Agenda
Événements & colloques

"Ecrire avec les animaux", Vinciane DESPRET (Séminaire "L'écriture de la pensée")

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Bruno CLEMENT)

La séance du séminaire du 22 octobre se tiendra de 15:00 à 17:00 (pour se connecter: https://nyu.zoom.us/j/99477168400)

François Noudelmann et Bruno Clément s'entretiendront avec

Vinciane DESPRET sur le thème

"Ecrire avec les animaux"

 
Nous nous proposons lors de cette séance de séminaire, de poser et de discuter la question de l’écriture à propos des vivants. Outre la modalité « classique » de la prosopopée, quels sont les régimes discursifs, les modes syntaxiques qui permettent de faire sentir des existences autres, d’intensifier les puissances d’agir (agency), d’approximer des points de vue souvent très différents de ceux des humains ?
 
Vinciane Despret est philosophe et psychologue, professeure à l’université de Liège et à l’université libre de Bruxelles. Après avoir découvert le travail des éthologues, elle oriente ses recherches vers la philosophie des sciences. Elle a été commissaire scientifique de l’exposition Bêtes et Hommes à la Grande Halle de la Villette en 2007-2008. Elle ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux à travers quantité d'ouvrages : Quand le loup habitera avec l’agneau; Penser comme un rat; Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ?; Habiter en oiseau; ainsi qu’un livre pour enfants, Le Chez-Soi des animaux. Son dernier ouvrage, Autobiographie d'un poulpe est un récit d'anticipation nous plongeant au cœur des débats scientifiques d'un futur indéterminé. Quelque part entre faits scientifiques et affabulations poétiques se dessine un horizon troublant : et si les araignées, les wombats et les poulpes nous adressaient des messages codés  sous des formes littéraires?
 
Quelques références pour la séance:
Baratay, Eric,  Le point de vue animal, une autre version de l’histoire ? Seui, 2012.
Benson Etienne “Animal Writes. Historiography, Disciplinarity and the Animal Trace” in Making Animal Meaning, dirigé par Linda Kalof et Georgina Montgomery, Mishigan State University Press, 2011
Debaise, Didier “Le récit des choses terrestres”, Corps-Objet-Image, no 5, 2020
Despret Vinciane  Habiter en oiseau, Actes Sud, 2019. 
Despret Vinciane Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation, Actes Sud, 2021.
Despret Vinciane« Et si on découvrait que les corneilles savent écrire ? » supplément de L’Obs du 24 juin 2021.
Haraway Donna Vivre avec le trouble, trad. Vivien García, Éditions des Mondes à faire, Vaulx-en-Velin, 2020.
Le Guin, Ursula K.  1974, « The Author of the Acacia Seeds. And Other Extracts from the Journal of the Association of Therolinguisitics ». La traduction française, malheureusement épuisée, est parue sous le titre « L’auteur des graines d’acacias. Et quelques autres extraits du  Journal de l’Association de Thérolinguisitique » dans le livre  Les quatre vents du désir publié en 1988 par Pocket.
Serres Michel, Darwin, Bonaparte et le samaritain, une philosophie de l’histoire, Le Pommier, Paris, 2016