Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

Ph. Stewart, L'Invention du sentiment: roman et économie affective au XVIIIe siècle

Ph. Stewart, L'Invention du sentiment: roman et économie affective au XVIIIe siècle

Information publiée le 8 février 2010 par Marielle Macé (source : Lyn Roberts)

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Autopsie des émotions" (Avril 2014, Vol. 15, n° 4) : "Des passions aux sentiments : le tournant affectif de la première moitié du XVIIIe siècle" par Adrienne Petit.

 

***

 

Philip Stewart, L'Invention du sentiment. Roman et économie affective au XVIIIe siècle

Oxford : Voltaire Foundation, coll. "SVEC", 2010.

viii+250 p.

  • ISBN 978-0-7294-0991-9
  • £60 / €75 / $105

Présentation de l'éditeur:

Comment s’est créé le concept psychologique et esthétique du ‘sentiment’ tel qu’on le connaît dans la littérature du dix-huitième siècle? Tracer la transformation de la terrible passion de l’ère classique, que l’individu subit, en doux sentiment qui fait partie intégrante de la notion qu’on a de soi: telle est la visée de Ph. Stewart dans cet ouvrage.
Traitant à la fois de la France et de l’Angleterre, l’auteur montre comment s’est établie, au cours d’une période allant de 1650 à 1730, la notion du sentiment. S’appuyant sur des textes tant philosophiques que littéraires, Ph. Stewart trace les origines d’un nouvel espace sémantique dans les interstices des passions classiques, ouvrant le champ à l’analyse d’affections plus nuancées et aussi plus positives. Après un premier chapitre sur l’analyse des expressions affectives en général, l’auteur étudie successivement la période qui suit le traité des ‘passions de l’âme’ de Descartes, l’apport particulier de Prévost, Marivaux et Crébillon, et le tournant vers le sentiment moralisant au milieu du siècle.
Cette étude permet ainsi de mieux comprendre la manière dont le mot ‘sentiment’ en est venu à signifier, non plus ‘opinion’ comme au dix-septième siècle, mais une nouvelle façon de décrire les émotions. On ne craint plus les sentiments, on apprend à les goûter, voire à en jouir.

PhilipStewart est professeur émérite de littérature française et comparée àDuke University, auteur de nombre d’études sur le roman et l’histoiredes idées au XVIIIe siècle et traducteur de plusieurs ouvrages dont la Julie de Rousseau (1997) et l’Africa Trek de Alexandre et Sonia Poussin (2 vol., 2008).

Pour tout complément d'informations sur ce volume : http://xserve.volt.ox.ac.uk/VFcatalogue/details.php?recid=6447

 

Pour passer une commande : http://www.voltaire.ox.ac.uk/www_vf/orders/orders.ssi

 

Introduction
1. Discours de l’affect
i. Langue et affect
ii. Langues et émotions
iii. Connaître les émotions
iv. Emotions et cognition
v. Littérature et affect
2. Au-delà des passions, et en deçà
i. L’ère de la passion: le legs du classicisme
ii. Le tournant du siècle
3. Prévost: toute la gamme
4. Marivaux: des voies nouvelles
5. Crébillon: le jeu des passions
6. Sentiment et sensibilité
7. Le triomphe du sentiment moralisant
Appendice: Eléments de vocabulaire
Table 1. Distribution comparée de mots affectifs
Table 2. Gamme du vocabulaire affectif dans La Vie de Marianne
Bibliographie
Index

Responsable : Voltaire Foundation
Url de référence :
http://www.voltaire.ox.ac.uk
Adresse : Voltaire Foundation 99 Banbury Road Oxford OX2 6JX Angleterre

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • M. Corbin, La rafale et le zéphyr. Une histoire de la manière d'éprouver et de rêver les vents
  • J. Baillehache, Le désir de traduire. Penser la traduction selon Antoine Berman. Chateaubriand, Pound et Roubaud
  • M. Morini. Tudor Translation in Theory and Practice
  • S. Devadas Pillai. Sociology Through Literature. A Study of Kaaroor's Stories
  • K. Sproles. Reflective Reading and the Power of Narrative. Producing the Reader
  • C. Revest, Romam veni. Humanisme et papauté à la fin du Grand Schisme
  • A. Simon, Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique
  • V. Jankélévic, La Présence lointaine. Albeniz, Séverac, Mompou
  • C. Pelluchon, Éthique de la considération
  • S. Badir, Magrittte et les philosophes
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter