Publié le par Marc Escola (Source : Mireille Raynal-Zougari)
Plasticité, n° 2 : « Du livre au film au livre… »
Université de Toulouse Jean Jaurès, 2019.
Actes de deux journées d’études organisées à l’université, par le laboratoire LLA-CREATIS, « Livres, lecteurs et usages des citations littéraires dans le film » (12/03/2015, comité organisateur : Sara Bédard-Goulet et Marc Lavastrou) et « Le spectateur et son modèle : du film au livre », (14/04/2016, comité organisateur : Sara Bédard-Goulet, Marie-José Fourtanier, Marc Lavastrou, Mireille Raynal-Zougari).
Sommaire
- Du livre au film au livre….IntroductionMireille RAYNAL-ZOUGARI et Sara BÉDARD-GOULET
- Enchevêtrement de mondes parallèles dans Pleasantville, des possibilités pour la lectureSara BÉDART-GOULET
- Bright star (2009) de Jane Campion : représentation du poète et de la poésie, plasticité de l’écriture Mireille RAYNAL-ZOUGARI
- La « Grotte de Fingal » : cinéma, musique et littérature dans Les MotsMarie José FOURTANIER
- Doubles : la généalogie de soi entre cinéma et littérature, dans Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy Marie-Pascale HUGLO
- Les billets-poèmes de Philippe SoupaultEntre critique cinématographique et écriture biographique Marc LAVASTROU
- Psycho (Hitchcock, 1960) sous hypnose dans 24 hour Psycho (Douglas Gordon, 1993) et poésie de la prose dans Point omega (Don DeDillo, 2010) Mireille RAYNAL-ZOUGARI
- Auteurs
Lien : http://revues.univ-tlse2.fr/plasticite/
*
Voir le premier numéro: "Faites vos jeux".