Édition
Nouvelle parution
R. Roussel, La doublure. La Vue. Impressions d'Afrique. Locus Solus… (coll. Bouquins)

R. Roussel, La doublure. La Vue. Impressions d'Afrique. Locus Solus… (coll. Bouquins)

Publié le par Université de Lausanne

LA DOUBLURE - LA VUE - IMPRESSIONS D'AFRIQUE - LOCUS SOLUS - L'ÉTOILE AU FRONT - LA POUSSIÈRE DE SOLEILS - NOUVELLES IMPRESSIONS D'AFRIQUE - COMMENT J'AI ÉCRIT CERTAINS DE MES LIVRES

 

Raymond ROUSSEL,

Jean-Paul GOUJON éd.

Yann MOIX (Préface)
Collection : Bouquins
Date de parution : 19/09/2019

 

Un titre : Comment j’ai écrit certains de mes livres, quelques images, comme celle de la statue de l’ilote faite en baleines de corset, roulant sur des rails en mou de veau, des anecdotes et un profil de dandy millionnaire et extravagant : tout cela assure à Raymond Roussel (1877-1933) une réelle célébrité – sans compter sa mort mystérieuse un 14 juillet à Palerme. La méthode d’écriture qu’il avait mise au point, reposant sur un usage systématique du calembour et du double sens, fait, en outre, qu’il occupe une place singulière dans l’imaginaire français du XXe siècle.

Ses maîtres étaient Jules Verne, Pierre Loti et H. G. Wells. Il s’est exprimé comme eux dans le roman d’aventures exotiques (Impressions d’Afrique) ou la science-fiction la plus futuriste (Locus Solus). Apprécié des créateurs d’avant-garde, de Salvador Dalí, qui lui a consacré un film et plusieurs tableaux, ou Marcel Duchamp, auquel il a inspiré son Grand Verre, à Georges Perec, il a été salué par André Breton, dans son Manifeste du surréalisme, comme « le plus grand magnétiseur des temps modernes ».

Chez Roussel, tout peut arriver, y compris (mais rarement) des choses vraisemblables. C’est pourquoi la lecture de ses oeuvres, ici réunies pour la première fois en un seul volume, produit une véritable fascination, qui rejoint les féeries de l’enfance, la magie d’un temps suspendu. L’enfance était le seul univers fréquentable aux yeux de l’écrivain, qui s’était ainsi « érigé une réalité sur mesure », comme le note Yann Moix, l’un de ses plus fervents admirateurs.

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On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"L’imagination de Raymond Roussel", par Maurice Mourier (en ligne le 14 janvier 2020).

On se rappelle le fameux paragraphe sur les voyages dans Comment j’ai écrit certains de mes livres, monument testamentaire de 1932 où Raymond Roussel dévoile – ou prétend dévoiler – les secrets de fabrication de ses œuvres les plus énigmatiques. Après avoir noté qu’il a beaucoup voyagé (en fait, parcouru le monde entier, ce que lui permettait son immense fortune), il ajoute, comme étonné : « Or, de tous ces voyages, je n’ai jamais rien tiré pour mes livres. Il m’a paru que la chose méritait d’être signalée tant elle montre que chez moi l’imagination est tout. »