Essai
Nouvelle parution
Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècle, Claire Colin, Thomas Conrad et Aude Leblond (dir.)

Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècle, Claire Colin, Thomas Conrad et Aude Leblond (dir.)

Publié le par Alexandre Gefen

Compte rendu publié sur Acta fabula (février 2018, volume 19, n°2) : Isabelle Hautbout, "Choisir le chapitre".

Référence bibliographique : Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècle, Claire Colin, Thomas Conrad et Aude Leblond (dir.), 2017, 356 p., ISBN : 978-2-7535-5265-4, 24,00 €.

 

Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècle

Claire Colin, Thomas Conrad et Aude Leblond (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2017.

À quoi servent les chapitres ? À provoquer le suspense bien sûr mais aussi à construire le sens du roman, à orienter nos attentes, à induire un rythme de lecture, à inscrire dans le temps l’histoire collective comme l’existence individuelle… Scansion rythmique et élément structurel, le chapitre sert de fil d’Ariane à l’écriture comme à la lecture. Les études ici rassemblées proposent une poétique historique du chapitre depuis les romans-feuilletons du XIXe siècle jusqu’à ses usages contemporains en littérature et dans les autres médias.

Lire sur Fabula l'introduction du volume…

 

Sommaire :

Chapitre et genèse

  • Génétique et poétique du chapitre chez Zola
  • Le découpage du texte romanesque dans la genèse de Mastro-Don Gesualdo de Giovanni Verga
  • Fleuve, arbre, épis et tiroirs : la pratique du chapitre dans quelques œuvres de Georges Perec

Chapitre, feuilleton, épisode

  • L’horloge, la coupe et le récit. Permanence du romanesque et coupure du feuilleton, de l’Ancien Régime aux Mystères de Paris
  • De l’épisode au chapitre : la fonction esthétique de la segmentation narrative
  • L’épisode hebdomadaire des histoires « à suivre » : une forme de « chapitre minimal » ?

Des chapitres ou presque

  • Détournements du chapitre dans la bande dessinée contemporaine
  • Affinités et rébellions musicales à l’égard du chapitre : le cas diffus de la suite instrumentale
  • L’actrice dûment chapitrée
  • Le Dernier Royaume de Quignard entre chapitre et fragment

Chapitres et Histoire

  • Introduction
  • La solution de continuité : les divisions en chapitres dans Les Mystères du peupled’Eugène Sue
  • Brisures. Scander l’histoire collective dans quelques romans politiques français des années trente
  • Le chapitre comme fragment kaléidoscopique : unité et déconstruction d’un monde

Le rythme, le chapitre et la vie

  • La nature « moyenne » du chapitre
  • Tourner la page
  • La fin des chapitres : coupes, coupure et découpage dans les romans de Robert Pinget
  • Molloy, Malone meurt et l’Innommable de Beckett entre trois et quatre