Édition
Nouvelle parution
R. de Gourmont, Histoires hétéroclites suivi du Destructeur

R. de Gourmont, Histoires hétéroclites suivi du Destructeur

Publié le par Florian Pennanech (Source : Mikaël Lugan)

Rémy de Gourmont, Histoires hétéroclites suivi du Destructeur

Les Âmes d'Atala Editions, 2009, 168 p.

  • ISBN : 978-2-914851-10-7
  • Prix : 5 €

Présentation de l'éditeur :

Ces textes de Remy de Gourmont, réunis par Christian Buat & Mikaël Lugan, — et postfacés par ce dernier, — ont pour commun d'avoir connu une édition pré-originale, journal ou revue, et de n'avoir jamais été, — à quelques exceptions près, — recueillis par la suite. L'ordre suivi est chronologique, sauf pour sept textes révélés être les chapitres d'un roman inédit, — et incomplet : le Destructeur.

Extrait de la postface "Les Promenades narratives de Remy de Gourmont" :

Variété, tel est, en effet, le mot qui ne manquera de s'imposer au lecteur de ce recueil ; car ces histoires hétéroclites, qui empruntent à tous les genres fictionnels — nouvelles, contes, traductions, dialogues, faits divers, etc. — ou en inventent, sont à l'image de la curiosité et du génie de leur auteur, infatigable promeneur dans le jardin anarchique et luxuriant des lettres. Si Remy de Gourmont, — poète, dramaturge, romancier, théoricien du symbolisme, — compte parmi les grands érudits de son temps, son érudition, jamais, ne put s'attacher à un domaine culturel, artistique ou scientifique particulier. Aussi, nul ne fut moins spécialiste que cet amateur ; et nul ne fut moins dilettante. Sa curiosité guette les transformations des hommes et de l'époque ; elle place le penseur, l'écrivain au coeur même de son siècle. On sait que, souffrant d'une difformité faciale, Remy de Gourmont ne quittait qu'occasionnellement son appartement de la rue des Saints-Pères ; pourtant, cet ermitage n'avait pas l'allure hautaine des tours d'ivoire sur les parois desquelles les soubresauts du monde viennent généralement mourir. Curieux de toutes les histoires et de toutes les actualités, Remy de Gourmont ne fut pas l'homme d'une école ; et si sa fidélité au symbolisme, qui lui procura en 1886 le « frisson esthétique » qui devait orienter durablement son oeuvre, ne se démentit jamais, il sut évoluer, à l'instar de ses amis poètes, Henri de Régnier, Francis Vielé-Griffin, Saint-Pol-Roux et quelques autres, se libérant des tics, tics et tics qui menaçaient de scléroser le mouvement et de l'ériger en fabrique de littérature fin-de-siècle.

M. L.

Tirage à 200 exemplaires. Commande et renseignements auprès de l'éditeur : zamdatala@hotmail.com ou tél.: 03.28.14.08.67.