Actualité
Appels à contributions
Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen Orient au XXIe siècle, 1 : révoltes et mutations à la scène (Paris)

Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen Orient au XXIe siècle, 1 : révoltes et mutations à la scène (Paris)

Publié le par Romain Bionda (Source : Pauline Donizeau)

Dans le cadre du cycle de recherches « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen Orient au 21ème siècle »

Première journée d’études : « Performances et arts du spectacle dans des sociétés entre révolte, agitations et mutations » - Paris, 19 novembre 2018

(English below)

 

1/ Présentation du projet

Depuis près de deux décennies, les régions du Proche et du Moyen-Orient ont connu de nombreux mouvements politiques, de révoltes, et de contestations. À travers des mouvements contestataires sectoriels, souvent réprimés, jusqu’aux grands mouvements sociopolitiques et/ou révolutionnaires (Mouvement vert iranien en 2009, Printemps Arabes en 2011), la société civile s’est dressée contre des régimes politiques autoritaires, inégalitaires et vieillissants. À cela s’ajoute la révolte palestinienne, qu’elle soit latente ou se manifeste à travers des mouvements de rébellion ponctuels.

Dans des sociétés où la liberté d’expression était limitée, le discours contrôlé, l’accès à l’éducation limité, ces mouvements de révoltes se sont accompagnés de l’émergence et d’un renouvellement de la création artistique, notamment dans le domaine des arts de la scène. Le cycle de recherches que nous mettons aujourd’hui en place a pour objectif d’étudier la trajectoire politique et sociale des pays des régions du Proche et du Moyen-Orient par le biais de la création artistique, en particulier les arts de la scène et de la performance. Il donnera lieu à trois journées d’études, préparatoires à un colloque qui se tiendra à l’horizon 2021.

Dans ces sociétés en profonde mutation, il s’agit donc de s’interroger sur le lien entre création, révolte et révolution au cours d’une série de séances de travail, et sur la manière dont la création s’est fait l’écho des tensions à l’œuvre dans la société, comment celles-ci sont restituées à la scène. Les problématiques abordées pourront être nationales, régionales ou thématiques. Plusieurs seront être traitées : la création dans un contexte d’oppression, la représentation de la révolte et du mouvement social à la scène, les objectifs politico-esthétiques des artistes, la capacité de l’art à transgresser des règles sociales ou politiques. En résumé, il s’agira à la fois de s’interroger sur le contexte socio-politique et la manière dont il influe sur la création, et de s’interroger sur la manière dont les artistes intègrent ces contraintes pour renouveler les dispositifs dramaturgiques et esthétiques.

 

2/ Appel à communications

Cette première journée d’études a pour objectif de poser le cadre général de notre recherche, en étudiant les liens entre le contexte socio-politique des pays du Proche et Moyen orient et le renouvellement de la création artistique, dans le domaine des arts de la scène : dramaturgies, théâtre et performance.

Les mutations des sociétés orientales ont été, depuis le début du 21ème siècle, soumises à des mutations profondes, qui ont provoqué ou accompagné des mouvements d’agitations et de révoltes dans la sphère civile, lorsqu’elles n’en ont pas transformé la nature et la forme.

Quel lien peut-on entre ces mutations et les mouvements d’agitation et de révolte ? En parallèle, il nous semble nécessaire de nous demander comment ces éléments ont pu influer sur le processus de création artistique et la place des artistes arabes dans leurs sociétés.

Il s’agira d’abord d’envisager la pluralité de ces mutations, qu’elles soient d’ordre social, sociétal ou politique. Celles-ci résultent aussi bien de dynamiques internationales (conflits, reformulation des questions identitaires) que nationales (hausse du chômage, intensification des politiques libérales, contestation des dirigeants et des structures politiques), dans le contexte d’une mondialisation accrue et de la démocratisation de l’accès à Internet. De même, l’agitation, sourde ou manifeste, a pu revêtir différents aspects : une révolte politique latente qui a précédé les printemps arabes ou à la suite des évènements au cœur de régimes devenus autoritaires, une révolte identitaire (en Palestine bien sûr, mais nous pouvons également penser au Liban, et dans les sociétés arabes généralement où le rapport entre orient et occident a été profondément interrogé à l’aube du siècle), une révolte sociale (dignité, justice, liberté d’expression).

