C.Rousselet, F.Kuhn-Kennedy (dir.), Les expressions du collectif dans les écritures juives en Europe centrale et orientale
Les expressions du collectif dans les écritures juives en Europe centrale et orientale
Ouvrage dirigé par Cécile Rousselet et Fleur Kuhn-Kennedy
Presses de l’Inalco, MéditerranéeS, Paris, 2018
ISBN (Édition imprimée) : 9782858312719
ISBN électronique : 9782858312726
286 p.
Ouvrage disponible en format broché, en POD et en open access.
PRÉSENTATION
Mettant en relation les théories bakhtiniennes de l'énonciation et les énoncés en conflit qui sous-tendent les écritures juives, il s’agit ici de penser la modernité ashkénaze comme une forme de révolution énonciative qui, déplaçant le champ du dicible, ouvre un espace de subversion à la fois par rapport à sa norme interne et aux modèles externes.
Dans un univers où les implications de toute prise de parole sont, par tradition, éminemment collectives, une telle contestation passe moins par un renoncement au « nous » que par sa redéfinition, sous des formes dissidentes, conflictuelles et éclatées.
C’est cette dissémination que cherchent à approcher les différents noyaux problématiques autour desquels se trouvent articulés les articles, abordant la plasticité voire la discordance interne des modes de symbolisation collective sous les angles successifs de la fondation de communautés d’écriture, de la spectralité textuelle, du témoignage comme mise en dialogue de l’expérience et de la déterritorialisation linguistique.
Un entretien avec les auteurs est disponible à partir de ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=iYXt92oo7Fk&t=7s
TABLE DES MATIÈRES
Fleur Kuhn-Kennedy et Cécile Rousselet : Avant-propos
Luba Jurgenson
Quelques réflexions sur la polyphonie
A Few Considerations on Polyphony
Полифония в литературе
Nana Ariel
Le manifeste hébraïque : un genre monologique dialogisé
The Hebrew Manifesto: A Monologic Genre Dialogized
המניפסט העברי : דיאלוגיזם בז׳אנר מונולוגי
Laëtitia Tordjman
Formations et diffractions du collectif dans la littérature yiddish moderne
La Haridelle de Mendele Moykher Sforim et les Contrebandiers d’Oser Warszawski
Shaping and Diffracting the Jewish Collective in Moder Yiddish Literature: MendeleMoykher Sforim’s “The Nag” an Oser Warszawski’s “Smugglers”
Формирование и дифракция коллективного в литературе на идише: Кляча(1873) Менделе Мойхер-Сфорима и Контрабандисты (1920) ОйзераВаршавскогo
Arnaud Bikard
Réinterprétation de la bove mayse de Y. Y. Trunk
Unité et discontinuité de la littérature yiddish entre le xvie siècle et le xxe siècle
Reinterpretation of the Bove Mayse by Y. Y. Trunk
Бове-майсе в интерпретации еврейского писателя Й. Й. Трунка
Valentina Fedchenko
Changer de langue, d’auditoire et d’expérience collective
Le roman d’Isaac Bashevis Singer Ennemies. Une histoire d’amour et sa traduction anglaise
Changing Language, Public and Collective Experience. The Novel of Isaac Bashevis Singer Enemies. A Love Story and its English Translation
Меняя язык, читательскую аудиторию и коллективный опыт. Роман И. Башевиса-Зингера Враги. История любвии его английский перевод
Carole Ksiazenicer-Matheron
Polyphonies fantastiques dans la littérature yiddish moderne
Polyphony of the Fantastic in Yiddish Literary Modernity
Fantastische Polyphonie in der modernen Literatur auf Jiddisch
Cécile Rousselet
Personnages féminins et polyphonie
Israel Joshua Singer, Isaac Bashevis Singer et Philip Roth : voix narratives ou voix narrativisées ?
Feminine Figures in Polyphony in Isroel Joshua Singer, Isaac Bashevis Singer and PhilipRoth’s novels
ווײַבלעכע פּאַרשוינען און פּאָליפֿאָניע בײַ ישׂראל יהושע זינגערן, יצחק באַשעוויסן און פֿיליפּ ראָטן
Francine Kaufmann
Elie Wiesel and the Celebration of Judaism : Between Collective Identity of the Mediating Storyteller and Individual Identity of the Eyewitness Narrator.
אלי ויזל, הלל ליהדות׃ בין הזהות הקולקטיבית של המעביר ומספר הסיפורים, לזהות הפרטית של המחבר והעד
Fleur Kuhn-Kennedy
Je n’ai pas interrogé les morts de David Doder : le témoignage en dialogue
David Boder’s I Did Not Interview the Dead : Dialogical Testimonies
Дэвид Бодер, Я мëртвых не спрашивал. Свидетельство как диалог
Daniel Oppenheim
Bénéfices et dangers du mensonge et de l’espoir à partir de Jakob le menteurde Jurek Becker
Benefits and Dangers of Lies and Hope Based on Jakob the liar by Jurek Becker
Korzyści i niebezpieczeństwa wynikające z kłamstwa i nadziei na podstawie Jakuba kłamcy i Jurka Beckera
Catherine Coquio
“We, Children and ‘Madrichim’” The Voices of the “Family Camp” : An Insular Polyphony in Search of Ritual.
„Wir, Kinder und ‘madrichim’“ Stimmen aus dem Familienlager : Insulare Polyphonie auf der Suche nach Ritual
Brînduşa Nicolaescu
Norman Manea, une voix distincte parmi les voix juives de la littérature roumaine
Norman Manea, a Distinct Voice among the Jewish Writers of the Romanian Literature
Norman Manea, una voz distinta entre los escritores judíos de la literatura rumana
Masha Itzhaki
Polyphonie de voix et de langues – multiculturalité dans la quête identitaire israélienne
S. Y. Agnon et Avot Yeshurun
Polyphony of Voices and Languages : on the Question of Multicultural Israeli Identity
פוליפוניה של קולות ולשונות : לשאלת הזהות הישראלית המתחדשת
Michèle Tauber
Sous l’hébreu, un palimpseste de langues : le cas Yoel Hoffmann
Underneath Hebrew, a Language Palimpsest: The Case of Yoel Hoffmann
תחת העברית, פלימפססט של שפות: המקרה יואל הופמן