Agenda
Événements & colloques
Représentations et approches interdisciplinaires des fraternisations franco-allemandes dans les conflits contemporains (1813-1945) (Stuttgart)

Représentations et approches interdisciplinaires des fraternisations franco-allemandes dans les conflits contemporains (1813-1945) (Stuttgart)

Publié le par Romain Bionda (Source : MAURICE Paul)

Ce colloque interdisciplinaire se propose d’ébaucher quelques pistes de réflexions sur le sujet des Fraternisations. Il se donne pour cadre les conflits franco-allemands de 1813 à 1945, du retrait des troupes napoléoniennes du territoire allemand à la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Par la nature de son sujet et dans sa conception, ce colloque pour jeunes chercheurs s’ancre clairement dans une démarche transnationale et comparatiste sur la longue durée. L’objectif est de mettre en lumière les différentes formes de fraternisation, leurs caractéristiques et leurs fonctionnements ainsi que de s’interroger sur leurs conséquences (transferts, échanges, rejets) aux niveaux social, politique, historique et culturel. La perspective historique ne doit toutefois pas être la seule à être prise en compte et doit être élargie à d’autres champs de la recherche. Les fraternisations ayant eu un impact au-delà de la période chronologique des conflits évoqués, il est donc nécessaire de faire appel aux sciences littéraires, artistiques, politiques et sociales afin d’étudier l’écho des fraternisations dans la littérature et les Arts, ainsi dans les cultures et politiques mémorielles des deux États. En croisant ces différentes approches transdisciplinaires, le but est d’élaborer une esquisse de définition de la notion de « fraternisation » en tenant compte de ces perspectives multiples.

Programme ici