubles pages alternatives dans les magazines du type ILN (à Londres et à Paris, moins à Leipzig), publier des images sans lien signifiant aux histoires couvertes cette semaine-là, voire les semaines précédentes, devint une pratique courante. Cette présentation discutera la structuration et la signification des différences entre les images dont l’existence dépendait de textes contigus (= illustrations = parasites) et les images requises pour produire de la valeur et du sens par leurs propres moyens (= des symbiotes) dans le contexte même du magazine, en premier lieu. Elle s’appuiera sur l’organisation du magazine, sa mise en page, les conventions d’encadrement, les choix de procédés et de conventions graphiques, et des ressources textuelles variées.

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Tom Gretton (University College London)

Illustrations and autonomous pictures in magazines of the ILN genre in London c.1860- c.1890:

parasitism and symbiosis.

The Illustrated London News published pictures unconnected to the stories that it published almost from the beginning of its existence (Panoramic view of London, with volume 2): the Monde illustré and the Graphic likewise. In the years from c.1860  to c.1890, when pictures and texts tended to monopolise alternate openings in magazines of the ILN genre (in London and Paris, less so in Leipzig), it became usual to publish pictures with no significant connection to the stories covered that week, or even in the few weeks before. This paper discusses the ways in which differences between pictures which depended for their existence on proximate texts (= illustrations = parasites) and pictures required  to generate value and meaning (within the context of the magazine, in the first instance) from within their own resources (= symbionts) were structured and signified, through magazine organisation, page layout, framing conventions, choices of graphic technology and convention, and textual resources of various sorts.