Collectif
Nouvelle parution
C. Roussel, S. Vennetier (dir.), Discours et représentations du handicap : perspectives culturelles.

C. Roussel, S. Vennetier (dir.), Discours et représentations du handicap : perspectives culturelles.

Publié le par Université de Lausanne (Source : Soline Vennetier )

Discours et représentations du handicap : perspectives culturelles

Dirs. : Céline Roussel et Soline Vennetier

Classiques Garnier, collection "Rencontres", 2019

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374 p.

32 EUR

EAN13 : 9782406088295.

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Cet ouvrage collectif, issu d'un colloque international organisé en 2015 visant à constituer un espace d'échanges entre recherche française et Disability Studies, rassemble des contributions de chercheurs de divers horizons disciplinaires afin d'explorer les manières dont le handicap constitue une catégorie féconde d’analyse des productions culturelles des sociétés. En couplant des contributions théoriques et épistémologiques avec des analyses de cas particuliers dans les champs de la littérature, de la philosophie, de l'histoire ou encore des études cinématographiques et théâtrales, l'ouvrage propose d'examiner les discours et les représentations autour du corps et de l'individu porteur de déficiences en société.

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Table des matières :

 

Véronique Gély Préface................. 7

Céline Roussel et Soline Vennetier Introduction ........ 11


Première partie. La culture à l’épreuve du handicap : regards croisés sur les Disability Studies

Tammy Berberi The Role(s) of Art and Literature in (Re)making Disability …....37

Anne Waldschmidt Conceptualiser le modèle culturel du handicap comme dis/ability. Perspectives interdisciplinaires et internationales ………..49

Pierre Ancet Handicap et culture. La culture comme travail de réflexion ………... 63

Michael Schillmeier Le handicap (visuel). Des perspectives exclusives aux différences inclusives ……... 77


Deuxième partie. Handicaps en société

Sébastien Durand Parole et musique d’aveugle. La correspondance de Maria-Theresia von Paradis (1759-1824) avec Johann-Ludwig Weissenburg (1752-1800)………... 101

Flora Amann Disability Studies, histoire de la littérature française et histoire des représentations. Surdité et Révolution dans le roman sentimental français …….119

Mathilde Villechevrolle Donner corps à ses frayeurs. Discours médical sur la surdité et anthropologie de la démocratie……………. 135

Marion Chottin Les aveugles des philosophes de l’Âge classique aux Lumières. Aléas d’une pensée de la cécité entre rationalisme et empirisme ........................ 153


Troisième partie. Le handicap en spectacle : pratiques artistiques, enjeux identitaires

Barbara Fougère–Danezan Take Shelter (USA, 2011). L’implant cochléaire au cœur de la tempête, ou la surdité comme prisme d’analyse cinématographique ……….175

Olivier Schetrit Le théâtre tremplin des Sourds. Enjeux identitaires et esthétiques à travers l’exemple de l’International Visual Theatre ………..189

Marie Astier Mise en scène et mise en jeu du handicap mental sur la scène contemporaine française. L’Empereur c’est moi ! : un spectacle qui invite à un changement de paradigme …. 203


Quatrième partie. Subvertir les discours : paroles de sourds, points de vue aveugles

Nidhal Mahmoud Les Emmurés de Lucien Descaves. Un exemple de typhlophilie littéraire ……… 219

Hannah Thompson Reading Blindness in French Fiction through Critical Disability Studies . ……. 231

Bertrand Vérine La nuit et le noir, clichés métaphoriques de la cécité …… 247

Ella Leith Performing “Hearing-ness”. Representations of the “signing impaired” in Contemporary British Sign Language Storytelling and Signart .………… 261


Cinquième partie. Vers de nouvelles catégories ? Handicap et créativité académique

Julie Chateauvert Intermédialité et proxémie. Propositions pour une méthodologie d’analyse de la création en langue des signes .......... 275

Kyra Pollitt La « langue » et la « poésie » représentent-elles la « poésie en langue des signes » ? ................289

Anne-Lyse Chabert De la nécessité de changer notre manière de regarder le handicap ........... 305


Henri-Jacques Stiker Postface .......................................... 319

 

Bibliographie ..................... 329 
Index des notions ............... 355 
Index des noms ...................359 
Index des œuvres citées ...... 361 
Résumés et présentations des auteurs ...363