Actualité
Appels à contributions
Quel avenir pour le théâtre dans le monde arabe ? Pratiques, formes et perspectives de la pérennisation du courant théâtral dans le monde arabe (revue Regards)

Quel avenir pour le théâtre dans le monde arabe ? Pratiques, formes et perspectives de la pérennisation du courant théâtral dans le monde arabe (revue Regards)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Toufic El-Khoury)

Regards - revue des arts du spectacle, 29 (Université Saint-Joseph de Beyrouth)

Argumentaire

La dimension éphémère du théâtre est souvent considérée comme un obstacle pour rendre compte de toute représentation passée (Denizot 2014) et donc pour écrire l’histoire d’une pratique dont on ne peut saisir la réalité qu’en envisageant tous les moments du processus de création. Elle n’en représente pas moins une difficulté pour s’interroger sur son futur. Sans chercher à prédire l’avenir, ce dossier thématique souhaite questionner les effets de durabilité et les procédés qui participent à la pérennisation du mouvement théâtral dans le monde arabe. À partir d’un état des lieux de la production théâtrale à la période contemporaine, la question qui guidera cette publication est celle des éléments qui contribuent à son inscription dans le temps à venir et, en d’autres termes, ceux qui défient la mesure du temps et de l’instant spécifiques à la pratique théâtrale.


Axes de recherche

Les propositions pourront s’articuler autour des axes suivants : 

Les conditions de production
Sur des territoires en conflit, difficiles à pratiquer et où l’espace public tend à disparaître lorsqu’il ne représente pas un danger, la pratique théâtrale se maintient de façon difficile et précaire. Dans quels contextes se déploie la pratique théâtrale arabe à la période contemporaine ? Quelles sont les contraintes ? Comment les artistes s’emparent-ils des contraintes du monde qui les entoure ? Des stratégies sont-elles mises en place pour les dépasser ? De quelle(s) nature(s) sont-elles ? Quelles en sont les conséquences formelles ? Dans ces contextes, comment s’exprime l’engagement politique dans les productions ?

Les archives
Alors que les archives du spectacle vivant suscitent un « engouement » (Denizot 2014) chez les artistes et les chercheurs européens depuis près d’une dizaine d’années, quelle est la place des archives dans la production théâtrale arabe ? Quelle part leur est faite par les artistes ? Ont-elles une place dans les productions ? Dans les institutions ? Dans les études ? Quelles sont les initiatives pour fabriquer des archives du spectacle vivant ? 

Les circulations et la réception
Comment les productions circulent-elles ? Peut-on identifier des phénomènes de circulations aux différentes échelles nationales, intra-régionales et extra-régionales ? Quels sont les éléments qui contribuent à la circulation des productions ? Existe-t-il des phénomènes d’intertextualité et contribuent-ils à la circulation des productions ? Quelle est la place de la publication et de la traduction des œuvres dans leur circulation ? Comment mesurer la réception des productions ? Cherchent-elles à répondre à des attentes des publics ou des injonctions institutionnelles ? 

La place de la production en exil et en diaspora
Les événements politiques dont les pays arabes sont témoins à la période contemporaine, accrus par « les printemps arabes », ont fait émerger un courant de production théâtrale en exil qui s’ajoute à celui issu des diasporas de populations. Les conditions de la production théâtrale en exil ont suscité l’intérêt des études. Sur le plan artistique, comment la production théâtrale se déploie-t-elle en exil ? Sous quelles modalités ? Des formes spécifiques émergent-elles dans ces conditions ? Quelles sont les ruptures et les continuités avec les productions des foyers de création d’origine ?

Les pratiques artistiques et la scène
Les productions théâtrales se nourrissent d’autres pratiques artistiques pour proposer des innovations formelles. Quelles sont les liens entre la pratique théâtrale arabe contemporaine et les autres pratiques artistiques ? Comment d’autres pratiques artistiques participent-elles à l’élaboration d’un langage scénique propre à chaque pièce ? À l’inverse, quelle place occupe la performance dans les autres pratiques artistiques, notamment les arts visuels ? 

Les pratiques de recherche
En études théâtrales et en études arabes, le renouvellement des pratiques de recherche et des approches font émerger de nouveaux savoirs sur le théâtre arabe. Elles participent à la construction de l’objet théâtre autrement. Qu’est-ce que la recherche peut apporter à la pérennisation du courant théâtral ? Comment la recherche participe-t-elle à la construction du répertoire théâtral arabe ? Quels sont les effets d’autorité que les travaux scientifiques peuvent-ils générer ? 

Les propositions pourront aborder d’autres axes. L’ambition de cette publication est de rassembler des études à partir d’approches variées pour construire une réflexion collective. Des contributions à plusieurs voix et avec des artistes seront également étudiées avec grand intérêt.

Modalités de soumission

Les chercheurs désireux de soumettre un abstract (en français, anglais ou arabe) sont invités à l’envoyer à l’adresse suivante : regards@usj.edu.lb, avant le 15 juin 2022.

