Nouvelle
Actualités
Poste de professeur des universités (9e, 22e, 72e section) à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : littérature française (XVIe-XVIIIe s.) : savoirs, sciences, et patrimoine

Poste de professeur des universités (9e, 22e, 72e section) à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : littérature française (XVIe-XVIIIe s.) : savoirs, sciences, et patrimoine

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jean-Marc Civardi)

L'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines recrute un professeur des universités (9ou 22ou 72e section) en littérature française (XVIe-XVIIIe s.) : savoirs, sciences, et patrimoine.

Le / la PR enseignera dans sa spécialité en licence et dans les enseignements transversaux et les cours d’initiation à la recherche. Il / elle pourra être force de proposition dans les formations en master pilotées par l’IECI relevant de la culture et du patrimoine, dont le parcours de master en cours d’accréditation Saclay « Création littéraire » et le Master Histoire culturelle et sociale, et a vocation à participer à terme au développement des licences sélectives pluridisciplinaires dans le cadre de l’université Paris-Saclay.

Les recherches du / de la PR sur les rapports entre Lettres, savoirs et patrimoine viendront renforcer l’axe 3 du projet du laboratoire DYPAC pour le nouveau quinquennal : « Sciences, savoirs et pouvoirs ». Ses recherches s’inscriront dans les orientations de la Fondation des Sciences du Patrimoine, partenaire privilégié du laboratoire, et de la MSH Paris Saclay. Il / elle a vocation à initier des collaborations interdisciplinaires au sein du laboratoire et dans le cadre de la Graduate school « Humanités et Sciences du patrimoine » et avec d’autres partenaires dans le périmètre Paris-Saclay, notamment avec les représentants des sciences expérimentales et numériques, afin de répondre à des appels à projets interdisciplinaires au niveau local, national et international. Il/elle encadrera des doctorants et doctorantes dans son domaine de spécialité. Il/elle renforcera les collaborations scientifiques du laboratoire DYPAC avec les grandes institutions de la culture et du patrimoine, notamment la Bibliothèque nationale de France, le Muséum national d’histoire naturelle, le Château de Versailles.

–Le / la collègue sera qualifié.e en section 9, 22 ou 72 du CNU (ou équivalent si la personne a évolué en dehors du système français). Si le/la collègue est titulaire d’une qualification aux fonctions de PR en section 22 et / ou 72, ses publications et expériences pédagogiques témoigneront de connaissances et compétences approfondies dans le domaine littéraire.

- Des compétences en humanités numériques seront très appréciées.

- Des expériences administratives seront fortement appréciées. Un investissement actif dans les responsabilités administratives et de pilotage au sein de l’IECI ou d’autres instances de l’UVSQ et de l’Université Paris-Saclay (Graduate School « Humanités et sciences du patrimoine », l’Ecole doctorale) est attendu.

Date d’affectation : 01 / 09 / 2020

Date limite de dépôt du dossier : 26 mars 2020.