Édition
Nouvelle parution
Proudhon, Manuel du spéculateur à la Bourse. Une anthologie

Proudhon, Manuel du spéculateur à la Bourse. Une anthologie

Publié le par Marc Escola

Manuel du spéculateur à la Bourse. Une anthologie
Pierre-Joseph Proudhon

Vincent Bourdeau (Préfacier), Edward Castleton (Préfacier), Georges Ribeill (Préfacier), Paul Jorion (Postfacier)

Paru le : 05/10/2009
Editeur : Ere
Collection : Chercheurs d'ère
ISBN : 978-2-915453-52-2
EAN : 9782915453522
Nb. de pages : 157 pages

Prix éditeur : 15,00€


Le 15 décembre 1856, Proudhon met la dernière main à la refonte d'un ouvrage paru quelques années auparavant de façon anonyme, et rédigé alors pour des besoins essentiellement alimentaires : Le Manuel du Spéculateur à la Bourse.

En plein Second Empire, Proudhon assiste impuissant à la pénétration des moeurs et de l'agir boursiers dans l'ensemble des activités humaines. C'est l'esprit de la Bourse qui se répand sur le monde ! Proudhon, à partir du moment où il a décidé de publier l'ouvrage sous son nom, cherche à montrer que si la Bourse est l'institution centrale des nouvelles féodalités industrielles où les actions humaines se coordonnent en dressant les individus les uns contre les autres, l'associationnisme ouvrier, quant à lui, pourrait être le moyen d'une véritable action collective où se manifesterait le mutuellisme, c'est-à-dire la réciprocité et la justice dans les échanges.

Le Manuel signe ainsi, en même temps qu'il peint au vitriol les comportements, les manoeuvres, les mécanismes boursiers, l'acte de naissance du mutuellisme proudhonien.

L'auteur:

Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865).
On ne présente plus l'auteur de la formule "La propriété, c'est le vol !" bien qu'un certain nombre d'images caricaturales nécessitent d'être retouchées. Anarchiste pour les uns, corporatiste pour les autres, il est souvent associé, depuis la classification polémique proposée par Marx et Engels au 19e siècle, au " socialisme utopique " ou " vulgaire ". En réalité, Proudhon est un socialiste de son temps, soucieux d'adapter les valeurs du républicanisme dont il hérite à un contexte économique et industriel qui a considérablement évolué après la Révolution française.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Qu'est-ce que la propriété ? (1840), Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846), De la justice dans la Révolution et dans l'Eglise (1858).

*  *  *

On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cette réédition:

"Quand Proudhon critiquait la spéculation", par A. Riva.