Essai
Nouvelle parution
R. B. Gordon, De Charcot à Charlot. Mise en scène du corps pathologique

R. B. Gordon, De Charcot à Charlot. Mise en scène du corps pathologique

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Corpora corporis" (Mai 2014, Vol. 15, n° 5) : "Hystérie & spectacle populaire au tournant du XXe siècle" par Florence Baillet.

 

***

 

Rae Beth Gordon, De Charcot à Charlot. Mise en scène du corps pathologique

Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. "Le spectaculaire cinéma", 2013.

EAN 9782753522503.

238 p. + DVD

Prix 20EUR

Présentation de l'éditeur :

Publié en anglais en 2001, ce livre est le premier à proposer une analogie entre le spectacle populaire et l’hystérie à l’hôpital dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il met en lumière un rapport direct entre la gestuelle des hystériques et celle des artistes du café-concert et du cinéma burlesque. De nouveaux genres sont créés : le Chanteur Agité, le Comique Idiot ou encore la Chanteuse Épileptique (dont Mistinguett). Ce livre s’attache aussi à repérer et à analyser les réactions physiologiques des spectateurs, proposant ainsi une nouvelle théorie de la réception du spectacle par le public.

Sommaire :

  • L’Inconscient corporel
  • Imitation et contagion : le magnétisme à l’hôpital et sur les planches
  • Le Café-Concert et le Corps déchaîné
  • La Pantomime et le Zigzag
  • Hypnotisme, somnambulisme et le cinématographe
  • Le geste hystérique au cinématographe

Sur le DVD :

  • Augustine de Jean-Claude Monod et Jean-Christophe Valtat, 2003 (43 min)
  • Cretinetti e l’ago avec André Deed et Valentina Frascarolli, Italie, 1911 (5 min)
  • Pop Hysteric de Jean-Claude Monod, 2011 (8 min)

Vous pouvez lire l'Introduction de ce volume, et consulter sa table des matières.