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Représentations du jeu dans la littérature anglophone (XIXe – XXIe siècles)

Représentations du jeu dans la littérature anglophone (XIXe – XXIe siècles)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Sigolène Vivier)

Représentations du jeu dans la littérature anglophone (XIXe – XXIe siècles)

Journée d’étude de Paris-Sorbonne (Paris IV) organisée par le laboratoire OVALE en partenariat avec VALE EA4085 

 

14 juin 2014

Maison de la Recherche – Paris IV Sorbonne

28, rue Serpente, 75006 Paris

 

 

Keynote speaker: Joyce Goggin, Universiteit Van Amsterdam

 

 

“Both in and out of the game and watching and wondering at it”.

(Walt Whitman, « Song of Myself »)

 

Lors d’une partie de croquet des plus farfelues, la jeune Alice de Lewis Carroll peine à frapper un hérisson vivant au moyen d’un flamant rose peu coopératif : les règles de ce jeu s’avèrent alors aussi déroutantes pour la jeune anglaise que la prose de Lewis Carroll pour le lecteur du XIXe siècle. Mais aussi saugrenues qu’elles soient, ces règles permettent de constituer un monde ludique dont les principes d’organisation échappent à Alice comme au lecteur, alors qu’elles semblent faire (non)sens pour les autres personnages. Cette capacité à faire monde que partagent la littérature et le jeu serait ainsi symptomatique de leur parenté troublante, ce que Freud mettait en lumière dès 1908: “Chaque enfant qui joue se comporte comme un poète, dans la mesure où il se crée un monde propre.”

Cette journée d’étude se propose donc d’analyser les différentes représentations du jeu dans la littérature d’expression anglaise du début du XIXe siècle à nos jours. En s’appuyant sur des références explicites au(x) jeu(x) – du revers de fortune subi par Nell Trent et ses grands-parents dans The Old Curiosity Shop de Dickens, au revers lifté de la Lolita de Nabokov – il s’agira de s’interroger sur la manière dont le jeu se trouve au cœur des enjeux poétiques, politiques et métatextuels de l’écriture fictionnelle.

Comment la référence au jeu, activité régie par des règles prédéfinies à laquelle les joueurs se soumettent volontairement, permet-elle d’éclairer les rapports de force qui sous-tendent l’œuvre ? Comment informe-t-elle la notion de personnage (par exemple à travers les figures chargées de symbolisme du roué ingénieux ou de l’ingénu roué, et du discours moral qui les accompagne) ? La référence au moment du jeu, cet instant suspendu, en marge du réel, n’infléchirait-elle pas également la structure de l’œuvre ? Tantôt respiration, moment de stase, le jeu peut aussi – comme dans les jeux d’argent – être déclencheur de la catastrophe dramatique au sens aristotélicien du terme. On pourrait ainsi explorer ce caractère imprévisible du jeu, souvent présenté comme potentiellement dangereux, voire fatal, et le rôle de ce « frisson du jeu » dans l’économie de l’œuvre.

Par ailleurs, ce frisson semble se transmettre de l’échine du protagoniste à celle du lecteur. Il est en effet tentant d’établir un parallèle entre l’activité de jeu des personnages et celle du lecteur aux prises avec l’œuvre, comme le fait Chad Harbach dans son roman The Art of Fielding. Ce rapprochement sous-tend également toute une tradition critique de théorie de la réception fondée sur le plaisir ludique du texte. La métaphore du jeu crée ainsi une passerelle métatextuelle souvent convoquée par les critiques pour désigner l’activité herméneutique, de Blanchot à Ricœur. Mais le lecteur aborde-t-il toujours le texte en joueur ? Cette référence constante aux chausse-trappes du jeu herméneutique n’est-elle pas précisément le piège qui guette le théoricien?

