Précisions sur les sciences dans l’œuvre de Marie Darrieussecq (Dalhousie French Studies, vol. 115, 2020)
Précisions sur les sciences dans l’œuvre de Marie Darrieussecq
Dalhousie French Studies, vol. 115, 2020
Dalhousie French Studies, 2020. EAN13 : 25628704.
co-dirigé par Dominique Carlini Versini et Carine Fréville,
avec les contributions de
Colette Trout, Simon Kemp, Enda McCaffrey, Stephanie Posthumus,
Benjamin Dalton, Sonja Stojanovic, Isabelle Galichon et Isabelle Dangy.
Le numéro spécial Précisions sur les sciences dans l’œuvre de Marie Darrieussecq, est inspiré du colloque international du même nom, qui s’est tenu à l’Université de Kent à Paris en mai 2017. Il envisage la pluralité de l’engagement de l’autrice avec les sciences dans ses fictions. Le numéro est la première réflexion collective sur le sujet et regroupe neuf contributions, qui cherchent à questionner la présence des animaux dans les textes entre éthologie, écologie et darwinisme ; les explorations de la matière (noire ?) ou encore la critique du médical ou de la technologie qui se dessinent dans l’écriture de Darrieussecq, à travers une large sélection de textes, allant de Truismes (1996) jusqu’à Notre vie dans les forêts (2017). Le numéro spécial se clôt par un entretien avec Marie Darrieussecq, au cours duquel elle revient sur l’importance des sciences dans son imaginaire.
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The special issue Précisions sur les sciences dans l’œuvre de Marie Darrieussecq takes its inspiration from the international symposium of the same name, which was held at the University of Kent Paris School of Arts and Culture in May 2017. It considers the author’s plurality of engagement with sciences in her fictions. The issue is the first collective reflection on the subject and brings together nine contributions, that seek to question the presence of animals in the texts, between ethnology, ecology and Darwinism; the explorations of (black?) matter as well as criticism of the medical and of technology that emerges in Darrieussecq’s writing, through a broad selection of texts, from Truismes (1996) to Notre vie dans les forêts (2017). The special issue ends with an interview with Marie Darrieussecq, in which she addresses the importance of sciences in her imagination.
Sommaire
ARTICLES
Poétique de la science chez Marie Darrieussecq
Dominique Carlini Versini
Les animaux et nous chez Marie Darrieussecq : une coexistence indispensable
Colette Trout
« Comment peut-on être cochon ? » : darwinisme et conscience chez Darrieussecq
Simon Kemp
The Ecopoetics of Reparation: Energy, Air and Cosmos in Marie Darrieussecq’s Tom est mort
Enda McCaffrey
Posthuman Conjectures: Animal and Ecological Sciences in Marie Darrieussecq’s Dystopian Fiction
Stephanie Posthumus
Forms of Freedoms: Marie Darrieussecq, Catherine Malabou, and the Plasticity of Science
Benjamin Dalton
Sonja Stojanovic
Carine Fréville
Le bébé : un personnage expérimental
Isabelle Galichon
Matière physique et matière mentale dans White de Marie Darrieussecq
Isabelle Dangy
Marie Darrieussecq, Dominique Carlini Versini, Carine Fréville
Photographs, illustrations / Photographies, illustrations
Ernst Haeckel
Sanda Badescu, Édouard Langille, Vittorio Frigerio, Hope Christiansen, Scott Powers, Sophie Beaulé, Thérèse De Raedt, Jean-Louis Cornille, Michael Bishop
Michael Bishop