Revue
Nouvelle parution
Revue des Lettres Modernes,

Revue des Lettres Modernes, "Série Barbey d'Aurevilly": "Barbey d'Aurevilly et la comédie" (M. Bertrand, É. Sorel, dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : Mathilde Bertrand)

Revue des Lettres modernes, série Barbey d'Aurevilly, n° 22,

"Barbey d'Aurevilly et la comédie"

M. Bertrand, É. Sorel (dirs.)

Paris, Classiques Garnier, 2019.

EAN13 : 9782406095330.

 

 

La comédie se meurt, la comédie est morte... Vive la comédie ! Dans ses feuilletons dramatiques, Barbey d’Aurevilly fait le procès féroce de la comédie contemporaine, qui dégrade irrémédiablement, à l’en croire, l’idéal de la comédie du Grand Siècle. Cet antimoderne sait pourtant saluer la gaité ressuscitée et le génie comique qui renaît de ses cendres, chez Labiche ou au cirque, dans le jeu, le corps et le costume même des acteurs, mais aussi dans les pages d’un roman, voire dans l’espace privé de sa propre correspondance.

 

Table des matières

Mathilde Bertrand, Élise Sorel, «Introduction» – Mathilde Bertrand, « Barbey d ’Aurevilly et la “vis comica” » – Marianne Bouchardon, « La chronique dramatique de Barbey d’Aurevilly ou “l’article à côté”» – Frédérique Marro, « Deux critiques dramatiques en quête du “comique vrai”. Jules Barbey d’Aurevilly et Jules Janin » – Violaine Heyraud, « Barbey d’Aurevilly et les recettes de fabrication de la comédie contemporaine» – Pascale Auraix-Jonchière, «Jules Barbey d’Aurevilly (Lettres à Trebutien). L’épistolier et la comédie » – Jonathan Riuz de Chastenet, «Barbey d’Aurevilly et l’héraldique littéraire au XIXe siècle» – Mathieu Roger-Lacan, « Corps et aliénation dans les romans de Barbey d’Aurevilly » – Céline Bricault, « Une histoire sans nom. Un bonheur dans le crime à transpiration rentrée» – Victoria Ferrety, «L’ambiguïté sexuelle dans Le Chevalier Des Touches » – Andrea Schellino, « Barbey d’Aurevilly et Baudelaire. Un emprunt de “tristesse philosophique” » – Recensions.

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