Agenda
Événements & colloques
Représentations récentes de la Shoah dans les cultures francophones (film, théâtre, roman, récit)

Représentations récentes de la Shoah dans les cultures francophones (film, théâtre, roman, récit)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Evelyne Ledoux-Beaugrand)

Représentations récentes de la Shoah dans les cultures francophones

(film, théâtre, roman, récit)

Ce séminaire internationale rassemble des chercheurs autour de la question des usages contemporains de la mémoire de la Shoah dans les littératures et le cinéma de langue française.

Alors que l’entrée dans une « ère sans témoin » devient imminente, plusieurs auteurs et réalisateurs, juifs et non-juifs, réagissent à la disparition prochaine des derniers témoins directs. Ils interrogent dans leurs oeuvres les legs de la Catastrophe.

À la lumière de romans, récits et films récents, ainsi que de discours critiques et théoriques, nous souhaitons envisager les enjeux (entre autres narratifs, mémoriels, politiques, identitaires, esthétiques) soulevés par les différentes formes prises par une appropriation contemporaine de la mémoire de la Shoah. Avec quelle(s) autre(s) mémoire(s) ces représentations entrent-elles en dialogue? À quels types de narrativité, filmiques, romanesques, autobiographiques ou théâtrales, les mises en récit de la mémoire de la Shoah donnent-elles lieu? Ce sont-là quelques-unes des questions abordées lors de ce séminaire.

Participants : Sébastien Fevry (Institut des Arts de Diffusion (IAD) et Ecole de Communication (UCL)), Serge Goriely (UCL), Kathleen Gyssels (University of Antwerp), Evelyne Ledoux-Beaugrand (Amsterdam School of Cultural Analysis), Anne-Martine Parent (Université du Québec à Chicoutimi, Canada), Max Silverman (University of Leeds, UK), Christa Stevens (Amsterdam University College).