Actualité
Appels à contributions
Projet, projeter, projection (Paris 8)

Projet, projeter, projection (Paris 8)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Kévin Bideaux)

Appel à communications

Projet, projeter, projection 

30 novembre 2021 à l’Université Paris 8

 

Cette journée d’étude organisée par les doctorant∙e∙s de l’ED 31 (Université Paris 8) se propose d’examiner l'idée de projet et le geste qui consiste à (se) projeter, plus d’un an après l'apparition de l'épidémie du Covid-19 dans nos sociétés et nos vies, qui a contribué à freiner justement tout projet, y compris la Journée des doctorants de l'année dernière. La pandémie et les mesures sanitaires qui organisent désormais nos vies et notre temps provoquent également des interruptions dans les projets que nous pouvions envisager, et modifient le temps tel qu'on l'entendrait dans une approche managériale. Une question se pose alors : comment se projeter dans un temps autre, serait-il possible de se construire une identité dans l'impossibilité de se projeter ?

Les mots « projeter », « projection » ont une même racine — celle du « projet ». Ils renvoient donc à l’avancement, à l’établissement d’un lien entre un point de départ et un point d’arrivée, à l’analyse des résultats d’une action, à leur portée et à leur visibilité. Dès la fin du XIXe siècle, l’optique et la psychanalyse ont convergé dans un même concept provenant de la géométrie projective du XIIsiècle. Soit par la décharge pulsionnelle ou émotionnelle, soit par la révélation lumineuse, la notion de « projection » vient alors renforcer depuis différents champs la transposition des propriétés objectives d’une entité dans une perspective autre.

 

Tout en étant des mots usuels, issus de la vie courante, « projeter » et « projection » ont été transformés par leurs emplois dans différents domaines — chimie, géologie, physiologie, psychanalyse, philosophie, littérature, sport, économie, géométrie, arts, linguistique, optique, statistique, etc. — et ont acquis une large gamme d’acceptions, témoignant de l’omniprésence de ces phénomènes. Par ailleurs, nous assistons à l'importance croissante de la « pensée par projets » qui a tendance à dominer non seulement le domaine du travail de bureau, mais également la recherche scientifique, les activités de création, l'espace public, et qui affecte même notre conception de la vie. Or, dans l’élargissement du concept, ce qui lui reste inhérent est justement l’aboutissement du procès. Projeter implique l’élaboration secondaire d’une réalité autre, l’apparition d’un possible imaginé ou fantasmé. Cette élaboration requiert un révélateur, un dispositif qui met en lumière ce qui restait latent. Ainsi, pour que l’intérieur soit amené à une surface, un support devient indispensable. L’un de ces supports peut être l’écran, qui opère comme un médium.

 

Nous proposons de réfléchir aux diverses configurations de sens qui se dégagent de ces questions au sein des différentes disciplines de notre école doctorale. Cette journée tentera ainsi d’envisager la projection dans sa totalité en cherchant tant à penser son résultat qu’à éclairer les mécanismes qui la sous-tendent et qui se font normalement « dans l’ombre ».

 

L'école doctorale Pratiques et théories du sens ED 31 est donc heureuse de relancer l’appel à communications pour la 13e Journée des Doctorants 2021 (JDD). Les circonstances particulières liées à la pandémie de Covid19 nous ont amené à reporter la journée d'étude au 30 novembre 2021, et nous sommes contents d’annoncer qu’elle aura finalement lieu en présentiel à l’Université Paris 8. Nous aimerions remercier chaleureusement ceux et celles qui ont déjà proposé des communications ; l'appel à communication est donc prolongé jusqu'au 15 septembre 2021 et vous pouvez encore nous adresser vos propositions de communication.

*

Soumettre une proposition :

Les propositions — comprenant un titre, votre nom, votre discipline, votre institution et un résumé de de la communication (250 mots) — sont à envoyer au plus tard le 15 septembre 2021 à l’adresse : julia.monte-ordono@etud.univ-paris8.fr.

 

Comité d’organisation : 

Ayda Golrokhi (TransCrit), Elvina Le Poul (Fablitt), Lydienne Mathieu (CIRCEFT),

Júlia Monte (LEGS), Eleonora Renna (La section clinique), John Sannaee (TransCrit).

 

Comité scientifique :  

Kévin Bideaux (LEGS), Ayda Golrokhi (TransCrit), Júlia Monte (LEGS).