Nouvelle
Actualités
Poste de professeur adjoint en littérature francophone autochtone et/ou métisse (Univ. du Manitoba, Canada)

Poste de professeur adjoint en littérature francophone autochtone et/ou métisse (Univ. du Manitoba, Canada)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Constance Cartmill)

Poste de professeur adjoint ou de professeure adjointe (menant à la permanence)

– français avec spécialisation en littérature francophone autochtone et / ou métisse

(Numéro de position 28098)

Le Département de français, d’espagnol et d’italien de la Faculté des arts de l’Université du Manitoba sollicite des candidatures à un poste de professeur adjoint ou de professeure adjointe en littérature francophone autochtone et / ou métisse menant à la permanence, avec une entrée en fonction le 1er juillet 2020. Une formation dans un ou plusieurs des domaines suivants constituerait un atout : études féministes ou de genre, études culturelles, littérature contemporaine française ou québécoise et canadienne francophone.

Les personnes posant leur candidature auront en main ou seront sur le point d'achever un doctorat en français et doivent posséder une compétence en français similaire à celle d’un locuteur natif, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais. Elles doivent faire preuve d'excellence en recherche et en enseignement, notamment en ce qui a trait à l'enseignement du français langue seconde. Le salaire correspond aux qualifications et à l'expérience.

La personne retenue devra développer et maintenir un programme de recherche actif dans son domaine d’expertise, contribuer à l’éducation des étudiants en participant à l’élaboration des cours offerts en français, diriger les étudiants des cycles supérieurs, et s’engager activement dans la vie intellectuelle du département et ses besoins de service. Les responsabilités en matière d’enseignement incluront l’enseignement à tous les niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs.

Les pièces justificatives suivantes sont requises :

• Une lettre de motivation (1 à 2 pages) indiquant comment les qualifications de la personne correspondent aux exigences du poste ainsi que son statut en matière de citoyenneté canadienne / résidence permanente.

• Un curriculum vitae.

• Une description des recherches actuelles et futures (1-2 pages).

• Un exemplaire de publications (articles ou chapitres, par exemple). Merci de ne pas envoyer de livres ni de matériel à retourner.

• Un dossier d’enseignement : exposé de la philosophie d’enseignement (1 à 2 pages), détail des domaines d’enseignement, exemples de syllabi, évaluations pédagogiques (le cas échéant), exposé de l’expérience avec des groupes diversifiés d’étudiants et des contributions potentielles à la promotion d’une culture d’équité et d’inclusion.

• Trois lettres de recommandation confidentielles envoyées directement par leur auteur ou auteure à la présidente du comité d’embauche avant la date limite de candidature.

• Déclaration de la relation de la personne candidate avec les communautés métisses et / ou autochtones (facultatif).

Les candidatures doivent être envoyées à :

Dr. María Inés Martínez
Présidente du comité d’embauche : poste de professeur adjoint en français
430 Fletcher Argue Building
Department of French, Spanish and Italian
University of Manitoba
Winnipeg, MB Canada R3T 5V5

Les questions concernant le poste doivent être adressées à : Dr. María Inés Martínez, Chef du département de français, espagnol et italien marines.martinez@umanitoba.ca

Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à postuler, mais la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Seuls les personnes sélectionnées seront contactées. Le Département acceptera des candidatures jusqu’au 1er décembre 2019.

Les documents de candidature, y compris les lettres de recommandation, seront traités conformément aux dispositions sur la protection de la vie privée de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (Manitoba). Veuillez noter que des curriculum vitae peuvent être fournis aux membres participant au comité d’embauche.

L'Université du Manitoba est fermement attachée à l'équité et à la diversité au sein de sa communauté et accueille particulièrement les candidatures de femmes, de membres de communautés racialisées, de personnes autochtones, de personnes handicapées, de personnes de toutes tendances et de tous sexes, ainsi que de toute autre personne pouvant contribuer à la diversification d'idées. Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à postuler. Toutefois, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens autochtones et aux résidents permanents autochtones. Les personnes posant leur candidature doivent, lors de la demande, déclarer si elles s'identifient comme Canadiens autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit).

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, veuillez contacter Valerie Williams, animatrice pour l’équité, la diversité et l’inclusion à l’Université, à  Valerie.williams@umanitoba.ca  ou 204-474-8371.