 

A titre d’exemple, on pourra aborder les thèmes suivants (non exhaustifs) :

 

- modalités et représentation des scènes de jeu : la manière dont les différentes époques et genres littéraires sollicitent le jeu

- le jeu et sa règle : comment le jeu conjugue contrainte et liberté, ou orchestre pouvoir et soumission

- le jeu comme activité non-ludique, dénuée de plaisir, violente ou perverse

- jeu et sacré, jeu et rituel

- le temps du jeu

- la tentation escapiste du jeu

- illusion et vérité dans le jeu, jeu et mascarade

- jeu et théorie du texte

 

Les propositions de communication (300 mots maximum), en anglais ou en français, devront être envoyées à laboratoire.ovale@gmail.com, accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique, pour le 2 mars 2014. Une sélection des communications sera publiée dans la revue Sillages Critiques.

 

Juliette Dorotte, Valentine Vasak, Sigolène Vivier (OVALE)

 

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Representing play and games in English-speaking literature (19th—21st centuries)

A one-day conference organized by OVALE and VALE EA4085 – Paris IV Sorbonne

 

June 14th, 2014

Maison de la Recherche – Paris IV Sorbonne

28, rue Serpente, 75006 Paris

 

 

Keynote speaker: Joyce Goggin, Universiteit Van Amsterdam

 

 

“Both in and out of the game and watching and wondering at it”.

(Walt Whitman, « Song of Myself »)

 

 

During a rather odd game of croquet, Lewis Caroll’s Alice is struggling to hit a live hedgehog with a hardly cooperative flamingo. It seems that the rules of that game are just as puzzling to the English girl as Lewis Carroll’s prose writing was for 19th century readers. However, nonsensical as they might be, these rules create a playful world built on organizing principles as opaque to Alice and to the reader as they are clear to the other characters. The fact that both literature and games share the same “world-creating” capacity points towards a kinship between playing and writing, as highlighted by Freud as soon as 1908: “Each child at play behaves like a creative writer in that he creates a world of his own”.

 

This one-day conference invites researchers to analyze the various ways play and games are represented in English-speaking literary works from the start of the 19th century to now. The analysis of explicit references to games – ranging from Nell Trent and his grandparents’ gambling misfortune in Dickens’ The Old Curiosity Shop to Lolita’s tennis skills in Nabokov’s eponymous novel – will help study the function of play and games in fictional writing on a poetical, political and metatextual level.

 

We wish to question the literary stakes of play, an activity delimited by predetermined rules and in which players engage voluntarily. In what way do literary references to that activity highlight the power relations within the text? For instance, how do play and games inform characterization? For example, when the stock character of the ingenious player gains the upper hand over the ingenuous one, what are the consequences on the moral tenets of the work? To what extent may the representation of game, that suspended moment cut off from reality, inflect the work’s structure? Playing can create a pause, a brief stasis in the text, but it can also trigger off the dramatic catastrophe, in the Aristotelian sense of the term, as references to gambling often show. Hence one could explore the unpredictability of play, a potentially harmful, even lethal activity, and the representation and role of the “thrill of the game” in the economy of works of fiction.

 

But the thrill of the game also runs down the spine of the reader. It might be tempting indeed to draw a parallel between the characters playing and the reader apprehending the work, a parallel explored by Chad Harbach in his novel The Art of Fielding for instance. This similitude informs the reader-response theories that fundamentally posit that reading is a playful activity. Thus concrete and metaphorical references to games are strongly metatextual and the similarity has often been used by scholars—from Ricœur to Blanchot—to designate the hermeneutic activity. But does the reader always approach the text as if he were playing? Is not this hackneyed reference to the pitfalls of the hermeneutic game the very trap looming ahead of the theoretician’s path?

 

Topics may include but are not limited to:

 

- the representation of games and play and its modalities across different eras and literary genres

- the rules of the game: how play fuses constraint and freedom or enacts power and submission

- the game as non-playful activity, devoid of pleasure, violent or perverse

- play and sacredness, play and rituals

- time and temporality of the game

- the escapist temptation of the game

- illusion and truth, games and masquerades

- play and games and critical theory

 

Please send an abstract (in English or in French – 300 words max) and short biographical note to laboratoire.ovale@gmail.com by March 2nd, 2014. Selected papers will be published in Sillages Critiques.

 

Juliette Dorotte, Valentine Vasak, Sigolène Vivier (OVALE)