« L’œuvre de Stravinski. Héritage et perspectives » (vol. 9, no 1, juin 2022)
dirigé par Danick Trottier, en collaboration avec François de Médicis
« Ce numéro de la Revue musicale OICRM apporte à son tour une pierre à l’édifice qui se construit depuis quelque temps quant au renouveau des études stravinskiennes après les grandes contributions de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, qu’on pense aux travaux de Maureen Carr, Richard Taruskin, Pieter C. Van den Toorn et bien d’autres. Cette vague de nouvelles études ne constitue pas tant une rupture avec le travail de ces pionnier·ère·s qu’un recalibrage vers des orientations qui tiennent compte de préoccupations épistémiques propres au XXIe siècle. En témoignent, par exemple, Valérie Dufour qui révèle dans Stravinski et ses exégètes (1910-1940) (2006) l’influence décisive des exégètes dans la pensée et les orientations stylistiques du compositeur, ou encore plusieurs des contributions au fondement de Igor Stravinsky. Sounds and Gestures of Modernism (2014) qui s’orientent dans de nouvelles problématiques telles que la spiritualité, le corps, la gestuelle, la phonographie, la diffusion à l’écran et encore bien d’autres avenues pertinentes en regard de l’héritage musical du compositeur. Les exemples de la sorte sont nombreux au cours des dernières années et témoignent surtout de la vitalité des études portant sur Stravinski et du désir de les renouveler par l’entremise d’horizons féconds. Le présent numéro ne fait pas exception à l’emprise de cette nouvelle direction qui s’est affirmée dernièrement. »
Sommaire
ARTICLES
Ne suivez pas « ce génie protéiforme » !
Les écrits d’Émile Vuillermoz sur Stravinski (1911-1949)
Marie-Pier Leduc
Jouer Le Sacre du printemps au Québec.
Une consécration des institutions musicales
Laurence Gauvin et Antoine Sylvestre
Circulation numérique de Stravinski.
Le Sacre du printemps dans le cyclone du mashup
Danick Trottier
CONTRIBUTIONS LIBRES
Trance and Dance in Bali (1951).
On the Musical Selections of Mead and Bateson’s Film
I Putu Arya Deva Suryanegara
NOTES DE TERRAIN
Stravinski et Bartabas.
Résonances et symboles pour le théâtre équestre
Caroline Barbier de Reulle
La production d’Histoire du soldat à l’UQAM.
Un travail de collaboration au service de l’œuvre de Stravinski
Jessica Pilon Pinette
À propos du livre Le grand espace tonal, de Cyril Achard
Laurent Cugny
Parcours professionnels de musiciennes migrantes, de la théorie à l’expérience.
À propos du colloque Femmes musiciennes du monde tenu les 26 et 27 novembre 2021 au Centre des musiciens du monde (Montréal)
Caroline Marcoux-Gendron et Lysandre Champagne
La musique est-elle une arme de propagande comme les autres ?
Réflexions sur l’écriture d’un texte d’opinion critique en contexte de guerre
Luis Velasco-Pufleau
COMPTES RENDUS
Musique langage vivant, vol. 1 : Analyses d’œuvres musicales des XVIIe et XVIIIe siècles, précédées d’un lexique de termes musicaux, par Sabine Bérard
Sylveline Bourion
Queering the Field. Sounding Out Ethnomusicology,
dirigé par Gregory Barz et William Cheng
Kamille Gagné
Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer,
dirigé par Laëtitia Atlani-Duault et Luis Velasco-Pufleau
Catherine Harrison-Boisvert
Le cinéma populaire français et ses musiciens,
dirigé et édité par Philippe Gonin et Jérôme Rossi
Pierre Lavoie
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Couverture : Hilda Wiener, Igor Stravinski jouant le Capriccio pour piano et orchestre, crayon sur papier, 16,8 x 22,8 cm, recadré à 16,8 x 17,6 cm, signé HW. et par l’interprète, « Igor Strawinsky », en bas à droite, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 14 décembre 1930. Source : Wikimedia Commons, sous licence Domaine public.
Graphisme : Solenn Hellégouarch.