Agenda
Événements & colloques
Rencontre avec Philippe Forest

Rencontre avec Philippe Forest

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Maïté Snauwaert)

Dans le cadre du colloque "Littérature et responsabilité : Vers une éthique de l'expérience", qui aura lieu au Centre des congrès de Québec le mardi 6 mai dans le cadre de l'ACFAS, Maïté Snauwaert animera à 17h à la librairie Gallimard de Montréal une Rencontre avec l'écrivain Philippe Forest.

Professeur de littérature française à l'Université de Nantes, Philippe Forest est l'auteur de cinq livres de création littéraire publiés aux Éditions Gallimard qui lui ont valu une large reconnaissance publique et critique : L'Enfant éternel (Prix Femina du Premier Roman 1997), Toute la nuit (1999), Sarinagara (Prix Décembre 2004), et en 2007 l'essai Tous les enfants sauf un et le roman Le Nouvel amour.

Son oeuvre littéraire est traduite ou en cours de traduction dans les langues suivantes : anglais (États-Unis), italien (la traduction de Toute la nuit a obtenu en 2007 le Premio Grinzane Cavour allant aux meilleurs romans étrangers), espagnol (Argentine), roumain, turc, chinois, japonais et coréen. Il a également publié un livre sur l'autisme, Près des acacias avec des photographies de Olivier Menanteau aux Éditions Actes Sud (2002), et de nombreux essais sur la littérature, à présent rassemblés en volumes aux Éditions Cécile Defaut sous le titre Allaphbed.

Philippe Forest poursuit depuis dix ans une oeuvre exigeante et lucide, fortement ancrée dans le monde contemporain en même temps qu'elle poursuit le problème pérenne de la mémoire et de la fidélité aux morts, de la continuation de la vie et du sens qu'on peut lui donner après la perte de son enfant.

Tout en renouant avec le romanesque, en particulier dans son dernier livre, l'auteur ne craint pas d'affronter plusieurs questions essentielles, qu'on peut regrouper sous le terme d'éthique, au sens large de la conduite de l'existence.

Oeuvre du temps, son écriture dresse courageusement le portrait du devenir d'un homme, qui n'a que la littérature, semble-t-il, pour rendre humaine son expérience.

Oeuvre en première personne, elle nous ouvre à la pensée d'un auteur important du début du XXIe siècle, qui aborde de façon très personnelle les relations entre parent et enfant, entre hommes et femmes, et entre l'écriture et ce qu'elle peut dire de nos vies.