Roland Barthes et la musique
_______________
Bibliothèque nationale de France
mardi 13 mars 20129h30-17h30
Petit auditorium
Entrée libre
Des intellectuels qui furent ses contemporains et ses amis, Roland Barthes (1915-1980) fut le seul qui ait fait de la musique l’objet d’interventions théoriques importantes mais aussi un objet d’écriture. Qu’il s’agisse de Bach, Schumann, Debussy, Webern, du piano, de la voix, du temps musical, le corps qui écrit écoute le corps qui joue ou qui compose. Écrire alors permet de superposer et de nouer concept, affect, et percept. Ce qu’on appelle une « interprétation », ce que Barthes aurait appelé musica practica. E.M.
Matin
Goûts et dégoûts musicaux de Roland Barthes
Claude COSTE et Éric MARTY
La musique en creux
Christian DOUMET
Roland Barthes et la musique : éthique et esthétique de la perte
Marie GIL
Après-midi
Le grain de la voix
Dominique JAMEUX
Roland Barthes et le corps de la musique
Gianfranco VINAY
L'Ecoute feuilletée : pour une transposition musicale des cinq codes dans S/Z
Martin KALTENECKER
Cette journée d'étude sera suivie d'un Concert-lecture au Grand auditorium avec François NOUDELMANN et Agnès OLIERau piano