Le message doit comporter :

·       Le résumé (abstract) de l’article (approx. 500 mots).

·       Les Mots-clés.

·       Une notice bio-bibliographique (approx. 100 mots).

Les abstracts seront examinés par le comité de rédaction, et les auteurs recevront une réponse avant le 30 juin 2022.


Comité scientifique

·       Hamid Aidouni, PR (Université Abdelmalek Essaadi, Maroc)

·       Karl Akiki, MCF (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)

·       Riccardo Bocco, PR (Graduate Institute of International and Development Studies Genève, IHEID, Suisse)

·       Fabien Boully, MCF (Université Paris Nanterre, France)

·       André Habib, PR (Université de Montréal, Canada)

·       Dalia Mostafa, MCF (University of Manchester, Angleterre)

·       José Moure, PR (Université Paris Panthéon Sorbonne – Paris 1, France)

·       Jacqueline Nacache, PR (Université de Paris, France)

·       Ghada Sayegh, MCF (IESAV, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)

·       Kirsten Scheid, Associate PR (American University of Beirut, Liban)

Rédacteur en chef : Joseph Korkmaz, PR (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)

Directrice du dossier thématique : Najla Nakhlé-Cerruti (INALCO, France) 


Bibliographie indicative et non exhaustive

Sophie Brones et Amin Moghadam, « Beyrouth-Dubaï. Circulations culturelles et nouvelles formes d’urbanité », Géographie et cultures, 97, 2016, p. 113-138.

Assaf Dahda et Nicolas Puig (dir.), Exils syriens : parcours et ancrages (Liban, Turquie, Europe), Lyon, Le passager clandestin, 2018.

Marion Denizot, « L’engouement pour les archives du spectacle vivant », Écrire l’histoire, 13-14, 2014, p. 88-101 et http://journals.openedition.org/elh/475

Pauline Donizeau, Yassaman Khajehi et Najla Nakhlé-Cerruti (dir.), « Scènes politiques contemporaines au Proche et Moyen-Orient », Théâtre/Public, 233, 2019

Simon Dubois, “Renegotiating artistic identity in exile: the making of a syrian creativelandscape in Berlin”, in Eva Blaute and Antonia Blau (eds) An artist who happens to be from Syria, Goethe-Institut, p. 19-39.

Ma’sud Hamdan, Poetics, Politics and protest in Arab theatre : the bitter cup and the holy rain, Sussez Academin Press, Brighton – Portland, 2006

Richard Jacquemond et Felix Lang (dir.), Culture and Crisis in the Arab World, London, IB Tauris, 2018

Yana Merzon, « Theatre in Exile: Defining the Field as Performing Odyssey », Critical Stages/Scènes critiques, 5, 2011

Najla Nakhlé-Cerruti, « L’apport du Fonds François Abou Salem à la connaissance des débuts de la pratique théâtrale palestinienne dans les années 1970 », Arabica, 67/5-6, 2020, p. 611-629

Collectif Poolpe, « Manifeste de Jérusalem : Pour une approche décoloniale du théâtre (en) arabe », Les Carnets de l’Ifpo. La recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient , https://ifpo.hypotheses.org/10233, le 06 avril 2020. [En  ligne sur hypotheses.org]

Azadeh Sharifi, “Theatre and Migration Documentation, Influences and Perspectives in European Theatre”, Manfred Brauneck et ITI Germany (dir.), Independent Theatre in Contemporary Europe: Structures – Aesthetics – Cultural Policy, Bielefeld, transcript Verlag, 2017, p. 321-415. 

باشا, عبيدو, " هكذا، إنقلاب التغيير على أبطال التغيير في المسرح : دراسة", دار الآداب, بيروت, 2010

الداديسي, الكبير, " تحليل الخطاب السردي والمسرحي : دراسة تطبيقية", دار الراية للنشر والتوزيع, عمان, 2014

حمادي, وطفاء, "الخطاب المسرحي في العالم العربي، 1990-2006 : إشكاليات وقضايا", المركز الثقافي العربي, الدار البيضاء : بيروت, 2007

العبد العالي, إيناس عادل عمر, " مسرح اللامعقول و تطبيقاته في المسرحية العربية المعاصرة", أفكار للدراسات و النشر و التوزيع, دمشق, 2017

العساس, سميحة, "بلاغة الخطاب المسرحي",  جسور للنشر والتوزيع, الجزائر, 2017

عساف, روجيه, "المسرحة : أقنعة المدينة", دار المثلث للتصميم والطباعة والنشر, بيروت, 1984

عساف, روجيه, "سيرة المسرح أعلام وأعمال. جدول تاريخي للمسرحيين والمسرحيّات", دار الآداب, بيروت, 2009-2015  

كرم, رئيف, "كتابات على متن المسرح وهامشه", بيروت, دار الفرابي, 2010