Ainsi, la demande croissante d’expression politique et, plus largement, de liberté d’expression, engage les artistes à réenvisager leur place dans la société et par rapport aux institutions. Face à ces mutations, quels sont le rôle et l’impact des artistes ? Comment témoignent-ils des changements à l’œuvre, ou comment cherchent-ils à y prendre part ?

Enfin, il s’agit d’envisager le renouvellement des arts du spectacles et de la scène : face au théâtre comme forme héritée, occidentalisée, les praticiens cherchent à se réapproprier les formes de la performance, par l’inclusion de nouvelles thématiques dans la dramaturgies,  par l’expérimentation de nouveaux dispositifs, et par le recours aux formes traditionnelles du spectacle dans le monde oriental.

Les propositions s’appuieront sur des études de cas précises, et les auteurs veilleront à expliciter le lien entre la création et son contexte, en s’attachant à la fois aux enjeux politiques et esthétiques. Les thèmes suivants pourront notamment être abordés :

  • Transformation du lien aux autorités et aux institutions dans le domaine de la création théâtrale
  • Place des artistes dans la société
  • Influence du contexte socio-politique sur les dispositifs et les dramaturgies
  • Influence du contexte socio-politique sur les conditions de création
  • Formes du théâtre politique et militant
  • Rapport des artistes aux nouveaux médias
  • Circulations artistiques entre les pays orientaux et entre orient et occident

 

 

 ENGLISH : Call for papers

Cycle of researches “Revolts, revolutions and performance in the Middle East in the 21th century”

First workshop : “Performing arts in societies between revolt, uprising and mutations” – Paris, November 19th 2018.

The goal of this fist workshop is to define the general frame of our research, by studying the transformations in the Middle Eastern societies since the beginning of the 21st century, in order to show how they have influenced the artists, the dramaturgies, the playwriting and the forms.

The eastern societies have known deep changes and mutations since the beginning of the 21st century. These changes have caused or accompanied movements of unrest and revolts in the civil sphere, which have provoked the renewal of artistic creation, and sometimes changed their nature and forms.

What kind of link can we observe between these mutations and the movements of contestation and revolt? At the same time, it seems interesting to wonder how these elements have influenced the process of artistic creation and the place of the artists in their own societies.

Firstly, we’ll have to consider and define the plural aspects of these mutations and transformations: social, societal and political. They can either be the result of international dynamics (conflicts, renewal of the identity issues) or national ones (rise of the unemployment, rise on the number of young citizens, reinforcement of liberal policies, growing refuse toward the political structures and leaders), in the context of an increased globalization and the democratization of the access to the Internet.

In this perspective, the growing will of freedom of speech and of political expression call the artists to reconsider their position in the society and toward the institutions. In this context of changes and mutations, what are the role of the artists the impact of their work? How do they demonstrate the on-going changes and how do they try to be a part of it? How do performing arts appear as a new stage for political commitment?

Finally, we’ll have to consider the renewal of the performing arts and the theatrical stage: in front of the theatre that could be considered as an inherited and westernized form, the practitioners try to reappropriate forms of the performance, by tackling new themes in the playwriting, experimenting new set designs and including traditional forms of the performance in the Eastern world.

The proposals of interventions will lean on studies of cases, and the authors will pay attention to the link between the creation and its background, focusing at the same time on political and aesthetical stakes. The following themes could be treated:

  • Transformation of the link between artists and institutions or authorities in the field of theatrical creation
  • Place of the artists in the society
  • Influence of the context on writings, dramaturgies and stage settings
  • Influence of the socio-political context over creation
  • Forms of the political and activist theatre
  • Link between artistic creation and the new medias (Internet, social networks, independent journalism and video-journalism)
  • Artistic circulations between the eastern countries and between East and West.

 

Modalités de participation

Les propositions (titre, résumé en français ou anglais de 2000 signes) ainsi qu’une brève notice bio-bibliographique sont à envoyer par mail en format.doc ou. pdf jusqu’au 15 juillet 2018, à l’adresse suivante :revoltes.performance@gmail.com

Après la sélection, les candidats recevront une notification avant le 15 septembre 2018

The proposals (titles, summary in French or English, 2 000 signs) and a short biography should be sent by mail before July 15th 2018, to : revoltes.performance@gmail.com

After the selection, the candidates will receive the answer before September 15th 2018

 

Comité d’organisation 

Yassaman Khajehi, Université Clermont Auvergne

Pauline Donizeau, Université Paris Nanterre

Sobhi Boustani, Institut National des Langues et Cultures Orientales (INALCO)