Essai
Nouvelle parution
S. Chiari, L'image du Labyrinthe à la Renaissance. Détours et arabesques au temps de Shakespeare 

S. Chiari, L'image du Labyrinthe à la Renaissance. Détours et arabesques au temps de Shakespeare

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Sophie Chiari

L'image du Labyrintheà la Renaissance. Détours et arabesques au temps de Shakespeare 

Honoré Champion

Coll. Bibliothèque littéraire dela Renaissance

2010

688 p.

EAN : 9782745319630

120 euros

Présentation de l'éditeur :

En marge des pays d'Europecontinentale, la Renaissance anglaise a sans nul doute favorisé l'essor d'uneculture du repli et de l'oblique. Dès lors, le symbole du labyrinthe, parfaiteincarnation de l'idéal de la discordia concors, ou harmonie des contraires, seretrouve souvent au centre des préoccupations et des mentalités comme elle intervientdans le cadre des réalisations artistiques (architecture, jardins) et de laproduction littéraire et dramatique de l'époque.

Les contemporains de Shakespeareont, semble-t-il, pris plaisir à façonner une esthétique du détour et de laperte pour mieux se retrouver, puisant ainsi à l'instar de Pline, d'Ovide ou deVirgile dans le riche réservoir mythologique des Anciens, tout en faisantfructifier leur héritage médiéval.

Le motif polymorphe etpolysémique du dédale a d'abord été privilégié au sein des emblèmes avant de sevoir remodelé par les jardiniers puis repris par les poètes, les musiciens, lesdanseurs ou les dramaturges. Les grands thèmes existentiels de l'époque, reluset réappropriés avec ferveur, sont en effet souvent abordés par le biais desarabesques crétoises : détours amoureux, ambages rhétoriques et méandresreligieux sont ainsi devenus des sources d'inspiration puissantes qui ont doncrelancé et renforcé l'attrait et la multiplicité des voies dramatiques.