Registres, n° 22 : "Beckett au miroir des interprétations"
Sous la direction de Catherine NAUGRETTE
Presses Sorbonne Nouvelle, 2020
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180 p.
17,57 EUR
ISBN : 978-2-37906-036-6
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DESCRIPTION :
Cette nouvelle livraison de la revue des études théâtrales Registres se compose de deux importants dossiers, l’un consacré à Samuel Beckett, l’autre au théâtre chilien entre 1973 et aujourd’hui.
Le premier dossier examine à nouveaux frais le théâtre de Beckett au prisme de ses interprétations, telles qu’on peut les envisager aujourd’hui, dans un contexte juridique, historique, politique, national, artistique.
Le second dossier, consacré au théâtre au Chili pendant et après la dictature, dresse le paysage d’un théâtre d’Amérique Latine peu connu en France et pose la question de ses enjeux politiques. Une contribution consacrée à Jerzy Grotowski et à la question de la catharsis dans son théâtre ainsi qu’une note de lecture viennent clore ce riche volume.
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SOMMAIRE :
BECKETT AU MIROIR DES INTERPRÉTATIONS
Dossier coordonné par Matthieu Protin
Avant-Propos : Beckett, Pandore et Champollion
Bruno Clément, Héritiers, éditeurs, ayants droit : le parcours d’obstacles des traducteurs, des metteurs en scène, des critiques
Stanley E. Gontarski, Beckett en son époque / Beckett à notre époque
Jeanyves Guérin, Lectures politiques d’En attendant Godot
Marie-Claude Hubert, Du traitement de l’espace dans En attendant Godot
Matthieu Protin, Beckett, la scène et les traditions nationales
Catherine Naugrette, Le Pantin articulé ou le Dieu. À propos de l’Acte sans paroles 1 de Dominique Dupuy
Dominique Dupuy, Un possible peut revenir : « Essayer, encore »... (Propos recueillis par Catherine Naugrette)
LES ENJEUX POLITIQUES DU THÉÂTRE AU CHILI PENDANT ET APRÈS LA DICTATURE (1973-2018)
Dossier coordonné par Bérénice Hamidi-Kim, Célia Jésupret et Alexandra Moreira da Silva
Avant-Propos, Politiques du théâtre chilien « pendant et après la dictature », ou comment un espace public clandestin devient un espace public en régime démocratique
Corentin Rostollan-Sinet, Mémoires des résistances concentrationnaires du théâtre à la dictature chilienne
Andrea Pelegrí KristiC, Les pièces étrangères dans le Teatro de Ensayo de la Universidad Católica (TEUC) pendant la dictature au Chili (1973-1989) : entre résistance et tradition
Inès Stranger, La réinvention de la mise en scène dans le théâtre chilien de la transition politique
Pablo Dubott, Revisiter la dictature chilienne dans Bestiario
Mauricio Barria, AppRecuerdos : témoignage et politique de l’expérience
Célia Jésupret, Une nouvelle génération de théâtre politique chilien : Le Teatro Perro Muerto
Entretien avec Marco Layera, Loreto Aray et Nicolas Herrera, La Re-sentida (réalisé par Bérénice Hamidi-Kim, Santiago, 20 janvier 2017)
Guillermo Calderón, Faire un théâtre politique, c’est exprimer une colère et la formuler en espoir (Entretien réalisé par Bérénice Hamidi-Kim, Santiago du Chili, 22 janvier 2017)
APPARTÉ
Paola Pelagalli, Du cathartique dans le théâtre de Jerzy Grotowski
NOTE DE LECTURE
Pierre Longuenesse, Yeats et la scène. L’acteur et sa voix à l’Abbey Theatre de Dublin (M. P.)