Essai
Nouvelle parution
Ph. Forest, Le Roman infanticide : Dostoïevski, Faulkner, Camus - Essais sur la littérature et le deuil

Ph. Forest, Le Roman infanticide : Dostoïevski, Faulkner, Camus - Essais sur la littérature et le deuil

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Situations du roman" (janvier 2011, Vol. 12, n°1) : "Expérience du deuil, deuil de l'expérience" par Giovanni Parenzan.

Lire l'introduction de cet ouvrage dans l'atelier de Fabula

Philippe Forest, Le Roman infanticide : Dostoïevski, Faulkner, Camus - Essais sur la littérature etle deuil

Allaphbed 5

Nantes: éd. Cécile Defaut, 2010, 131 p.

  • ISBN : 978-2-350-18089-2
  • 16 euros

   Présentation de l'éditeur :

   « Et si la souffrance des enfants sert à parfairela somme des douleurs nécessaires à l'acquisition de la vérité, j'affirmed'ores et déjà que cette vérité ne vaut pas un tel prix...

Je préfère garder mes souffrancesnon rachetées et mon indignation persistante, même si j'avais tort !D'ailleurs, on surfait cette harmonie ; l'entrée coûte trop cher pour nous.J'aime mieux rendre mon billet d'entrée. En honnête homme, je suis même tenu àle rendre au plus tôt. C'est ce que je fais. Je ne refuse pas d'admettre Dieumais je lui rends mon billet. » (Dostoïevski, Les Frères Karamazov)

    Romancier et essayiste, auteur notamment de Sarinagara et de Tous les enfants sauf un, Philippe Forest, dans ce cinquième volumed'Allaphbed, revient sur le scandaleabsolu que constitue la mort d'un enfant : depuis les fables anciennes quiracontent le sacrifice d'Isaac ou celui d'Iphigénie, telles qu'aident à lespenser Kierkegaard et Nietzsche, relus avec Jacques Derrida et Nicole Loraux,jusqu'aux grands romans modernes dans lesquels ce scandale retentit et éclate,ceux de Dostoïevski (Les Frères Karamazov),Faulkner (Requiem pour une nonne),Camus (de La Peste au Premier Homme), reprenant ainsi lavieille question, autrefois posée par Bataille, de la relation que lalittérature entretient avec l'énigme du Mal et soulevant, avec Barthes, cellede son rapport à l'épreuve du deuil.

*  *  *

On peut lire sur le site remue.net un billet sur cet ouvrage

<!>