Roland Barthes : « En sortant du cinéma »
DE BAECQUE Antoine, GIL Marie, MARTY ÉRIC (dir.)
Parution : 26 Septembre 2018 — 242 pages.
ISBN 9782705697525
Roland Barthes, à l’exception de Gilles Deleuze, fut, de tous ses contemporains, l’intellectuel le plus investi dans l’interprétation du phénomène cinématographique : en témoignent l’importance des textes consacrés à cet objet culturel, sémiologique, mythologique, au travers de Greta Garbo, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Chaplin, les frères Marx, Téchiné et tant d’autres figures contemporaines du cinéma. Mais Barthes fut aussi celui, qui, par son rapport critique au cinéma – rapport paradoxal d’attraction et de résistance –, nous a appris cette distance nécessaire pour regarder, d’un regard qui dure, « l’image cinématographique » que le consumérisme culturel tout comme le flux filmique ont tendance à dérober à nos yeux. « En sortant du cinéma », titre d’un texte célèbre de Barthes, a ainsi pu servir d’intitulé à ces rencontres et ces réflexions collectives qui nous invitent, avec lui, à y revenir.
Table des matières
Préface
par Éric Marty
Parcours de la reconnaissance : vers le cinéma
par Marie Gil
Partie I. Barthes et le cinéma
Jusqu’où le filmique ?
par Raymond Bellour
Le regard oblique
par Jean-Claude Bonnet
Du cube obscur à la seconde chambre : Barthes, en sortant du cinéma
par Yue Zhuo
Une minute de trop : Barthes et la fragilité du regard
par Laura Odello
Malgré le cinéma, un corps d’écriture ?
par Natacha Thiéry
De la vadrouille
par Nathalie Barberger-Destribats
La monnaie d’une vibration brillante : l’économie barthésienne du clin d’oeil
par Peter Szendy
Partie II. Moment 1 : mythologies
Le visage de Garbo, divinement neutre
par Charlotte Garson
Roland Barthes : En sortant du cinéma
Mythologies et commentaire sportif : Barthes au miroir du cinéma
par Alice Leroy
Les deux corps de Barthes
par Gérard Lefort
Partie III. Moment 2 : filmologie, sémiologie
Barthes et la Filmologie : les conditions intellectuelles d’une brève rencontre
par Laurent Le Forestier
Roland Barthes et Christian Metz : le cinéma et la question du classique.
par Marc Cerisuelo
Partie IV. Moment 3 : cinéastes
Les raisons secrètes d’une empathie
par Dominique Païni
Barthes/Antonioni. Les correspondances sensibles du temps et de la vision
par Didier Coureau
Mi trema la voce : Barthes et Pasolini
par Hervé Joubert-Laurencin
Barthes et Pasolini : de face
par Marielle Macé
Barthes et Robbe-Grillet : Je n’aurais pas voulu qu’il fasse du cinéma
par Fanny Lorent
Partie V. Descendances
Notes sur le filmo-biographique
par Jean-Max Colard
Sens obtus et inconscient visuel :
Walter Benjamin, Thierry Kuntzel et Raymonde Carasco en supplément au filmique barthésien
par Marie Martin
Barthes et le cinéma selon Raymonde Carasco
par Pascale Cassagnau
Le cinéma de Roland Barthes, de Philip Watts et de Jacques Rancière
par Thomas Clerc
*
Répertoire des films, des réalisateurs, des acteurs,
des critiques et des notions associées au cinéma